Randonnée équestre dans la région d’Aysén

La région d’Aysen se trouve au cœur de la Patagonie chilienne. Traversée par la mythique Route Australe, elle a pour capitale la ville de Coyhaique. Elle fait chaque année la joie des voyageurs chiliens et étrangers, qui y trouvent, entre autres, le parc national de la Laguna San Rafael et son glacier, le lac General Carrera et ses impressionnantes cathédrales de marbre, mais aussi le petit village de Caleta Tortel, posé au bord des fjords, connu pour ses passerelles de bois. C’est dans ce cadre majestueux que nous vous proposons de partir pour une randonnée à cheval de 4 jours et 3 nuits, qui vous emmènera dans les recoins les plus méconnus et préservés de cette région, où la nature et les éléments sont rois.

Jour 1

Vous débutez votre randonnée dans le secteur de « Las Ardillas », près de Villa Cerro Castillo, petite ville située au pied du pic montagneux qui lui a donné son nom. Vous y rencontrez vos guides, qui vous présentent les chevaux et vous fournissent le matériel de protection dont vous avez besoin. Puis vous partez pour un premier après-midi de randonnée équestre (3 heures). Vous traversez la rivière « Sin Nombre », ce qui signifie « Sans Nom », avant de pénétrer dans la Patagonie profonde et authentique. En fin d’après-midi, il est temps de monter le campement. Vous aurez le temps de repasser les moments intenses de la journée autour d’un bon dîner.

Jour 2

Après un petit-déjeuner copieux, vous quittez le campement en direction de la base du glacier Sin Nombre (lui aussi « Sans nom »), situé à 1 heure à cheval. À votre arrivée, vous laissez les chevaux dans les bois pour continuer votre approche du glacier à pied, dans ce décor unique fait de végétation et de cascades limpides. Vous atteignez d’abord la moraine, puis vous retrouvez face au glacier. Vous prenez le temps d’apprécier et d’immortaliser ce spectacle avant de rebrousser chemin pour retrouver les chevaux et regagner le campement. Là, vous partagez les moments d’une vie de « gauchos » de Patagonie. Le dîner auprès d’une belle flambée clôture cette superbe journée au cœur de la Patagonie chilienne.

Jour 3

Une fois pris le petit-déjeuner, et les chevaux préparés il est temps de lever le campement et de repartir en direction de Villa Cerro Castillo. Vous traversez des paysages faits de montagnes, de glaciers et de cascades. La faune et la flore abondent dans ce superbe écrin naturel resté intact. En fin de journée, vous êtes accueillis chez la famille Sandoval, pour partager un succulent « asado », c’est-à-dire un barbecue patagon dont les locaux ont le secret de préparation. Après ce merveilleux repas, vous retrouvez le confort d’un bon lit pour passer la nuit.

Jour 4

Vous partagez un dernier petit-déjeuner champêtre avec la famille de vos hôtes. Puis il est temps pour vous de les saluer avant de reprendre le chemin de Coyhaique, ou bien de continuer votre voyage le long de la Route Australe, vers d’autres aventures et découvertes en terre patagonne.

Informations pratiques :
Matériel de protection et matériel de campement fournis par vos guides.
3 petits-déjeuners, 2 déjeuners (pique-niques) et 3 dîners inclus