Route des vins au sud de Santiago du Chili

A 50 km de la capitale, la région viticole de Huelquen et de l’Alto Jahuel abrite de nombreuses bodegas réputées pour leurs vins de qualité.

Votre chauffeur-guide vient vous chercher à votre hôtel à Santiago et vous mettez le cap plein sud, en direction de la vallée viticole de Maipo. Cette appellation comprend toutes les vignes plantées dans les régions administratives dépendant de Santiago. Elle produit 0,7% du total des vins rouges chiliens et 3,7% des vins blancs. Vous quittez très rapidement la ville et la route escarpée vous conduit dans une vallée toute dédiée à la viticulture. A une cinquantaine de kilomètres, vous arrivez dans la petite ville de Huelquén, à mi-chemin entre Santiago et Rancagua.

Cave Pérez Cruz, Chili

C’est là que se trouve le domaine Perez Cruz. Vous admirez l’architecture de sa cave, avec ses deux nefs en bois en forme de barrique. Vous êtes impressionné par la visite guidée de cet immense édifice capable de vinifier 3 millions de litres de vin, dont beaucoup de cabernet-sauvignon typique de la région. Vous vous laissez envoûter par la salle d’élevage en fûts de chêne où 5.000 barriques sommeillent dans une pénombre humide qui les protège. Vous dégusterez deux vins rouges haut de gamme, comme Reserva et Limited Edition.

Distance: 50 km de Santiago à Huelquen.

Autre option intéressante, vous pouvez choisir de visiter la cave Viña Almaviva: vous découvrez une excellente cave, fruit de la collaboration entre Concha y Toro et le château français de Bordeaux Baron de Rotschild. Almaviva, qui doit son nom au protagoniste de l’oeuvre Les Noces de Figaro, propose depuis 1998 une production à base de cabernet sauvignon,  carménère et cabernet franc.

Distance: 30 km du centre de Santiago à Puente Alto.

Bodega Santa Rita, Chili

Vous reprenez la route pour vous rendre sur l’Alto Jahuel où se trouve le domaine de Santa Rita, fondée en 1880. Ce vignoble se caractérise par le riche patrimoine du bâtiment historique ainsi que par ses caves. Vous pouvez profiter de son superbe restaurant dans le style de l’époque avant de suivre une visite – dégustation complète. Votre chauffeur-guide vous raccompagne pour la soirée à Santiago.

Distance: 36 km de Santiago à l’Alto Jahuel.