La route australe du Nord au Sud

La route australe du Nord au Sud
5 5 1 1

Un très grand merci pour le travail que vous avez réalisé dans la préparation de notre voyage. L’organisation générale du voyage, le choix des étapes journalières, des hôtels et des sites à voir ou à explorer ont été très bien faits. Le guide journalier du parcours était précis et complet dans une zone où les trajets routiers sont encore une aventure sur ces routes empierrées et en construction. C’est donc un travail d’une grande valeur ajoutée que vous nous avez fourni. Si nous refaisons d’autres voyages en Amérique latine, nous reviendrons vers Chile Excepcion.

Route australe chilienne

J’avais l’habitude de préparer moi- même mes voyages mais cette fois, nous avons décidé de partir avec juste un préavis de deux mois, ce qui est court dans cette période de haute saison touristique. J’ai donc cherché une agence sur internet et ai été attiré par la description des itinéraires de voyages et des formules que Chile Excepcion propose. Ensuite après avoir pris contact avec vous, vous nous avez proposé un programme qui s’adaptait parfaitement aux impératifs de dates que nous avions. Nous en avons discuté et après des modifications qui ont duré quelques jours, nous avons signé avec vous.

Après avoir effectué ce voyage, je réalise que sans votre aide, il n’aurait pas été possible de voir en si peu de temps autant de lieux magnifiques avec des étapes calibrées en fonction :

– de la difficulté de la route (qui est bien réelle),

– des hôtels, dont bon nombre de charme, que vous aviez non seulement sélectionnés, mais pour lesquels vous aviez bien souvent choisi la chambre,

– et des excursions sur les différents sites du parcours.

Partant de Puerto Mont, nous avons passé deux jours dans l’ile de Chloé avant de remonter dans la station balnéaire de Puerto Varas et et ensuite de descendre pendant quinze jours, toute la carretera austral jusqu’à Caleta Tortel.

Les points forts du voyage sont pour nous les suivants:

A Chiloé, site de la plage des islotes del Punihuil de et ses rochers, immenses rouleaux de vagues dans les grandes baies de la côte Pacifique, comme à Cucao, Castro et ses maisons à écailles de bois, sur pilotis, de toutes les couleurs, le Pisco sour et le curanto du Nuevo Galicia, les églises toutes d’aspect différent par leur multiples couleurs et les cimetières fleuris.

Volcan Osorno

La route qui longe le lac Lanquihue de Fruitillar à Puerto Varas avec la vue sur le volcan Osorno.

Les inquiétantes fumées du volcan Chaitén et le ravage de son éruption en 2008 sur les forêts et la ville.

Dans le parc Pumalin, la piste qui va vers le volcan Michinmahuida (après les thermes d’El Amarillo).

L’étape top que nous avons passé à Raul Marin Balmaceda au Fundo los Leones lodge: accueil familial et attentionné de Méry et Mauricio, lieu de toute beauté et quiétude, vue sur l’eau et les montagnes depuis notre chalet très bien agencé et de sa terrasse, le jardin fleuri et les délicieuses myrtilles.

La très belle route de Coyhaique à Cochrane avec la vue du Cerro Castillo, les travaux impressionnants pour élargir la route piste.

La piste de Puerto Tranquille vers Bahia Exporadores et la vue du glacier du même nom à partir du mirador.

Deuxième top avec le lago General Carrera et le bleu turquoise de ses eaux et ses ilots lunaires ou de forêts, route inouïe de Puert Guadal à Fachinal en allant vers Chilé Chico.

Vallée de Chacabuco

Dans le parc Patagonia, la route splendide de la vallée Chacabuco, ses tons ocres et les troupeaux de guanacos.

La vue du rio Baker qui devient de plus en plus large et puissant en allant vers Tortel.

L’isolement et la difficulté de la vie quotidienne à Caleta Tortel, sans rue et où tout est porté à dos d’homme.

Encore merci et très cordialement

Pierre et Marie Haude

Chiloe, côte Pacifique
Curanto, Chiloe
Caleta Tortel

Chaiten
Raul Marin Balmaceda
Rios Baker et Nef

Pélicans, Chili
Fundo los Leones
Glacier Ventisquero