Caravane Ancestrale dans le désert d’Atacama

Nous vous invitons à partager une matinée avec des représentants de l’ethnie et la culture Lickan Antay. Leurs ancêtres ont parcouru ce désert pendant des siècles avec leurs lamas.

Le Désert d'Atacama

Le désert d’Atacama, une des régions les plus arides de la terre, est d’une beauté inouïe et captivante. Nous vous invitons à découvrir les mystères de ce désert entouré de volcans, avec ses champs de geysers fumants, ses lacs de sel, ses paysages lunaires, et ses couchers de soleil inoubliables.

La Caravane Ancestrale

Votre guide vous dévoile les merveilles et secrets du désert, puis vous explique comment ses ancêtres avaient réussi à domestiquer les lamas et se déplaçaient en formant une caravane. Dans le désert, ce camélidé était une ressource fondamentale pour la survie : ils l’utilisaient comme animaux de charge, s’alimentaient de leur viande et se vêtaient aussi de leur laine et de leur peau.

Tandis que les récits de votre guide atacameña vous mènent à des époques lointaines, vous marchez tenant les rênes du lama. À chaque pas, vous sentez ses muscles, sa respiration, le son que cet animal laineux fait avec sa bouche… Un lien réel avec la nature et la liberté dans l’immensité de ce lieu magique.

 

Finalement, nous arrivons à la ferme de la famille Vega, qui nous attend pour une dégustation de produits locaux. Les conversations s’étendent. Laissez-vous emmener dans le passé pour apprécier l’histoire de ce peuple qui vénère la « Patahoiri » (la Terre Mère), donatrice de tout ce qu’ils ont, et aussi loue les « Malkus » (les énormes volcans d´Atacama) comme leurs protecteurs. Ils vous apprendront ce qu’aucun autre guide ne peut : comprendre le désert et apprendre à vivre avec lui en harmonie, avec joie et reconnaissance.

Une balade inoubliable qui ravira petits et grands !

Infos pratiques

Départ : 8h30 en été / 9h30 en hiver.
Durée totale de l’excursion : 4 heures.
Distances : 20 km en voiture et 4 km à pied.
Repas inclus : dégustation de produits typiques.