Circuit sur la route des vins au Chili. Séjour oenologie, visite des caves chiliennes – 1

Voyage Chili, Santiago, visite des caves vallée de Maipo, vallée de Cachapoal, vallée de Colchagua, vallée de Casablanca, vallée de San Antonio, vallée de l’Aconcagua, Valparaíso.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif: Vous êtes attendu à l’aéroport de Santiago par votre guide. Après l’installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, tour de Santiago. Vous pourrez visiter le centre historique avec la Plaza de Armas, lieu même de la fondation de la ville en 1541, entourée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia. À quelques rues de là, la Plaza de la Moneda avec le palais présidentiel. Vous pourrez aussi monter au Cerro San Cristóbal, qui domine la capitale de ses 880 mètres et offre une vue panoramique sur la cité et la cordillère des Andes.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Carménère.

JOUR 2 : SANTIAGO / CAVES VALLÉE DE MAIPO / CAJÓN DE MAIPO - "La légende du diablo"

Descriptif: Vous quittez Santiago dans la matinée pour commencer la tournée des bodegas de la vallée du Maipo, qui jouxte aujourd’hui la capitale et se distingue notamment dans la production de cabernet sauvignon, cépage emblématique de la région. Visite de la cave Concha y Toro à Pirque: vous êtes chez le premier producteur de vin du Chili et l’un des plus anciens aussi. La visite de la cave, fondée en 1883, vous conduit également dans le vignoble et le magnifique parc paysager, où vous dégustez votre premier vin. Vous saurez tout de la légende du Casillero del Diablo et de la création d’Almaviva, un vin super premium en association avec Rotschild. Après la dégustation, pause déjeuner à la Vaquita Echá puis départ pour le Cajón de Maipo. Cette vallée encaissée longe la rivière Maipo jusqu’au parc El Morado, à la frontière argentine. Vous vous arrêtez à mi-chemin à l’hôtel Altiplánico du village de San Alfonso pour profiter du paysage et d’un établissement de charme installé en pleine nature.
Distance: 50 km de parcours approximativement.
Commentaire: le choix des bodegas est une suggestion. Il peut être changé suivant votre souhait.
Alternatives: Bodega Cousiño Macul, Viña Haras del Pirque
Déjeuner: restaurant la Vaquita Echá.
Dîner et nuit: Hôtel Altiplánico San Alfonso.

JOUR 3 : CAVE VALLÉE DE MAIPO - "L'art au cœur du vignoble"

Descriptif: En fin de matinée, départ pour Alto Jahuel et la Viña Santa Rita, un autre poids lourd des bodegas chiliennes, fondée en 1880. Déjeuner chez Doña Paula, dans une belle hacienda du début du XIXe siècle, où se sont joués des événements importants au temps des guerres d’indépendance: le libérateur Bernardo O’Higgins s’y est réfugié avec 120 patriotes. Après la découverte de la cave, vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter le Museo Andino (entrée à votre charge à régler sur place) qui jouxte la bodega et le restaurant, et dispose de 1.800 pièces d’art précolombien (fermé le lundi). Vous aurez ensuite le temps de profiter du magnifique parc et des installations de l’hôtel Casa Real.
Distance: 50 km environ.
Déjeuner: restaurant Doña Paula de la Viña Santa Rita.
Dîner et nuit: Hôtel Casa Real (Viña Santa Rita).

JOUR 4 : CAVES VALLÉE DE MAIPO / VALLÉE DE COLCHAGUA - "Richesses d'un parcours"

