Augusto d’Halmar, fondateur du mouvement imaginiste

Réaliste, naturaliste, c’est finalement le mouvement imaginiste dont il est le fondateur qui fait d’Augusto d’Halmar une figure de la littérature au Chili.

Augusto d’Halmar, écrivain chilien

Premier lauréat du Prix National de Littérature en 1942, Augusto d’Halmar est né à Santiago le 23 avril 1882 d’un père français et d’une mère chilienne. Se réclamant du courant réaliste à la Emile Zola, il a aussi remodelé le milieu de la littérature chilienne, en introduisant notamment le mouvement imaginiste, d’où son importance dans le domaine.

Collège Augusto d'Halmar

En 1902, d’Halmar publie Juana Lucero, originellement intitulé La Lucero, qui deviendra l’une de ses œuvres les plus lues. L’œuvre est marquée du mouvement naturaliste et décrit, à l’image des réalités sociales et politiques vécues au XXe siècle, la vie quotidienne d’une adolescente dans le quartier de Yungay au Chili.

Augusto d’Halmar, écrivain du Chili

Entre 1904 et 1905, il crée la « Colonia Tolstoyana » ou la « colonie Tolstoïenne ». Avec l’écrivain Fernando Santivan et le peintre Julio Ortiz de Zarate, d’Halmar s’inspire des réalisations anarchistes de Léon Tolstoï dans son domaine Yasnaia Poliana, lieu de vie collective où l’écrivain russe avait ouvert une école pour les paysans du voisinage avec lesquels il aurait créé une forte communauté. Il lance alors un projet de vie communautaire dans un endroit reclus de la société urbaine, en harmonie avec la nature, afin de se consacrer à l’écriture, la nature et l’art, à la façon de Tolstoï. L’initiative se mettra en pratique dans la localité de San Bernardo au Chili, et plusieurs auteurs et intellectuels chiliens viendront y séjourner. Le projet prendra fin quelques mois après ses débuts, victime de quelques déséquilibres d’organisation dans la vie commune. L’un des fondateurs du projet, Fernando Santivan, détaille les tenants et les aboutissants du projet dans un ouvrage, Memorias de un tolstoyano (1963).

Œuvre de l’auteur Augusto d’Halmar

Augusto d’Halmar était aussi diplomate. Il voyage au Pérou, en Argentine, en Espagne ou encore en Inde, où il exerce en tant que consul général du Chili entre 1907 et 1909. C’est au cours de ces voyages qu’il publie des œuvres au retentissement national et international : Nirvana, Mi Otro yo, ou encore la nouvelle Pasión y muerte del Cura Deusto (1924), première nouvelle dont les personnages principaux sont ouvertement homosexuels dans la littérature en espagnol.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.