Camping sous les étoiles au coeur du désert d’Atacama

Une nuit exceptionnelle sous les étoiles dans un des lieux naturels les plus préservés au monde

Jour 1: de Machuca à Rio Grande

La journée commence au hameau de Machuca, à un peu moins de trente kilomètres au Nord de San Pedro de Atacama. De là, vous suivez un ancien chemin de berger qui étape au village de San Juan. Vous surplombez l’Altiplano, vous traversez des cours d’eau et découvrez d’anciennes terrasses incas.

À la fin du parcours, vous voilà au village de Rio Grande. Bâti tout en pierre, il compte 80 âmes qui se consacrent au travail agricole. Votre guide vous expliquera les méthodes des villageois pour leur vie quotidienne dans cette zone aride. Vous découvrirez l’école, l’église, la salle des fêtes et le système de santé local.

Le trek dure 5 heures, pour une distance de 15 km en plat descendant. Niveau de difficulté: intermédiaire.

Camping astronomique

Pour profiter pleinement de cette nuit unique, le camp de base est monté dans la vallée de l’Arcoiris. Vous bénéficiez d’un point de vue splendide sur le couchant, au sein d’une vallée incroyable. Au diner vous sera servi un excellent barbecue. Vous dégustez également du vin et du Pisco Sour maison.

Les astres apparaissant peu à peu dans le ciel, la nuit brille de mille feux. Vous êtes alors dans un des rares endroits de la planète où l’observation du ciel est encore préservée. Les étoiles sont plus visibles que n’importe où ailleurs, la nuit, lumineuse, en est démystifiée. De plus, comme vous êtes dans l’hémisphère Sud, vous serez tout à loisir de contempler la Croix du Sud, cette constellation qui n’apparaît que de ce côté-ci de la Terre. C’est pour la même raison que vous ne pourrez pas voir la Grande Ourse, qui reste dans l’hémisphère Nord.

Après cette délicieuse soirée, vous irez vous coucher à la lueur des étoiles. Vous pouvez dormir à la belle étoile, afin de profiter de la beauté céleste plus longtemps.  En fonction des options que vous aurez choisies, il est possible de dormir dans une grande tente comprenant chauffage et lit de camp.

Jour 2 : valle de Arcoiris et Hierbas Buenas

Après cette nuit incroyable, un petit-déjeuner européen vous attend. Enfilez ensuite vos chaussures, vous partez à la découverte de la vallée. Votre guide vous explique la géologie du lieu, et donc son histoire. La succession de couleurs sur la roche vous fait comprendre le nom d’Arcoiris, qui signifie Arc-en-ciel, et due à l’évolution du magma d’un ancien volcan. Ensuite, le guide vous mène à Hierbas Buenas, où de très nombreux géoglyphes ont été mis au jour, révélant l’importance du lieu dans les cérémonies chamaniques précolombiennes.

Le trek dure 5 heures sur 14 kilomètres. Compter 500 mètres de dénivelé négatif, pour un niveau de difficulté facile.

Infos pratiques

Nous n’organisons cette activité qu’en service privé. Le prix varie selon le nombre de personnes.

Outre votre chauffeur et votre guide, une équipe s’occupe du campement et de la cuisine.

Le matériel nécessaire vous est fourni : tentes, vêtements, matelas, matériel de camping. En option premium, vous obtenez une tente plus grande, chauffée, et des lits de camp.

Les repas sont compris, à vous de signaler tout régime particulier. En option premium, ils sont personnalisés.

Enfin, l’option premium permet de demander quoi que ce soit : organisation d’une nuit romantique, présence de musiciens, guide astronome. Votre imagination n’est pas limitée.