Descriptif: Le matin, votre guide vous conduit à la découverte d’autres caves de la vallée du Maipo. Avec Pérez Cruz à Huelquén, vous découvrez cette fois une petite et jeune cave, dont l’architecture représente des demi-barriques. Pérez Cruz se spécialise dans le haut de gamme et vous dégusterez deux vins rouges Reserva. Dans l’après-midi, c’est la jeune et exceptionnelle cave Altaïr de la vallée de Cachapoal qui vous attend pour vous faire connaître ses installations. La bodega ne produit que deux vins, Sideral et Altaïr, deux assemblages haut de gamme avec une dominante de cabernet sauvignon. Le bâtiment en pierre a été construit pour s’intégrer au paysage et la terrasse offre une vue panoramique sur le vignoble de la vallée, au pied de la montagne aux aigles, cactus, lézards vert pomme ou bleu turquoise. Vous faites route ensuite vers Casa Silva, la première cave sur la route des vins de Colchagua, où vous logez dans la très belle maison d’hôtes datant du début du XIXe siècle.
Option 1: possibilité de passer toute la journée à Altaïr, avec une promenade à cheval jusqu’en haut de la montagne, pique-nique et visite de la cave avec dégustation.
Option 2: possibilité de passer la journée dans la mine de cuivre El Teniente et à l’ancien village minier de Sewell, classé Patrimoine mondial de l’humanité. La mine est encore en activité et les visites strictement réglementées; option à réserver en avance.
Distances: 135 km environ plus 100 km pour l’option Sewell.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: Hôtel Casa Silva.

JOUR 5 : CAVES VALLE DE COLCHAGUA - "Le cépage roi"

Descriptif: Le matin, vous visitez les installations de la cave Casa Silva, qui produit de nombreux cépages, dont le très chilien carménère. Puis votre guide vous conduit au cœur du vignoble de la vallée de Colchagua, à proximité de la petite ville de Santa Cruz. Premier arrêt à la bodega Neyén, installée dans une ancienne cave de la fin du XIXe siècle, et dont une partie du vignoble a plus d’un siècle. Puis découverte de la cave Montes, qui produit l’un des vins les mieux cotés du Chili, notamment avec ses étiquettes Montes Alpha M, Montes Folly (un syrah) et Purple Angel (à dominante de carménère). Le bâtiment est intégré dans la colline, il a été construit sur les conseils d’un maître de feng-shui et utilise le processus de la gravité. En fin d’après-midi, vous regagnez Viña Vik, à San Vicente de Tagua Tagua, dans la vallée del Cochapoal. où vous attendent une cuisine exceptionnelle, à déguster avec une vue imprenable sur la vallée et son vignoble.
Distance: 70 km de parcours environ. Puis 122 km pour Vik.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: Viña Vik.

JOUR 6 : VALLÉE DE COLCHAPOAL - "Un bijou architectural"

Descriptif: créé en 2006 par l’entrepreneur norvégien Alexander Vik, les vignobles de la propritété s’étirent sur plus de 4.300 hectares, sur 12 vallées, ce qui lui permet d’offrir des productions variées. Les vins sont élevés en fûts de chêne français, renouvellés chaque année, et sont produits avec du Cabernet Sauvignon, Carmenere, Syrah, Merlot et Cabernet Franc, selon les années. Outre la qualité des vins, l’architecture de la bodega vaut le détour. Pensée par l’architecte Smiljan Radic, la bodega cherche à se fondre dans le paysage, avec notamment le surprenant toit en toile qui laisse passer la lumière. Après la dégustation, vous regagnez l’hôtel, non moins exceptionnel avec son design minimaliste et ses vues splendides sur la vallée.
Déjeuner, dîner et nuit: Viña Vik.

JOUR 7 : VALLÉE DE SANTA CRUZ - "Cultures et vins"

Descriptif: Départ en début de matinée pour le pittoresque village de Lolol, qui a conservé ses maisons traditionnelles multicolores. Ensuite, la Viña Santa Cruz a préparé un tour Culture et vin. Un téléphérique vous conduit d’abord en haut d’une colline dominant le vignoble où ont été reconstituées des maisons typiques des différentes communautés indiennes du Chili: une ruca mapuche, une maison aymara, la statue d’un Moaï de l’île de Pâques. Vous visitez ensuite les installations de la bodega, de style hispano-créole, dans lesquelles vous pouvez déguster son vin avant de rejoindre l’hacienda Lolol où vous attend un délicieux déjeuner de spécialités régionales. Dans l’après-midi, plusieurs possibilités s’offrent à vous: profiter de la piscine de votre hôtel, découvrir la petite ville de Santa Cruz et le musée de Colchagua, remarquable exposition retraçant toute l’histoire du Chili.
Distance: 222 km de parcours approximativement.
Déjeuner: Hacienda de Lolol.
Dîner: libre. Nous vous conseillons Los Varietales, l’un des meilleurs restaurants de Santa Cruz, installé dans votre hôtel.
Nuit: Hôtel Santa Cruz Plaza.

