Patagonie australe

Terre de Feu, Chili

Terre de Feu, Chili

La Terre de Feu est l’archipel le plus austral de toute l’Amérique, à l’extrême sud de la Patagonie. Il est séparé du continent par le détroit de Magellan. Elle tient son nom des nombreux foyers entretenus tout le long de la côte par les populations locales Onas.

Torres del Paine

Torres del Paine

Situé à 3 heures seulement en voiture de Calafate (286 km/3h15 jusqu'à l'entrée de Cerro Castillo), le Parc National Torres del Paine constitue une excursion de 3/4 jours en territoire chilien à ne pas manquer. Il jouxte le Parc national des glaciers côté argentin.

Croisière Australis, Ushuaia & Punta Arenas

Croisière Australis, Ushuaia & Punta Arenas

Une croisière est un moyen privilégié et unique de découvrir la Terre de Feu, et ses moindres recoins inaccessibles par la terre. Le voyage commence depuis la célèbre ville d'Ushuaia, la plus australe du monde.

Hotels & lodges de la Carretera austral

Hotels & lodges de la Carretera austral

La partie sud de la route s'étend de Cohayque et Cerro Castillo au nord, jusque Villa O'Higgins. Parmi les merveilles de cette portion de la Carretera, notons le Parc national Cerro Castillo, le lac Général Carrera, les Cathédrales de marbre, les villages de Puerto Guadal ou Caleta Tortel...

Puerto Raúl Marin Balmaceda

Puerto Raúl Marin Balmaceda

La route nationale 7 du Chili, mondialement connue comme la route australe chilienne ou la Carretera austral, comprend un tracé de plus de 1 200 km qui sillonne la Patagonie australe, à travers des paysages somptueux et particulièrement sauvages.

Lago General Carrera

Lago General Carrera

Ce lac, partagé entre le Chili et l'Argentine où il s'appelle le Lago Buenos Aires, couvre la taille d'un département français avec ses 1 850 km2 : c'est le second plus grand lac d'Amérique latine après le lac Titicaca !

Glacier O'Higgins

Glacier O'Higgins

Sa façade de 3,5 km de large n'est que la partie visible d'un monstre de glace de 820 km², l'un des quatre grands glaciers de Patagonie. Ici, au pied du champ de glace patagonique, les glaciers se laissent observer comme nulle part ailleurs dans le monde.

Villa O'Higgins

Villa O'Higgins

Villa O'Higgins n'est relié à la Carretera austral que depuis 1999. Avant cette date il fallait plusieurs jours à pied ou à cheval pour gagner Cochrane. De fait, une réelle sensation de bout du monde gagne le voyageur qui arrive dans ce village de 500 habitants.

De Cerro Castillo à Villa O'Higgins

De Cerro Castillo à Villa O'Higgins

La route australe chilienne, mieux connue sous le nom de Carretera austral, est une route mythique qui se trouve en Patagonie australe chilienne. Composée essentiellement de piste, la route nationale 7 s'étire entre Puerto Montt et Villa O'Higgins.

Caleta Tortel

Caleta Tortel

Parmi les étapes incontournables de la route australe, Caleta Tortel occupe une place à part. Ce village est unique au monde : c'est sans nul doute le seul sans rues... Mais avec des passerelles en bois !

Cathédrale de marbre

Cathédrale de marbre

Située sur la rive nord du lac, la cathédrale de marbre est une merveille géologique unique au monde. Ce dôme minéral a été travaillé par l'érosion des eaux du lac, jusqu'à créer des cavernes naturelles, majestueuses et colorées.