Voyage en Patagonie chilienne et argentine

Rosi et Dominique
4 5 1 1

Immense et grandiose sont les deux adjectifs qui nous semblent les plus adaptés à la Patagonie, que nous avons parcouru pendant une douzaine de jours en mars 2013, à partir d’un programme autotour parfaitement bien préparé par Alain d’Etigny et son équipe. Ce voyage de 15 jours sur place, dont 5 jours en Patagonie chilienne et 6 jours en Patagonie argentine, précédé d’un jour à Santiago et terminé par un jour à Valparaiso, plus 2 jours de transfert Santiago/Punta Arenas.

Nos 4 meilleures journées :
bullet L’approche du glacier Perito Moreno par un sentier puis la vision panoramique à partir de passerelles. Nous y sommes restés 3 heures !
bullet La randonnée proche du glacier Upsala : après une approche du glacier en bateau, transfert en 4×4 au plus près du glacier puis retour par une marche de 5h d’environ 12 km avec des paysages magnifiques et l’observation d’un nid de condors.
bullet La randonnée à la laguna de Los Tres à partir d’El Chalten : 25 km, 9h de marche et 1 100 m de dénivelé positif, et une approche au plus près du Mont Fitz Roy.
bullet La visite du parc Torres Del Paine avec en point d’orgue deux randonnées permettant d’approcher los Cuernos et les alentours de la laguna Azul avec des centaines de guanacos et de nandous.

Front nord du glacier Perito Moreno
Randonnée autour du Cerro Fitz Roy, El Chaltén
Guanacos dans le Parc national Torres del Paine - 4/9

Nous n’oublierons pas non plus :
bullet Le lac Grey et l’approche du glacier en bateau,
bullet La randonnée à la laguna Torre et l’arrivée au bord du lac avec de multiples icebergs petits et grands, 16 km et 550 m de dénivelé positif,
bullet La randonnée au pied des tours du Paine, 800 m de dénivelé positif sous la pluie, avec un vent violent et le brouillard qui tombait, ce qui nous a obligés à rebrousser chemin,

Laguna Torre, massif Fitz Roy, El Chalten
Trekking dans le Parc national Torres del Paine
Laguna Azul, parc Torres del Paine

Les hôtels et hosterias choisis étaient parfaits ; une mention à L’atiplanico à Puerto Natales, pour son originalité, son emplacement, la qualité de ses prestations et de l’accueil, et à l’hosteria Cerro Guido, pour un accueil très convivial, un barbecue géant et une rapide présentation de cette estancia de 100 000 ha et 45 000 moutons !

Un avis positif pour les vins chiliens que nous avons découverts et qui méritent d’être connus et appréciés.

Un grand merci enfin à toute l’équipe de Chile Excepcion qui se distingue des autres organisateurs de voyage par les conseils judicieux, l’écoute et la prise en compte des souhaits des voyageurs que nous sommes, tout en portant une attention particulière à ses  » clients « .

Coucher de soleil en Patagonie

La présence de Franck (et le temps qu’il prend) le jour de l’arrivée est incontestablement un plus ; cette réunion permet de mieux concrétiser et visualiser les étapes du voyage, même si le système de l’autotour laisse beaucoup de marges de manœuvre, ce qui en fait l’intérêt, me semble-t-il, pour un voyage de ce type.

Rosi et Dominique