Rêve de Patagonie

Rêve Patagonie
4 5 1 1

Bonjour Franck,

Et bien voilà,  nous sommes rentrés au Pays Bas avec de magnifiques images en mémoire. Tout d’abord  comme je vous l’ai dit au téléphone le jour de notre départ, un grand merci à  vous et à votre équipe, à toutes ces personnes qui ont préparé ce road book, avec ce que cela sous-entend de recherches d’organisation et de professionnalisme.

J’ai attendu avant de vous envoyer ce mail, il nous fallait digérer ce voyage : René et moi avons tellement d’images en tête. Alors merci de nous avoir fait rêver, de nous avoir donné la chance de découvrir ce Chili et  ces horizons de Patagonie.

Votre organisation dans les moindres détails était juste parfaite ; la location des voitures, ces hôtels de charme avec toujours une attention particulière, l’accueil et la disponibilité du personnel, les différentes étapes.

Gaucho, Patagonie

Je voudrais d’abord souligner que nous avons adoré l’hôtel à Castro mais que l’île Chiloé ne nous a pas laissé un grand souvenir. Une nuit aurait peut-être suffit, ainsi on aurait peut-être pu  rester une nuit supplémentaire en Argentine à El Chalten. C’est  une réflexion après coup.

Et puis nous n’avons pas du tout aimé  Angelmo  (ni Puerto Montt) nous pensions passer un petit moment sur ce marché artisanal, nous nous sommes senti agressés par tous ces attrape touristes, l’agitation …C’est peut-être aussi parce que venant des grands paysages du Sud …

Mon coup de cœur reste  l’estancia Cerro Guido  (merci à la jeune femme qui préparait les petits déjeuners, de m’avoir fait découvrir les chanteurs chiliens). Si j’avais une attente de ce voyage, je l’ai trouvé là, à regarder l’horizon, ces immenses étendues, au loin ce gaucho qui arrive sur son cheval suivi de ses  3 chiens, les moutons d’un côté, les guanacos de l’autre. Et puis ce calme, ce silence… Je sais,  ça fait très cliché. Mais tellement réel.

Nous avons aussi beaucoup aimé la traversée du parc Torres del Paine,  l’arrivée sur le lac Pehoé reste aussi une grosse émotion pour moi !Ah et puis aussi un autre moment trés fort ; l’ICE BAR sur le Perito Moreno, Inoubliable !! Là encore  le professionnalisme et la gentillesse des guides.

Punta Arenas nous a offert le sentiment d’être arrivés au bout du monde mais nous a surtout offert le goût du départ vers encore plus loin… peut-être l’Antarctique  dans 2 ans ?!

Et puis quel adorable hôtel à Valparaiso. Imaginez la fierté et l’honneur de René quand il a appris de la gérante que c’était l’ancienne maison de l’ancien consul de Hollande !

Nous avons découvert à El Calfate, à côté de l’Hôtel Imago (10mn en marchant, sur le même trottoir) un restaurant extraordinaire (qualité du service,  originalité des plats et pas très cher), Il Macchiato , nous lui avons promis de lui faire de la pub ! A recommander.

Je vous remercie a nouveau  pour la qualité de ces prestations, surtout ne changez rien! Et à bientôt surement pour la suite. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une super année 2017 !

Bien Cordialement

Valérie et René