21 août 2020
Le Volcan Nevados de Sollipulli est situé dans la région de l’Araucanie, au cœur de la réserve nationale Villarrica. En langue Mapuche, Sollipulli se traduit par « l’Esprit de la femme ». L’objectif de cette journée ? Atteindre le col Nord du cratère.Élevé à plus de 2270 mètres d’altitude, le panorama est tout simplement à couper le souffle. À travers la diversité des paysages parcourus, l’ascension de ce volcan vous réserve plus d’une surprise.
Peu à peu, les roches volcaniques laissent uniquement place à la cendre. La végétation a totalement disparu avec la présence des derniers araucarias à environ 1700 mètres d’altitude. Nous progressons désormais sur le flanc gauche du cône rouge du volcan. Il s’agit de notre dernière étape avant d’atteindre l’un des cols du cratère. Le sentier est bien marqué et l’ascension se ponctue de vues imprenables sur des paysages aussi beaux que variés. Derrière nous, il est possible d’apercevoir plusieurs volcans aux sommets enneigés contrastant joliment avec les verts intenses de la forêt. Face à nous, un paysage désertique aux cendres volcaniques s’anime avec le cône rouge vif de Sollipulli. Nous marchons au gré du vent et à notre rythme.
Notre prochaine étape ? Atteindre le point le plus élevé de la face nord du volcan.
Un second lac se dévoile à quelques mètres de celui-ci, mais cette fois-ci nous nous limitons simplement à le contempler tout en dégustant quelques « Chaura », de petites baies blanches au goût de fraise que nous venons de cueillir. Suite à cette note sucrée, il est déjà l’heure de rentrer. Sur le chemin du retour, le vent n’a visiblement pas tout balayé sur son passage : à travers les cendres volcaniques se cachent les imposantes traces fraîches de pattes de puma ! Nous ne l’apercevrons pas ce jour-là, mais l’émotion est tout de même belle et bien présente à l’idée que le félin ne soit pas si loin.
Accessible tout au long de l’année à tous les amoureux de la randonnée, vous ne rencontrerez que peu de personne en chemin. Peu connue, l’ascension du volcan Nevados de Sollipulli est pourtant une belle promesse de dépaysement.
Claire Gaudouin
Carnet pratique
Quelques conseils pour l’excursion : pensez à emporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et beaucoup d’eau. Les bâtons de marche peuvent également être une bonne option.
Durée et distances : compter 3h30 pour la montée et 2h pour la descente. Excursion selon le rythme de chacun. 9,9 km, puis retour. Deux sentiers sont possibles.
Dénivelé : départ de la marche à 1150 m. Arrivée à 2271 m. Dénivelé + 1121 m, – 84 m (± 1205 m)
Note : il est également possible de faire une randonnée sur la glace du cratère. Compter 2 jours / 1 nuit.
Comment y aller ? Vol Santiago > Temuco 1heure et 30 minutes de vol. Depuis le parc national Conguillío, comptez 46 km jusqu’à l’entrée de la réserve nationale Villarrica. Par le sud, au départ de Pucón mais la marche d’approche est nettement plus longue.
Un circuit ? Volcans de Patagonie
Diaporama
Découvrez tous nos articles
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.