JOUR 8 : SANTA CRUZ / ISLA NEGRA / CAVE VALLÉE DE SAN ANTONIO - "De la campagne au Pacifique"

Descriptif: Le matin, votre guide vous emmène à travers la campagne pour rejoindre la côte de l’océan Pacifique. Première étape à Isla Negra, dans la maison du poète Pablo Neruda, qui avait là laissé libre cours à son imagination, tant dans l’architecture, conçue pour imiter l’intérieur d’un bateau, que dans la décoration, avec notamment une remarquable collection de figures de proue. Après une pause déjeuner, vous rejoignez la bodega Matetic, dans la vallée de San Antonio. Cette belle cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature, avec un sommelier qui sera ravi de vous faire découvrir ses vins. À quelques kilomètres de la cave vous attend la maison d’hôtes de grand standing Matetic, une belle demeure aux allures d’hacienda coloniale au cœur d’un parc absolument tranquille.
Commentaire: ce combiné peut se réaliser tous les jours sauf le lundi.
Distance: 180 km de parcours approximativement.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: Hôtel La Casona Matetic Vineyards.

JOUR 9 : CAVES VALLÉE DE SAN ANTONIO ET VALLÉE DE CASABLANCA / VALPARAISO - "La route du blanc"

Descriptif: Le matin, votre guide vous conduit dans la vallée de Casablanca, dont le climat et le terroir sont excellents pour les cépages blanc (sauvignon, chardonnay), comme la vallée de San Antonio. Vous apercevrez sur le chemin des bodegas à l’architecture étonnante, comme Indómita et son palais blanc en haut d’une colline. Nous vous proposons de découvrir tout d’abord la cave William Cole, avec balade dans la vigne, puis la cave boutique Casas del Bosque, qui produit un excellent sauvignon blanc. Déjeuner sur place au restaurant Tanino. Arrivée en fin d’après-midi dans la belle ville de Valparaíso, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Distance: 70 km de parcours approximativement.
Déjeuner: restaurant Tanino de Casas del Bosque.
Dîner: libre à Valparaíso, qui compte de nombreux et bons restaurants. Nous vous suggérons par exemple l’Apollo 77.
Nuit: Hôtel Palacio Astoreca.

JOUR 10 : VALPARAISO / VIÑA DEL MAR - "La côte en majesté"

Descriptif: Le matin, nous vous proposons de découvrir la côte Pacifique proche de Valparaíso: Concón, petite cité balnéaire, et Viña del Mar. Surnommée la ville jardin, celle-ci a conservé les palais qui ont fait sa célébrité, notamment le somptueux Palacio Vergara de style vénitien entouré de plantes tropicales. Après le déjeuner, votre guide vous fait découvrir la beauté de la ville de Valparaíso, la perle du Pacifique: ses petites rues pleines de charme aux maisons multicolores dominant la baie, les Cerros Alegre, Concepción ou Bellavista, collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires.
Option: si vous le préférez, la matinée peut être consacrée à visiter d’autres caves de la vallée de Casablanca, par exemple Emiliana, Indómita, Viña Mar.
Distance: 80 km de parcours approximativement.
Déjeuner: libre.
Dîner: restaurant Pasta y Vino, l’un des meilleurs de la ville (sur réservation anticipée uniquement).
Nuit: Hôtel  Palacio Astoreca.

JOUR 11 : VALPARAISO / CAVE VALLÉE DE L'ACONCAGUA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Départ tôt le matin pour faire route face à la cordillère des Andes vers la vallée de l’Aconcagua. Visite de la cave Errázuriz, fondée en 1870. Balade dans la vigne, entourée de champs d’avocatiers, spécialité régionale, jusqu’à un mirador. Puis dégustation et déjeuner avant de repartir pour l’aéroport de Santiago.
Distance: 350 km de parcours approximativement.
Déjeuner: Bodega Errázuriz.
Dîner et nuit: dans l’avion.