Trekking au Chili : volcans de la Patagonie chilienne et San Pedro de Atacama – 4

Santiago, Puerto Montt, Puerto Varas, Frutillar, Volcan Osorno, Volcan Calbuco, Volcan Casablanca, Parc national Vicente Perez Rosales, Réserve national Llanquihue, Parc national Alerce Andino, Parc national Puyehue, San Pedro de Atacama, Valparaiso.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif : vous êtes accueilli à l’aéroport de Santiago du Chili par votre chauffeur. Après l’installation à l’hôtel, vous pouvez si vous le souhaiter partir à la découverte de Santiago. Vous visitez le centre historique avec la Plaza de Armas, lieu même de la fondation de la ville en 1541, et cernée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia. À quelques rues de là se trouvent la Plaza de la Moneda et le palais présidentiel. Vous pouvez aussi monter au Cerro San Cristobal, qui domine la capitale de ses 880 m et offre une vue panoramique sur la cité et la Cordillère.
Déjeuner et dîner : libre. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
Nuit : hôtel Fundador ou équivalent.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / FRUTILLAR / PETROHUÉ - "Première journée patagonne"

Descriptif : votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport. Après un vol de 1 heure 45 environ, votre nouveau guide vous accueille à l’aéroport de Puerto Montt, capitale de la Patagonie des lacs et volcans. Il vous fait découvrir les principaux points d’intérêt de cette ville portuaire. Vous partez ensuite vers Frutillar, au bord du lac Llanquihue. Vous parcourez son très joli port, qui a conservé de belles demeures des colons allemands qui l’ont fondé, ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Vous faites ensuite une halte au salon de thé Lavanda, au style original et qui offre une vue magnifique sur la baie. Vous rentrez en fin d’après-midi à votre hôtel à Petrohué, qui jouit d’une situation exceptionnelle au cœur du parc national Vicente Perez Rosales. Là, vous pouvez profiter de l’ambiance chaleureuse du lodge ou vous balader dans les alentours verdoyants du Lago de todos los Santos.
Durée et distances : 43 km de Puerto Montt à Frutillar, soit 40 minutes de route ; 103 km de Frutillar à Petrohué, soit 2 heures dix de route.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hôtel Petrohué Lodge.

JOUR 3 : TREKKING PARC NATIONAL VICENTE PEREZ ROSALES / SALTOS DE PETROHUÉ - "Entre lacs et volcans"

Descriptif : vous entamez vers 9h votre première journée de marche, qui se compose de trois circuits distincts. Vous quittez votre hôtel, et prenez la route 225 sur quelques km seulement. Vous restez dans le Parc national Vicente Perez Rosales, et laissez rapidement votre véhicule pour gagner votre première étape, les chutes de Petrohué. Vous empruntez un sentier assez aisé de 800 m, pour accéder aux superbes cascades, avec le volcan Osorno en toile de fond. Vous repartez ensuite dans la forêt valdivienne pour une heure de marche. Cette dernière, particulièrement riche, abrite notamment le Fitzroya cupressoides, espèce d’arbre proche du cyprès, est considérée comme l’une des plus anciennes au monde. Après cette mise en jambe, durant laquelle vous aurez longé le río Petrohué et approché le Cerro Santo Domingo, les choses sérieuses débutent.
Vous partez pour un trekking aisé de 6 km (2 heures et demie) autour du Volcan Osorno, sur le « sentier du solitaire », dans un paysage mêlant formations volcaniques et forêt. Vous faites une pause pour déjeuner vers 12h30, puis poursuivez jusqu’au centre de ski. Votre chauffeur vous attend et vous conduit à 1400 m d’altitude pour la troisième partie de la journée. Celle-ci consiste en une splendide marche d’une heure et demie au dessus de la ligne de neige, pour laquelle il n’est pas nécessaire de chausser les crampons. Vous profitez d’une vue spectaculaire, notamment sur le glacier à la cime du volcan, et sur les cratères latéraux qui parsèment le flanc de l’Osorno. L’apothéose d’une première journée intense. Vous redescendez puis regagnez votre hôtel tout proche en fin de journée.
Descriptif technique : temps de marche total 5 heures. Distance totale : 8,4 km. Difficulté : facile. Altitude maximale : 1700 m.
– 1er trekking « Saltos de Petrohué ». Distance : 2 km, temps de marche : 1 heure.
– 2nd trekking « El Solitario ». Distance : 6 km, temps de marche : 2 heures et demie.
– 3eme trekking « Cratère »: Distance : 400 m, temps de marche : 1 heure et demie. Altitude maximale: 1700 m. Dénivelé : 300 m.
Durée et distance : 34 km de Petrohué au volcan Osorno, soit une heure quarante de route aller-retour.
Déjeuner : lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Petrohué Lodge.

