Pèlerinage de Yumbel pour San Sebastián

Chaque 20 janvier, la paisible ville de Yumbel située dans la région VIII du BíoBío accueille l’un des plus grands pèlerinages du Chili.

Chaque année, entre 300 000 et 700 000 personnes venues de tout le pays se retrouvent pour célébrer le martyr chrétien San Sebastián. Cette célébration est non seulement d’une importance religieuse mais aussi historique et culturelle. De nombreuses familles ont le saint comme patron depuis plusieurs générations.

L’origine de cet événement remonte en 1580 avec l’arrivée au pays d’une figure en bois de San Sebastián. Elle est initialement installée dans le fort de San Bartolome de Chillan. En 1655 un soulèvement de Mapuches a lieu et oblige les soldats espagnols à enterrer la statue à Yumbel afin de la protéger. Quelques années plus tard, des paysans le trouvèrent, sorti seul de terre. Signe de miracle, ils lui octroyèrent le rôle de protecteur des maisons et des champs du village.

Durant les festivités qui ont commencé depuis le 19 au soir, les milliers de pèlerins viennent y déposer une bougie et des offrandes personnelles dédiées au saint, accompagnées de longues prières. De nombreuses messes sont également célébrées, notamment dans la belle église de Yumbel datant du XIXe siècle, et dont le sanctuaire abrite l’image du Saint.