La Patagonie, de Chiloé au Cap Horn

La Patagonie, de Chiloé au Cap Horn
4 5 1 1

Cher Monsieur,

Nous profitons de notre attente à l’aéroport de Puerto Montt pour vous communiquer nos impressions sur la première partie de notre voyage.

1. Santiago
Hôtel Singular : magnifique. Ne pas rater le bar sur le toit. D’ailleurs, nous avons pu y prendre un repas tout à fait agréable le soir du 31 décembre.
Notre guide Clara était super. Très intéressante et parle parfaitement français. Nous avons passé une belle journée avec elle.

Cascade Petrohué

2. Pucon – Hôtel Vira Vira
Nous avons adoré cet endroit. La situation est exceptionnelle, l’hôtel très confortable et magnifique. Tout a été bien réfléchi. Il n’y a pas une faute de goût. Le propriétaire Michaël était très accueillant, de même que toute son équipe. Malgré le mauvais temps – il a beaucoup plu et nous n’avons même pas pu voir le volcan Villarica – nous n’avons pas été déçus. La nourriture et le vin étaient excellents. Et la visite de la ferme, de la fromagerie et du jardin fut très intéressante. À recommander et un incontournable pour La région.

3. Puerto Varas – Hôtel Awa
Magnifique hôtel très bien situé, avec vue sur le lac incroyable depuis la chambre. Tout est très design mais rien n’est pratique. Très peu de place dans la chambre, mais énorme jacuzzi inutile. Peu de rangement. Installations sanitaires (wc) indignes d’un tel hôtel. Bonne nourriture. Service moyen. Mais extraordinaire piscine. Notre guide, George, indépendant, était super et nous a fait faire un magnifique tour sous la pluie.

Le guide Rodrigo et le chauffeur de l’agence locale, qui se sont occupés des 2 déplacements, étaient très bien. Le guide parlait parfaitement français. Par contre, ils n’avaient reçu aucune instruction concernant la journée et pensaient qu’il s’agissait d’un simple transfert, surtout entre Puerto Varas et Chiloe. Nous leur avons donné notre programme et ils nous ont fait faire toutes les visites et haltes prévues. Très bien.

Castro, Chiloé

4. Île Chiloe – Hôtel Tierra
Nous avons aussi adoré cet endroit. Hôtel exceptionnellement bien placé et très très agréable. La vue sur la baie était époustouflante. L’équipe des guides était très sympa et compétente. Le staff très agréable.
Il ne faut surtout pas rater la sortie en bateau avec visite des autres îles.

La nourriture était bonne mais moins raffinée qu’à Vira Vira. Mais nous avons pu découvrir et déguster le couranto. Enfin, nous avons été très chanceux car nous avons eu que du beau temps . Difficile de quitter une si belle place.

5. Fjords de Patagonie
Nous venons de terminer la croisière qui fut extraordinaire. Tout d’abord le bateau est très confortable. La cabine que nous avions était plus spacieuse que les autres et très bien équipée. Tout le personnel était charmant. Nous avons bien mangé.

Nous avons fait 2 sorties par jour avec des guides très compétents et avons même pu bénéficier d’un guide français, Augustin, très sympa. La sécurité était très bonne, toutes les précautions étant prises pour monter et descendre des zodiacs.

Cap Horn

6. Cap Horn
Le temps était parfait pour le Cap Horn : gris, pluvieux, venteux, mais sans trop de vagues, ce qui nous a permis de débarquer. Et nous avons pu admirer de splendides glaciers lors de ces 3 jours.

Nous nous réjouissons de passer 3 jour à Awasi où nous sommes arrivés. C’est extraordinaire !!!

7. Torres del Paine
Le séjour à Awasi fut merveilleux. Notre villa était extraordinaire et très confortable, l’hôtel très agréable. La nourriture était excellente. Le staff très attentionné et notre guide, Patrick, qui parle français, nous a emmené faire de belles marches. De plus, nous avons eu 3 jours de grand beau. C’était fantastique de découvrir les Torres dans ces conditions. Je dois dire que je ne regrette pas l’Explora, d’autant plus après avoir croisé leurs groupes imposants sur les sentiers. Nous étions bien contents d’être seuls pour marcher.

Street Art, Valparaiso

8. Santiago – Valparaiso
Le retour sur Santiago s’est bien passé. La halte à Matetic était très intéressante. À Valparaíso, l’hôtel Palazo Astoreca est très bien et surtout parfaitement situé. Le guide que vous aviez réservé, Vincent, était très intéressant et sympa. Il nous a fait découvrir la ville à pied et à l’aide des différents moyens de transports publics, dont les bus (avec un parcours digne d’un rodéo entre les collines), ascenseurs, funiculaires. Au niveau culturel, il nous a fait découvrir ces artistes de street art. C’était passionnant.

Nous vous remercions pour l’organisation de ce voyage, qui était parfaitement bien dosé.

Nous vous recontacterons pour parler de nos nouveaux projets de voyage en Amérique du Sud, notamment au Pérou et en Bolivie.

Avec nos meilleurs messages.

Henri & Véronique