JOUR 4 : ASCENSION DU VOLCAN OSORNO / PETROHUÉ - "À l'assaut de l'Osorno"

Descriptif : après un solide petit-déjeuner, vous prenez de nouveau la direction de l’Osorno vers 5h, pour une nouvelle journée de trekking dans le parc national Vicente Perez Rosales. Créé en 1926, celui-ci est le plus ancien du pays et abrite de nombreux volcans, lacs, rivières et cerros andins. Votre chauffeur vous conduit en voiture jusqu’à un refuge à 1350 m. Après une brève présentation du guide de haute montagne qui vous accompagne pour ce trekking, vous partez pour une marche d’environ 7 heures à l’ascension de l’Osorno. Vous évoluez tranquillement, en prenant conscience de la majesté du paysage au fur et à mesure que vous prenez de l’altitude. Lacs et volcans enneigés s’étendent à perte de vue, jusqu’à la cordillère toute proche.
Les 350 derniers mètres s’avèrent ardus, avec des pentes entre 50 et 55 degrés, et une évolution sur neige nécessitant crampons et piolet. La cime de l’Osorno représente sans conteste, avec ses 2662 m, l’un des plus points de vue de la région. Ce dernier se mérite, mais les efforts sont récompensés par une vue panoramique sur les volcans environnants, notamment le Calbuco, le Puntiagudo, le Casablanca, et le Cerro Tronador à la frontière avec l’Argentine. Vous prenez votre déjeuner en altitude, puis redescendez au refuge, encore éblouis par le spectacle offert. Vous regagnez ensuite votre hôtel tout proche pour un repos bien mérité.
Descriptif technique : temps de marche total, 7 heures. Distance : 1850 m dont 350 m de marche sur neige avec crampons. Difficulté : moyenne à difficile. Altitude maximale : 2662 m. Dénivelé: 1250 m.
L’agence se réserve le droit d’annuler l’ascension, notamment en fonction de la météo et de la condition physique des marcheurs.
Le matériel pour la marche sur la neige (crampons et piolets) est fourni sur place.
Distance : 34 km de l’hôtel au volcan Osorno, soit 1 heure quarante de route aller-retour.
Déjeuner : lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Petrohué Lodge.

JOUR 5 : RANDONNÉE VALLÉE DE LOS ULMOS / RÉSERVE LLANQUIHUE / VOLCAN CALBUCO / PUERTO VARAS

Descriptif : vous quittez Pétrohué vers 8h et prenez la route 225 sur quelques kilomètres seulement, avant d’entrer dans la Vallée de los Ulmos. Vous poursuivez quelques kilomètres sur une piste qui vous laisse dans une zone de forêts et de cascades, point de départ d’un trekking avec peu de dénivelé mais physiquement assez exigent, en raison du terrain accidenté. Vous entamez la marche et entrez dans la réserve nationale Llanquihue. Celle-ci s’étend sur quelques 33 972 hectares, et abrite notamment de nombreux alerces et hêtres blancs. Également, elle compte de nombreuses cascades, dont les notables Tres Saltos que vous découvrez en milieu de journée.
Vous longez ensuite le río Tepu, et déjeuner sur ses rives. Vous êtes impressionnés par ce décor de forêt vierge aux nombreux cours d’eau, écrasée par les quelques 2015 m du volcan Calbuco. Après 5 heures de marche, vous quittez le parc et regagnez votre hôtel.
Descriptif technique : temps de marche total : 5 heures. Distance : 7 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 200 m. Dénivelé : 200 m.
Distance : 27 km de Petrohué jusqu’à l’entrée de la réserve Llanquihue. 57 km pour vous rendre ensuite à Puerto Varas.
Déjeuner : boîte pique-nique fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Casa Molino.

