Inés de Suárez, femme conquérante

Cette femme espagnole a tout quitté pour rejoindre le Nouveau Monde à la recherche de son mari. Mais c’est Pedro de Valdivia qu’elle y trouvera, et avec lui la grande aventure de la conquête du Chili.

Inés de Suárez et la défense de Santiago
Née en 1507 à Plasencia, en Espagne, Inés de Suárez fait partie intégrante de l’histoire de la colonisation du territoire chilien par les Espagnols dès 1535. On la surnomme « la conquistador du Chili ».

Tout commence lorsqu’elle épouse Juan de Málaga, en 1526. Tout juste marié, son époux quitte l’Espagne vers les nouvelles terres découvertes outre Atlantique, rempli d’espoirs de richesse et d’aventure, alors qu’Inés attend son retour au pays. Pendant plusieurs années, elle reste sans nouvelles de son mari et finit par décider de réaliser la traversée pour le retrouver. En 1537, elle reçoit enfin l’autorisation de traverser pour le Nouveau Monde, document nécessaire lorsqu’on est une femme seule au XVIe siècle.

À son arrivée, elle aurait parcouru plusieurs milliers de kilomètres jusqu’au Pérou, pour apprendre le décès de son mari dans la bataille de las Salinas, affrontement pour le contrôle de la ville de Cuzco. Elle se retrouve alors seule en terre inconnue, et se serait engagée auprès des soldats blessés pour les soigner et les assister. C’est au Pérou qu’elle rencontre le militaire Pedro de Valdivia, qu’elle suit par amour en 1540 alors qu’il projette de conquérir le territoire que l’on appelle aujourd’hui le Chili. Inés de Suárez devient l’une des rares femmes à prendre part à une expédition militaire et colonisatrice en Amérique du Sud.

Elle est connue et respectée, à l’époque, pour son intellect et sa dextérité : on lui attribue la découverte d’un complot mené contre son compagnon, ou encore le sauvetage des soldats conquérants en plein milieu d’un espace désertique, lorsque ce fut elle qui trouva de l’eau. Son rôle dans la conquête du Chili par les Européens est marqué par l’affrontement pour la capitale actuelle, Santiago, où elle n’hésite pas à faire décapiter les caciques prisonniers. Ces derniers étaient jusqu’alors maintenus en vie pour servir de rançon en cas d’attaque, afin de faire reculer les milliers d’autochtones mapuches qui s’apprêtaient à attaquer Santiago en protestation contre l’appropriation du territoire par les Espagnols. L’armée espagnole victorieuse s’établit à Santiago et Inés de Suárez contribue à la fondation de la ville.

 

En 1549, elle se marie avec Rodrigo de Quiroga, général espagnol et futur gouverneur du Chili, après qu’il ait été ordonné à Pedro de Valdivia de la quitter, le militaire étant déjà marié à une femme espagnole restée en Europe.

Inés de Suárez meurt en 1580 à Santiago et restera notamment dans les mémoires comme la première Espagnole à s’installer au Chili. L’histoire de sa vie est racontée dans les écrits d’Isabel Allende, Inés del alma mía, écrits adaptés au petit écran dans la série éponyme.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.