La chupalla, ou le chapeau traditionnelle du huaso

Le huaso, cavalier traditionnel chilien, respecte un code vestimentaire ancré dans la culture rurale. La chupalla, chapeau emblématique, en fait partie.

Fabrication de chapeaux chupallas, artisanat du Chili

La chupalla est un chapeau typique du Chili. Inventé pour permettre aux paysans de se couvrir du soleil, ce chapeau est désormais un élément phare de la tenue des habitants de la campagne qui se dédient aux travaux ruraux. La chupalla se porte également pour les rodéos chiliens qui se distinguent de ceux des Étatsuniens. Au Chili, le rodéo fait référence à un concours équestre qui est depuis 1962 le sport le plus populaire du pays.

Voir nos photos

Chapeaux traditionnels des huasos du Chili

Au fil du temps, le design de ce chapeau a évolué. Désormais, la chupalla est généralement faite de tissu ou de paille, avec des bords droits et une couronne ronde et aplatie, très semblable au chapeau cordouan. Ses dimensions traditionnelles sont de neuf centimètres pour la calotte et de treize pour le bord.
Le chapeau est souvent de couleur noire ou neutre et est décoré d’un ruban qui se noue à la base de la couronne pour tomber de façon élégante sur le côté gauche.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.