Caupolicán

Caupolicán, guerrier mapuche

Caupolicán, personnalité historique du Chili

Caupolicán est né à Pilmaiquén au Chili à une date incertaine. Il est connu pour avoir lutté dès son plus jeune âge contre les conquérents Espagnols. En 1553, il participe aux côtés de Lautaro à la bataille de Tucapel, durant laquelle Pedro de Valdivia est assassiné. En 1554, il décide ensuite d’occuper les différentes villes chiliennes fondées par les Espagnols qui sont désormais sous les ordres du gouverneur Francisco de Villagra.

La vie de Caupolicán

En 1557, Lautaro, symbole de la lutte contre les Espagnols, meurt au combat. Les Mapuches se retrouvent alors sans dirigeant militaire. Pour surmonter cela, Caupolicán est choisi pour être son successeur et prend la tête de la lutte contre les conquérents Espagnols mais les Mapuches enchaînent les défaites, notamment lors des batailles de Lagunillas et Millarapue. Les hommes de Caupolicán se réfugient dans les forêts de la Cordillère avant de recevoir différentes propositions de reddition que le chef rejettera, maintenant vive la résistance.

Statue de Caupolicán

Finalement, Caupolican, à l’instar de Lautaro a permis aux Mapuches de défendre et garder une grande partie de leur territoire. Son rôle dans la lutte contre les Espagnols est immortalisé dans La Araucana de Alonso de Ercilla. Il s’agit de l’un des poèmes les plus célèbres de la littérature espagnole.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.