Désert & Altiplano

Arica, Chili

Arica, Chili

Arica est surnommée la ville de l’éternel printemps en raison de son climat doux toute l’année et de la quasi absence de pluie à l’extrême nord du littoral chilien. Ce port chilien est un lieu privilégié d’échanges. Il est en effet situé tout près de la frontière péruvienne, au nord de la route panaméricaine.

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama et sa région sont connus pour la variété et la richesse de leurs paysages. Entre geysers, salars, villages historiques, vallées ou volcans, le nord du Chili est un concentré de paysages extraordinaires.

Promenade à cheval dans la région d'Atacama

Promenade à cheval dans la région d'Atacama

La région de San Pedro de Atacama, village historique au nord du Chili, concentre d'innombrables sites extraordinaires et uniques : vallées, geysers, volcans, salars ou villages historiques, le spectacle est au rendez-vous.

Trekking autour de San Pedro de Atacama

Trekking autour de San Pedro de Atacama

Pour découvrir la région d'Atacama, le trek reste une manière dynamique et agréable d'admirer ces paysages uniques. Vous pouvez déambuler dans les vallées de la Mort et de la Lune, et admirez les points de vue depuis la corniche de la Cordillère de Sel.

Geysers d'El Tatio, Atacama, Chili

Geysers d'El Tatio, Atacama, Chili

Nichés à 4 321 m d'altitude, les geysers d'El Tatio impressionnent par leur puissance et leur beauté. A 94 km au nord de San Pedro de Atacama, pas moins de 80 colonnes de vapeur s'élèvent vers le ciel, jusqu'à 6 m de hauteur.

Vallée de la Lune et Vallée de la Mort, Atacama, Chili

Vallée de la Lune et Vallée de la Mort, Atacama, Chili

Le Nord du Chili offre de nombreux paysages à couper le souffle ! Parmi eux, la vallée de la Lune (Valle de la Luna) et la vallée de la Mort (Valle de la Muerte), sont des incontournables de la région de San Pedro de Atacama.

Salar de Atacama, Chili

Salar de Atacama, Chili

Au Sud du mythique village de San Pedro de Atacama, se trouve un désert de sel recouvrant pas moins de 300.000 hectares. Ce salar, le plus grand du Chili, abrite l'oasis de Toconao, ainsi qu'un accès à la Réserve nationale Los Flamencos.

Fiesta de la Tirana

Fiesta de la Tirana

A l'approche du 16 Juillet, Tirana se prépare à célébrer la vierge Carmen. Cette fête traditionnelle attire chaque année des centaines de milliers de personnes, danseurs, musiciens et spectacteurs.

Fiesta en Ayquina

Fiesta en Ayquina

Cette célébration religieuse, inscrite au Patrimoine mondial Unesco, a lieu chaque année dans le petit village de Ayquina. Plus de 70.000 personnes viennent rendre hommage à la Virgen de Guadalupe de Ayquina durant une semaine.

Caqueña

Caqueña

A plus de 4000 m, ce minuscule hameau situé au nord du Parc Lauca, dans la région d'Arica et Parinacota, est typique de l'altiplano andin. Son église du XVIe siècle fut restaurée en 1891, et on y célèbre chaque 30 août Santa Rosa de Caquena.

Suriplaza

Suriplaza

Superbe plateau perché à 5.000 m d’altitude sur une chaîne issue de l’activité volcanique, il offre un point de vue imprenable sur les sommets environnants. Pendant la saison des pluies, une lagune se forme au nord de la plaine où les Cerros de Suriplaza trônent majestueusement.

Camiña

Camiña

Niché au cœur d'une quebrada abrupte, le village de Camiña est un oasis, avec de larges cultures agricoles qui tranchent avec les montagnes alentours. Il compte plus de 1000 habitants, et dispose de plusieurs églises, dont la remarquable Santa Tomás de Camiña.

Dunes de Copiapó

Dunes de Copiapó

Cette région est balayée par des vents très forts, qui avec le temps ont façonné d'étranges formes dans le Désert d'Atacama. Les immenses quantités de sable se sont converties en dunes géantes ou en formes géologiques étranges, habitées par une faune et une flore qui se sont adaptées à ce climat très spécial.