JOUR 6 : TREKKING PARC PUYEHUE / LAGO PARAÍSO / VOLCAN CASABLANCA - "À flanc de volcan"

Descriptif : vous quittez Puerto Varas vers 8h, cette fois en direction du nord. Après 2 heures de route, vous entrez dans le parc national Puyehue, puis rejoignez le Lago Toro, point de départ de vos deux trekkings de la journée. Vous commencez par une marche de 7 km en direction du Lago Paraíso, à 5 heures de marche environ, aller-retour. Vous traversez une intense forêt valdivienne, puis atteignez enfin le « Lac Paradis », qui jouit d’un point de vue unique sur le Volcan Casablanca.
Vous profitez de la beauté du lieu pour déjeuner, puis revenez sur vos pas. Votre chauffeur vous conduit ensuite jusqu’à la station de ski de Antillaca à 1050 m, d’où débute une nouvelle marche d’une heure vers le cratère Raihuen, situé sur l’un des flancs du Casablanca. Vous évoluez dans des paysages volcaniques, et profitez d’une vue époustouflante sur les volcans Calbuco, Puntiagudo et Puyehue, voire sur le cerro Tronador et l’Osorno par temps clair.

Descriptif technique ; temps de marche total : 7 heures. Distance : 8 km . Difficulté : facile à moyenne. Altitude maximale : 1200 m. Dénivelé depuis la station de ski : 150 m.
Distance : 180 km de Puerto Varas jusqu’au Parc national, environ 4 heures de route aller-retour.
Déjeuner : lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Casa Molino.

JOUR 7 : RANDONNÉE PARC ALERCE ANDINO / PUERTO VARAS - "Forêts millénaires"

Descriptif : après une nuit de repos bien mérité, vous repartez vers 8h30 pour une journée de marche, moins difficile. Vous prenez la direction du sud et, une fois passé Puerto Montt, longez la mer et le Golfe de Ancud sur une route parsemée de plages et de criques. Vous quittez l’asphalte et, après quelques kilomètres de pistes, entrez dans le parc national Alerce Andino. Celui-ci s’étend de l’estuaire de Reloncaví, au sud, au cerro Cuadrado culminant à 1558 m, au nord. Il abrite sur 20 000 hectares une faune et une flore d’une richesse inouïe, notamment les cyprès de Patagonie, espèce millénaire et endémique pouvant atteindre jusqu’à 40 m de hauteur.
Vous partez pour une marche de 4 heures dans le parc, à la découverte de ses dizaines de lacs et de ses forêts infinis. Ces dernières abritent notamment pudú, monito del monte, puma et de nombreux oiseaux. Vers midi, vous faites une pause pour déjeuner au milieu de la forêt. Une bouffée d’oxygène dans des paysages sauvages et préservés, sous le regard du volcan Calbuco, boussole neigeuse indiquant le Nord depuis le parc national Llanquihue tout proche. Vous regagnez votre nouvel hôtel à Puerto Varas en fin d’après midi.
Descriptif technique ; temps de marche total : 4 heures . Distance : 6 km. Difficulté : facile. Altitude maximale: 400 m. Dénivelé : 100 m.
Distance : 70 km de Puerto Varas jusqu’à l’entrée du parc Alerce Andino à, soit environ 2 heures. Idem pour le retour.
Déjeuner : lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Casa Molino.

JOUR 8 : PUERTO MONTT / SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA - "Mythique Atacama"

Descriptif : avant votre départ pour l’avion, vous pouvez, si vous en avez le temps, faire un tour à Puerto Montt. Vous découvrez tout d’abord ses rues animées bordées de maisons en bois, puis le port d’où arrivent les bateaux de pêche et les croisières venant du Sud du Chili. Vous vous rendez ensuite à l’aéroport tout proche pour un vol d’une heure quarante-cinq environ, à destination de Santiago. Après un second vol de deux heures dix environ, un chauffeur vous accueille à Calama pour vous conduire à l’Altiplánico de San Pedro de Atacama. Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel, vous partez découvrir le village de San Pedro. Situé sur un plateau à 2438 m d’altitude, le village compte aujourd’hui environ 3000 habitants.
On estime que des peuples nomades se sont sédentarisés dans la région il y a environ 11 000 ans. Les Incas au XVè siècle, puis les espagnols au siècle suivant, s’emparèrent de la région avant que Pedro de Valdivia ne fasse de San Pedro un village colonial, vers 1540. Aujourd’hui celui-ci vit du tourisme, de l’agriculture et de l’extraction du sel et du lithium. Vous pouvez flâner entre les maisons en adobe, profiter des nombreux bars et restaurants, visiter l’église coloniale Saint-Pierre ou encore le musée Le Paige, qui raconte les vicissitudes locales.
Durées et distances : 17 km entre Puerto Varas et l’aéroport de Puerto Montt, soit 20 minutes de route, et 100 km entre l’aéroport de Calama et San Pedro d’Atacama, soit 1 heure 15 de route.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre. Possibilité à l’hôtel même.
Nuit : hôtel Alto Atacama.

