A la rencontre de la faune andine

A la rencontre de la faune andine
5 5 1 1

Bonjour à tous,
Après avoir été happés dès notre retour par le travail je trouve enfin le temps de vous livrer nos impressions de voyage.

Tout d’abord merci beaucoup, nous attendions beaucoup de ce voyage et nous avons reçu bien plus que nous espérions.

Le parcours était équilibré avec un temps à chaque endroit bien pensé qui a permis une très bonne adaptation à l’altitude dès San Pedro. Tous les logements des plus simples aux plus luxueux étaient très bien.

Nous avons été très agréablement surpris par la variété des paysages, le fait de croiser aussi peu de touristes et autant d’animaux. L’impression d’être seuls au monde dans des endroits somptueux c’est le rêve mais le retour « à la civilisation » a été laborieux.

Dès l’aéroport excellent accueil de Frank avec multitude d’infos et remise d’un magnifique road book et de cartes et plans supers qui nous ont vraiment beaucoup servi.

Salar de Tara, Atacama

Le séjour à San Pedro :

Un grand merci à Marcela qui est vraiment un excellent guide et de plus adorable.

Hôtel vraiment charmant et calme qui embaumait les Chañar en fleurs. Le km de marche dans le noir au sortir du resto du soir a toujours été très agréable car festival d’étoiles impressionnant.

Toutes les journées étaient intéressantes avec peut être un plus pour Aguas Calientes ( Marcela nous a organisé un pique-nique dans un endroit fabuleux très loin des cars de touristes), Miscanti et Miquiques mais aussi le Salar de Tara et les Monjes et les geysers du Tatio.

Le moins: l’après-midi pour aller à Caspana où après un déjeuner à Rio Grande on a fait route direct pour Caspana sans donc aucun des arrêts prévus (Chui Chui, Lasana …). Programme impossible pour notre équipe locale par faute de temps. Donc longue route peu intéressante mais arrivée avant la nuit qui nous a permis de nous balader dans Caspana .

En Bolivie:

Toujours très bien. Merci à Fatima notre jeune guide et surtout à Fabio chauffeur d’exception qui nous a donné plein d’explications sur sa région, plein d’humour et photographe hors pair : il a pris de très belles photos de nous avec un reflex compliqué qu’il ne connaissait pas. Bravo!

Région fabuleuse, hôtels parfaits : la chaine Tayka est une idée intéressante et les hôtels ont beaucoup de charme et de confort (site incroyable de l’Hôtel del Desertio). Eau chaude partout et bonnes couvertures. Cuisine très bonne partout aussi y compris les pique-niques où l’on a toujours bien mangé dans des endroits extraordinaires.

Grand souvenir de la balade sur les pentes du volcan Tunupa jusqu’au 2ème mirador et de l’apéro au coucher de soleil au milieu du salir d’Uyuni : très belle surprise de notre duo de choc

Treking dans le Nord du Chili

Nord Chili:

On a longtemps hésité sur cette partie du voyage et on ne regrette vraiment pas nos choix. Merci pour vos conseils.

Tout d’abord il y a Jean-Charles ! Il met la barre très haut dans le métier de guide. Intarissable sur ce pays qu’il connait si bien, attentionné et drôle, de contact facile avec les gens ce qui nous a permis de belles rencontres. Encore merci infiniment à lui.

Paysages plus somptueux les uns que les autres. Mais parmi les plus beaux souvenirs de ce voyage il restera quand même au sommet les sites de Suriplaza et de Cerros Milagro époustouflant avec un gros plus: les balades sur les lignes de crêtes de François et Jean-Charles. Exceptionnel.

Là aussi hôtels et maisons d’hôtes très bien. Merci à Flavio et Patricia pour leur accueil à Putre et à Dona Betty à Gallatiri pour son seau d’eau chaude qu’elle a eu la gentillesse de nous préparer et ses petits pains au feu de bois.

Une nuit à Iquique était suffisante. La bodega était très bien : très bon accueil , belle visite, vins moyens mais très bons fromages!

Les deux nuits à Valparaiso étaient bien aussi, une seule aurait été trop juste. Hôtel Casa Higueras remarquable et bien situé.

Dernière cerise sur un beau gâteau: merci pour le livre. Il nous donne envie de repartir en Patagonie!

En résumé vous aurez compris que l’on est enchanté de ce voyage en votre compagnie. Nous attendons le petit film de Fatima. Est-il possible de nous l’envoyer avec wetransfer ?

S’il vous manque des photos de certains coins j’en ai fait un peu plus de 6000 (club photo et expo expliquant cela) mais je crois que vous avez des photographes dans l’équipe.

Nous envisageons dans les années à venir de faire un petit tour au Pérou et en Patagonie, nous aurons donc peut-être l’occasion de nous retrouver.

Salutations cordiales à tous,

François & Françoise