Carnaval de Machuca

Tous les ans dans le Nord du Chili se déroule le carnaval de Machuca, l’une des célébrations les plus anciennes des peuples andins.

Le mois de février est un mois spécial pour les atacameños, de nombreux villages organisent un carnaval. Initialement fêté par tous les villages andins, les grands déplacements des populations ont déplacé le carnaval, mais plusieurs communautés continuent de les commémorer, comme celui de Machuca.

Célébré durant le mois des récoltes en février, ce carnaval vise à remercier la Terre Mère des récoltes offertes durant l’année et permettre ainsi de se nourrir. Ce jour particulier est l’occasion à tous les atacameños de se réunir dans leurs villages natals au sein de leur ayllus, communauté familiale aymara.Les habitants portent des costumes traditionnels et des masques afin de participer aux rituels.

La challa (ch’alla) est le rite aymara le plus important durant ce carnaval. Ce rite consiste à humidifier la terre ou des objets visant à être protégés via un rituel de boisson, destiné à la Pachamama. Durant le carnaval, la challa tend à la protection des moyens de locomotion et outils de travail, dans le but de les rendre solides et plus productifs. Un grand festin est aussi de mise, avec les mêmes techniques de la challa demandant l’autorisation et remerciant la Terre Mère.

Cette fête invite donc à la gratitude et à la joie de la richesse qu’offre Mère nature, ainsi qu’à l’importance de partager avec autrui. Il n’est pas étonnant de voir alors les habitants ouvrir leurs portes d’entrée, pour recevoir toute personne voulant célébrer avec eux.