Saint Alberto Hurtado, figure religieuse au Chili

Juriste et prêtre jésuite chilien, Alberto Hurtado est également connu sous le nom de Padre (Père) Hurtado. Il est considéré comme l’une des figures religieuses les plus importantes de l’histoire du Chili. Les accréditations de ses miracles lui ont valu d’être béatifié par Jean Paul II au Vatican, puis onze ans plus tard, canonisé par Benoît XVI.

Sculpture de San Alberto Hurtado à Santiago

Luis Alberto Miguel Hurtado Cruchaga naît à Viña del Mar le 22 janvier 1901 au sein d’une famille aux origines basques.
Au début du XXe siècle, il parvient à étudier les Humanités au collège Saint-Ignace de Santiago malgré les moyens très faibles dont dispose sa famille après la mort de son père alors qu’il n’avait que quatre ans. Sa sensibilité à la misère, qu’il a partiellement connue, le pousse à entrer dans les ordres pour devenir prêtre des pauvres. Mais avant de consacrer sa vie aux plus démunis, tout en travaillant à mi-temps, il poursuit ses études à l’Université catholique du Chili pour devenir juriste. Cette charge de travail considérable s’explique par sa volonté d’aider sa mère et son petit frère à sortir du besoin. Peu de temps après, il parvient à entrer au noviciat des Jésuites de Chillán. Une formation religieuse qui le conduit à rejoindre l’Argentine puis à quitter le continent sud-américain pour l’Europe où il est ordonné prêtre en 1933.

Il revient au Chili en 1336 et fonde quelque temps après le Hogar de Cristo, un centre ayant pour but de donner refuge aux sans-abris. La dévotion du père Hurtado le font connaître comme « le prêtre des pauvres » à travers toute la région. L’Église lui confie aussi la responsabilité d’assistant de la section des jeunes de l’action catholique pour l’archidiocèse de Santiago du Chili. L’année suivante, il occupe ces fonctions au niveau national. Ainsi, ses responsabilités grandissantes, le Père Hurtado devient une figure nationale populaire.

Sculpture du Padre Hurtado à Antofagasta

Le 8 octobre 1947, il est reçu par le pape Pie XII, à qui il demande de l’aide pour initier des dirigeants ouvriers syndicalistes et de jeunes patrons à la pensée catholique et à la doctrine sociale de l’Église. Il crée aussi simultanément magazine Mesaje comme moyen de diffuser la doctrine sociale catholique, et le syndicat Acción Sindical Chilena (ASICH), dans le but de résister à la fièvre communiste dans le milieu ouvrier.

Le père Alberto Hurtado décède des suites d’un cancer du pancréas fulgurant à l’âge de 51 ans. Il devient pour le Chili, “un père de la patrie” pour reprendre les mots du Président Ricardo Lagos Escobar lors de sa canonisation. Son œuvre et son message ont perduré à travers le Hogar de Cristo qui est devenu la plus grande structure caritative du Chili. Le 18 août, jour de sa mort, est déclaré Journée de la Solidarité. Quant à son nom, il est l’un des toponymes les plus répandus au Chili.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.