L’orfèvrerie une tradition emblématique du peuple mapuche

L’orfèvrerie est un art du travail des métaux précieux comme l’or, l’argent ou encore le cuivre, pour fabriquer des objets de décoration, des bijoux ou des ustensiles. Au Chili l’orfèvrerie fait partie entière de l’artisanat local du pays et cela grâce au peuple indien Mapuche, emblématique du pays.

 

L’orfèvrerie Mapuche

Pendantifs mapuche

C’est au milieu du XVIIIe siècle que l’orfèvrerie se développe massivement chez les Mapuches. Ce peuple indien travaillait les métaux avec l’enseignement des Espagnols. Les pièces de monnaie espagnoles étaient la matière première fondamentale des orfèvres Mapuche. Une quantité de ces pièces était donnée à l’artisan pour qu’il effectue le travail et le paiement du travail consistait en un nombre de pièces égales à celles utilisées dans la fabrication. Ils réalisaient des armes, des objets du quotidien mais surtout énormément de bijoux comme des colliers souvent imposants, des boucles d’oreilles ou des bijoux pour les cheveux. On retrouve parfois des figures sur ces objets, il s’agit bien souvent de représentations animales et géométriques. Elles font alors références aux croyances mapuche en lien avec l’astrologie, la cosmologie

Voir nos photos

Ornement pectoral mapuche en alpaca

Parmi les bijoux mapuche les plus connus :
Le « Trapelacucha » est un bijou emblématique de l’orfèvrerie Mapuche. Cet ornement pectoral traditionnel en argent est utilisé par les femmes Mapuche. Il est constitué d’une série de plaques d’argent reliées par des liens du même métal et terminées en bas par une croix qui peut porter d’autres pièces suspendues, qu’il s’agisse de pièces de monnaie, de petites croix ou d’autres figures.

Collier et broches de cheveux mapuche en alpaca

Le « Punzón acucha» est une sorte de longue broche à la tête sphérique d’une quarantaine de centimètres qui sert à fixer leurs vêtements.
Le « Xarikü » est un fin bijou en argent de grande valeur. Très apprécié par son design et sa finesse, les femmes le portent bien souvent sur la partir de l’avant-bras.

Le travail du maillechort (Alpaca)

Il ne fait aucun doute que le savoir-faire des artisans mapuches, leur habileté manuelle et leur créativité ont été des facteurs déterminants dans le développement de l’art de l’argenterie dans le pays. Cet artisanat qui fait partie du patrimoine chilien se perpétue encore, bien que ce soit moins important qu’à l’époque.

De nombreuses pièces Mapuche en or ou en argent datant de l’époque sont exposées dans plusieurs musées au Chili tels que le musée chilien d’art précolombien, l’Université du Chili, le musée d’Histoire Naturelle de Valparaíso…

 

L’orfèvrerie Aymara

Collier Aymara, bronze et pierres

Au Chili, les Aymaras sont présents dans le nord, dans la région de Calama et de San Pedro de Atacama. L’argent et le cuivre abondants dans la région furent autrefois les principaux métaux utilisés par les aymaras. Il s’agissait d’objets ornementaux ou destinés aux rituels religieux. Les bijoux portés par les deux sexes étaient signe d’un certain prestige. De nos jours, les aymaras continuent de fabriquer et de porter anneaux, bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreille,… Le «Tupus » servait à amarrer le vêtement traditionnel, l’« asku », sur chaque épaule. Les perles des colliers peuvent être en faïence ou en en verre. Autrefois le rouge était la couleur préférée des aymaras. Aujourd’hui on trouve des colliers de toutes les couleurs.

 

Orfèvrerie en cuivre

Orfèvrerie en cuivre, au Chili

Le Chili est le premier producteur de cuivre, c’est une ressource importante pour le pays. Ce matériau est alors très utilisé, l’orfèvrerie permet de le travailler et le sculpter pour en vrai des objets du quotidien ou des bijoux.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.