Fjords de la Patagonie chilienne

Croisière en Patagonie chilienne
5 5 1 1

Habituellement clients d’agences proposant des circuits normés, clés en main, nous avions déjà découvert partiellement l’Argentine et le nord du Chili. Cette année, notre projet de voyage était de découvrir la Patagonie chilienne et d’approcher le Cap Horn en évitant de revisiter les sites incontournables, certes magnifiques, des circuits classiques.

Chile Exception et particulièrement Franck Domini nous ont donné les moyens de réaliser notre souhait et de réussir notre voyage au-delà de nos espérances. Des échanges par mail, nourris, précis, une écoute et une attention portée à nos souhaits, à nos goûts, une force de proposition liée à une excellente connaissance des lieux, un réel professionnalisme qui ne laisse rien au hasard et une grande gentillesse ont permis d’élaborer un circuit conforme à nos attentes.

Glacier El Brujo

La croisière Skorpios III, proposée par le site de Chile Exception a été un vrai coup de cœur et nous a permis une véritable immersion dans le parc national Bernardo O’Higgins : trois jours de dépaysement total au plus près des glaciers que l’on ne peut atteindre que par bateau. L’approche et le débarquement au pied du glacier El Brujo sont inoubliables. Et si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, les couleurs et les lumières n’en sont que plus belles, énigmatiques presqu’irréelles. De plus une ambiance sympathique, quasi familiale, règne à bord de ce bateau d’une capacité de 125 personnes maximum : toutes les conditions sont réunies pour un parcours dans des sites préservés.

La découverte du Parc Torres del Païne nous a ensuite ramenés sur le sol patagon. Et là, accompagnés de notre aimable guide Julio et de José, le chauffeur, nous avons pu découvrir les Cornes et les Tours du Païne sous tous leurs angles et par toutes sortes d’éclairages naturels différents. Nous pouvons aussi confirmer que le vent patagon est bien une réalité ! Pas de trek, ce n’est plus de notre âge. Mais de jolies randonnées sur les sentiers nous ont conduits aux miradors les plus connus mais aussi à d’autres plus à l’écart. Une belle étape à l’estancia Cerro Guido, où les panoramas s’étendent à perte de vue. Le bout du monde ?!!

Baie de Wulaia

La troisième étape de notre voyage était la rencontre avec le mythique détroit de Magellan et le non moins mythique Cap Horn où le souvenir de tous les naufragés des temps passés ne peut nous laisser insensibles. Le bateau Stella Australis nous a emmenés le long des canaux jusqu’au Pacifique qui n’en a que le nom, puis au canal Beagle en passant par la magnifique Avenue des Glaciers. Plusieurs débarquements très sécurisés nous amènent, là encore, au plus près des moraines, des glaciers et des lagunes, nous réservant des panoramas sublimes comme celui de la baie de Wulaia.

Notre voyage s’est terminé à Ushuaia dont nous avons retrouvé la beauté avec un immense plaisir. Nous n’avons pas manqué de déguster une délicieuse centolla, l’araignée de mer pêchée dans la mer et les canaux de la région, ni de croquer quelques baies de calafate qui, selon une légende locale, sont censées garantir un retour en Patagonie…

Un grand merci à toute l’équipe de Chile Exception et tout particulièrement à Franck et Javier. Ce fut un très beau voyage.

Glacier Grey, Patagonie chilienne
Glacier Grey, Patagonie chilienne
RTours du Paine