Chile Excepción » Chili par régions » Centre du Chili » Zapallar

Voyage à Zapallar, Chili. Information et tourisme.

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports, environs.

 

Situation géographique de Zapallar

Zapallar est une ville de plus de 5000 habitants, située au bord du Pacifique, à 71 km au nord de Viña del Mar. À l’image de cette dernière, c’est une station balnéaire avec de grandes maisons du début du XXe siècle. Elle abrite notamment une longue et belle plage de 3 km, au creux d’une baie entourée de collines et de pins.

Le climat est tempéré, de type méditerranéen : 5 à 15º de moyenne l’hiver, 12 à 30º en moyenne l’été. Les mois les plus pluvieux sont de mai à août, en hiver. La baie est protégée des vents du Pacifique. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

Histoire de Zapallar

À l’origine la zone était peuplée par des amérindiens, avant que les terres ne soient offertes par la couronne espagnole et ne devienne une hacienda en 1590. Par la suite, la première maison est construite en 1893 et la ville est fondée en 1916. À l’image de Viña del Mar, Zapallar abrite ainsi depuis le début du XXe siècle de nombreuses maisons de riches santiagueños ou porteños, ce qui en fait aujourd’hui une station balnéaire assez chic.

Que voir à Zapallar ?

bullet Casa Hildesheim. Lors de votre balade, ne manquez pas les maisons de la ville, qui datent du début du XXe siècle. Notamment, la Casa Hildesheim se trouve sur l’avenue Zapallar. Datant de 1924, elle offre des visages mythologiques taillés dans le bois, sur la façade. Classé monument historique, c’est la réplique d’une maison bavaroise du XVIIe siècle.

bullet La plaza de Armas est l’épicentre de la ville. Outre l’église Santa Teresa De Jesús, elle compte en son centre un bénitier en bronze de 2 m de hauteur, déclaré monument historique national. Construit en 1682, il passa deux siècles dans un monastère avant d’être déplacé sur la place. Il possède, sur l’intérieur de ses parois, un texte en relief qui raconte son histoire.

Que voir dans les environs de Zapallar ?

Si vous voulez découvrir les environs ou connaître une autre plage, vous pouvez vous rendre dans les stations balnéaires alentour.

Cachagua se trouve à seulement 3 km au sud de Zapallar. Sa grande plage est un spot de surf apprécié, et on peut jouer au polo et au golf.

Maitencillo se situe quant à lui à 13 km au sud, au bout d’une route sur la corniche. Vous trouverez de nombreux restaurants, des marchés aux poissons et artisanaux.

À 11 km au nord de Zapallar, vous traversez Papu, village également construit et animée, avec de nombreux commerces. Enfin, Horcon à 32 km au sud, est un petit village de pêcheurs aux maisons colorées, un peu hors du temps.

Hôtels : où loger à Zapallar ?

bullet Hôtel Isla Seca : ce somptueux hôtel domine la plage, depuis le nord de la Baie. Cet édifice d’époque abrite 41 chambres, décorées avec goût et raffinement, ainsi qu’une majestueuse piscine. Une adresse raccord avec le style local.

bullet Hôtel Casa Zapallar : dans un tout autre style, l’hôtel Casa Zapallar n’en est pas moins élégant (pierre, verre, bois). Situé dans le centre de la ville, il abrite seulement 7 chambres.

Que manger à Zapallar ?

Lorsque vous vous rendez à Zapallar, tout comme dans le reste de la région (Viña del Mar, Valparaiso), ne manquez pas de goûter les nombreux fruits de mer et les poissons, en particulier le thon ! Les Changos, amérindiens de la zone avant l’arrivée des Incas, étaient déjà de grands pêcheurs.

Restaurants : Où manger à Zapallar ?

Restaurants Valparaiso, Chili Restaurant Manriquito
Ce restaurant à la déco en bois se trouve face à la mer, avec une délicieuse terrasse les pieds dans l’eau (ou presque). Après les spécialités de fruits de mer ou de poissons, laissez-vous tenter par les desserts « caseros ».

Restaurants Valparaiso, Chili Restaurante El Nuevo Cesar
Créé en 1930, il s’agit du plus vieil établissement de la ville. En mode vieille paillote, vous déjeunez les pieds dans le sable en goûtant un congre à la plancha !

Transports : comment se rendre à Zapallar ?

bullet Avion : l’aéroport international Arturo Merino Benítez de Santiago se trouve à 169 km de Zapallar par l’autoroute. L’aéroport Torquemada, au nord de Viña del Mar, ne reçoit pour l’instant que de petits avions.

bullet Route : 167 km de Santiago par la route 5 (2 heures) et 90 km de Valparaiso (1 heure et demie) en longeant la côte.

bullet Bateau : de nombreux bateaux de croisière font escale à Valparaiso et Viña del Mar. Des balades en bateau dans la baie et le long du littoral sont également organisées.