Immense et grandiose sont les deux adjectifs qui nous semblent les plus adaptés à la Patagonie, que nous avons parcouru pendant une douzaine de jours en mars 2013, à partir d’un programme autotour parfaitement bien préparé par Alain d’Etigny et son équipe. Ce voyage de 15 jours sur place, dont 5 jours en Patagonie chilienne et 6 jours en Patagonie argentine, précédé d’un jour à Santiago et terminé par un jour à Valparaiso, plus 2 jours de transfert Santiago/Punta Arenas.
Nos 4 meilleures journées :
L’approche du glacier Perito Moreno par un sentier puis la vision panoramique à partir de passerelles. Nous y sommes restés 3 heures !
La randonnée proche du glacier Upsala : après une approche du glacier en bateau, transfert en 4×4 au plus près du glacier puis retour par une marche de 5h d’environ 12 km avec des paysages magnifiques et l’observation d’un nid de condors.
La randonnée à la laguna de Los Tres à partir d’El Chalten : 25 km, 9h de marche et 1 100 m de dénivelé positif, et une approche au plus près du Mont Fitz Roy.
La visite du parc Torres Del Paine avec en point d’orgue deux randonnées permettant d’approcher los Cuernos et les alentours de la laguna Azul avec des centaines de guanacos et de nandous.