Lautaro

Lautaro, l’ancien serviteur de Pedro de Valdivia devenu chef militaire mapuche

Lautaro con macana, par Fray Diego de Ocaña

Lautaro  est né en 1534. Son vrai nom est Leftraru mais il a été renommé ainsi par les Espagnols qui n’arrivaient pas à prononcer son nom. Le lieu de sa naissance n’est pas connu mais selon certains historiens, il serait né dans la jungle de Tirúa au Chili. Son père, Curiñancu, était un lonko, c’est-à-dire le chef d’une tribu mapuche. Dès son plus jeune âge, Toqui Lautaro est capturé par les Espagnols et devient ainsi l’un des serviteurs de Pedro de Valdivia, le fameux conquistador espagnol. Il apprend ainsi les techniques militaires et le maniement des armes par les Espagnols, mais aussi à ne plus craindre les chevaux et devient bon cavalier. Durant cette période, il est témoin à plusieurs reprises des représailles qu’impose Valdivia sur les Mapuches qui osent se rebeller, comme les mutilation corporelles. Trois ans après, il décide de s’enfuir et rejoint les Mapuches. Ceux-ci l’accueillent et grâce à ses connaissances, il introduit de nouvelles formes de combat inspirées des Espagnols. Parmi elles, l’attaque par escouades plutôt qu’en masse, l’usage des chevaux, autrefois craints par les Mapuches, ou encore les attaques au sein de la forêt valdivienne sous forme de guérilla plutôt que sur un champ ouvert. Au fur et à mesure, Lautaro s’impose comme le chef militaire mapuche, notamment durant la guerre d’Arauco, et mène une campagne de rébellion pour repousser les Espagnols jusqu’à Santiago.

Le Jeune Lautaro par P. Subercaseaux

En 1553, Lautaro décide  de saisir le fort où se situait Pedro de Valdivia qui se dirigait vers Concepción. Grâce à son experience parmi les Espagnols  et à sa grande détérmination, Lautaro, soutenu par les Mapuches réussit à capturer et à tuer le conquistador. Il s’impose alors comme le chef de la bataille de Tucapel, un évènement majeur dans l’histoire autochtone au Chili.

Une fois Pedro de Valdivia vaincu, Lautaro, accompagné par ses guerriers décide de s’attaquer à la ville de Concepción, siège des Espagnols dans la zone sud du Chili. Cependant, après deux ans de batailles, les Mapuches commencent à faiblir en raison de la propagation de maladies étrangères et au manque de nourriture. Malgré cela, Lautaro reste détérminé pour arriver jusqu’à Santiago afin de battre les forces de Francisco de Villagra. Malheureusement pour lui, son influence parmi ses hommes se dégrade et ses ennemis augmentent. C’est pourquoi Lautaro ne réussit pas à s’enfuir et à attaquer Santiago malgré une tentative en 1557 qui le mène à sa mort.  Lautaro est finalement vaincu par Villagra à Mataquito le 29 avril 1557.

A travers sa lutte contre les conquérents Espagnols, il a réussi à s’imposer en tant que chef et stratège militaire et représente aujourd’hui au Chili un exemple aussi bien en termes de courage que de patriotisme.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.