Festival International de Théâtre à Santiago du Chili

Le Santiago a Mil est un événement culturel des arts scéniques le plus important du Chili, avec chaque année une programmation nationale et internationale dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique.

Il a lieu les trois premières semaines de janvier dans différents théâtres et lieux publics de la ville de Santiago, ainsi que dans d’autres régions du Chili.Il est actuellement administré par la  Fondation à but non lucratif Teatro a Mil International Festival (FITAM). Créé en 1994 sous le nom de la fondation, son nom actuel date de 2006.

L’une de ses priorités est de rendre l’événement accessible au public, mais avant tout de promouvoir l’art chilien sous toutes ses formes au niveau international.Chaque année participent diverses personnalités chiliennes préalablement sélectionnées, et de nombreux artistes mondiaux telles que Ariane Mnouchkine, Royal de Luxe, Robert Wilson, Christoph Marthaler, Lemi Ponifasio ou encore Thomas Ostermeier.

Depuis quelques années le clou de cet événement est la Pequeña gigante, une marionnette de 7 m de haut représentant une petite fille gracieuse et expressive, qui se déplace à travers la ville. C’est le fabuleux spectacle offert par la Compagnie Royal de Luxe, fondée en 1979 par le français Jean-Luc Courcoult. Son équipe de 7 techniciens français, accompagnée de représentants chiliens de Santiago a Mil, fait vivre cette marionnette au cœur de la ville de Santiago.