JOUR 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE CATARPE / VALLÉE DE LA MORT / CORDILLÈRE DE SEL - "Paysages originels"

Descriptif : une fois votre petit-déjeuner pris, vous partez pour votre premier trekking, avec une altitude volontairement restreinte pour vous acclimater. Vous quittez San Pedro avec votre chauffeur. Après 25 minutes de route et un arrêt sur le trajet pour parcourir la mystique gorge du diable, vous laissez la voiture pour entamer votre marche. Vous vous dirigez tout d’abord vers Catarpe, vallée entourée d’impressionnantes quebradas et ancien centre administratif inca dont les ruines témoignent de son passé.
Vous empruntez un ancien chemin de berger et traversez un tunnel construit en 1930, ancienne route pour Calama, avant de poursuivre vers la vallée de La Mort, qui doit son nom à une aridité qui interdit toute forme de vie. Le site a été sculpté par les ans, pour offrir des formes géologiques ocres surnaturelles. Spectacle sensoriel garanti, avec pour toile de fond les 5916 m du volcan Licancabur.
Vous repassez ensuite par l’intérieur de la Cordillère de Sel. Cette « montagne de sel » provient d’un lac asséché, soulevé par le mouvement terrestre et dessinés par les éléments, et dont la vallée de la lune et la vallée de la mort représentent les parties les plus emblématiques. Vous atteignez la corniche, promontoire naturel qui offre un panorama à couper le souffle sur les deux vallées. Votre chauffeur passe ensuite vous prendre pour vous ramener à San Pedro de Atacama. Après déjeuner, vous avez l’après-midi libre pour profiter de votre hôtel ou découvrir le village.
Descriptif technique ; Temps de marche total : 5 heures. Distance : 10 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 2500 m. Dénivelé : 100 m.
Distance : 6 km entre San Pedro et Catarpé, soit 25 minutes de route, et 5 km entre la corniche et San pedro, soit 20 minutes de route.
Déjeuner : libre, à San Pedro de Atacama.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Alto Atacama.

JOUR 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE LA LUNE / FAILLE DE KARI / LAGUNA CEJAR - "Voyage sur la lune"

Descriptif : Vous repartez pour une nouvelle journée de trekking. Vous prenez à nouveau la direction de la cordillère de Sel, et votre chauffeur vous laisse à l’entrée de la faille de Kari. Cette quebrada soit sa couleur blanchâtre au sel qui se mélange à la roche ocre du Désert, et dont on peut écouter les craquements. Vous poursuivez votre route dans la vallée de Lune, classée sanctuaire de la nature.
Ce site, qui porte particulièrement bien son nom, est composé comme la vallée de la Mort de formes géologiques insolites, dont les variations de rouge se révèlent absolument splendides aux lumières du matin et du soir. Vous partez à l’assaut de la plus grande des dunes qui cernent la vallée, la Duna Mayor, promontoire unique offrant une perspective sur la vallée de la Lune, le salar d’Atacama et les volcans au loin. Vous rejoignez l’amphithéâtre pour terminer la marche. Vous repartez pour la dernière étape de la journée, la Laguna Cejar, à une heure de route. Vous pouvez vous baignez dans ses eaux riches en sel (40 %). Après votre déjeuner, fourni par votre guide, vous rentrez à San Pedro, où vous avez l’après-midi libre pour profiter de votre hôtel et découvrir le village.
Descriptif technique ; temps de marche total : 4 heures. Distance : 7 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 2600 m. Dénivelé : 200 m.
Distance : 18 km entre San Pedro et la faille de Kari, soit 20 minutes de route, et 40 km entre la vallée de la Lune et la laguna Cejar, soit 40 minutes de route.
Déjeuner : Laguna Cejar. Lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Alto Atacama.

JOUR 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA / CAÑÓN DE GUATÍN / TERMAS DE PURITAMA - "Oasis bienvenus"

Descriptif : vous partez pour votre troisième journée de trekking, et vous dirigez vers le nord-ouest pour arriver au cañón de Guatín, puis au village du même nom. La quebrada, bien qu’aride, est baignée par de nombreux cours d’eau et cascades, et parsemé de nombreux cactus centenaires. Vous poursuivez la marche jusqu’aux thermes de Puritama, destination finale de votre trekking. L’occasion de souffler, et de prendre un bain dans ses sources d’eau chaudes naturelles, entre 25 et 30 degrés toute l’année. Profiter de cet oasis aquatique au milieu du désert, à 3475 m d’altitude, est une expérience inoubliable.
Afin de profiter de ce moment de détente dans les meilleures conditions, un bassin naturel est privatisé pour vous. Une journée sans aucun doutes moins difficile physiquement, idéal avant d’attaquer le trekking plus ardu du lendemain. Votre chauffeur vous reconduit à San Pedro de Atacama et, après déjeuner, vous avez l’après-midi libre pour profiter de votre hôtel ou découvrir le village.
Descriptif technique ; temps de marche total : 4 heures. Difficulté : facile. Altitude maximale : 2800 m.
Distances : 18 km entre San Pedro et Guatín, soit 20 minutes de route, et 28 km entre Puritama et San Pedro, soit 50 minutes de route.
Déjeuner : libre, à San Pedro de Atacama.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Alto Atacama.

JOUR 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA / MACHUCA / RÍO GRANDE - "Villages du bout du monde"

Descriptif : vous partez en voiture avec votre guide jusqu’au hameau de Machuca, situé à 4000 m d’altitude et point de départ de votre trekking. Déjà acclimaté à l’altitude depuis plusieurs jours, vous débutez la marche sans problème. Avant de prendre la direction du nord, vous profitez du mirador de Machuca, qui jouit d’une vue splendide sur le Licancabur et les lagunes environnantes.
Vous évoluez dans un paysage de haute montagne, et ne croisez que des cactus géants, quelques cultures de quinoa et des troupeaux de lama. Vous traversez quelques vallées irriguées, véritables oasis dont le vert contraste fortement avec les minéraux émanant des déserts environnants. Vous poursuivez le long du río Piliri jusqu’à l’impressionnante Quebrada de Río Grande, puis au pueblo du même nom. Ce dernier, perché à 3200 m, est un village typiquement atacaménien aux toits en adobe. Il abrite une centaine d’habitants, qui vivent de leurs cultures disposées en terrasse, et que l’on aperçoit autour du hameau. Vous pique-niquez dans le village, avant de regagnez San Pedro.
Descriptif technique ; temps de marche total : 6 heures. Distance : 14 km. Difficulté : moyenne. Altitude maximale : 4000 m. Dénivelé : 300 m.
Distances :
50 km entre San Pedro et la Machuca, soit 1 heure de route. 80 km entre Río Grande et San Pedro, soit une heure quarante de route.
Déjeuner : à Río Grande. Lunch box fournie par votre guide.
Dîner : libre.
Nuit :
hôtel Alto Atacama.

JOUR 13 : VALPARAISO / CÔTE PACIFIQUE

Descriptif : à l’heure convenue, vous gagnez l’aéroport de Calama, pour un vol de 2 heures dix environ à destination de Santiago. Votre chauffeur vous conduit en direction du Pacifique, à Valparaiso. Après l’installation à votre hôtel, vous flânez dans les ruelles de la ville mythique, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous grimpez sur ses collines escarpées, reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires. Vous découvrirez ses maisons multicolores dominant la large baie, ses murales, et profitez de l’ambiance bohème typiquement « porteña ».
Distances : 100 km, soit 1 heure quinze de route, entre San Pedro et Calama. 116 km de Santiago a Valparaiso, 1 heure et demie à 2 heures de route.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
Nuit : hôtel Boutique Zero.

JOUR 14 : VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’au départ, libre à vous de poursuivre la découverte de Valparaiso. À l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago, et vous aider dans les formalités avant l’embarquement pour votre vol international.
Durée et distance : 107 km de Valparaiso à l’aéroport de Santiago, de une heure quinze à une heure quarante-cinq de route.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.