Désert d’Atacama et glaciers de Patagonie

Désert d'Atacama et glaciers de Patagonie
5 5 1 1

Bonjour Ximena,

Tout d’abord nous vous remercions pour vos vœux et vous présentons les nôtres en retour. Que 2017 soit une année remplie de grands et de petits bonheurs…

Nous tenions à vous remercier, ainsi que Baudoin, qui a assuré la relève durant votre absence d’avril et Franck qui nous a accueillis lors de notre arrivée à Santiago et nous a procuré ses conseils pour cet autotour.

Merci pour votre disponibilité, votre réactivité et votre efficacité dans la réponse à nos nombreux emails et messages sur Skype, tant lors de la préparation que lors du déroulement du séjour.

Vicuña, Chili

Nous devons reconnaître que pouvoir échanger avec vous un dimanche d’avril 2016 alors que nous venions d’envoyer un email de prise de contact quelques minutes auparavant, nous a particulièrement marqué.

Merci pour avoir transformé notre projet de circuit en un voyage réussi en tout point avec: des hôtels de charme, une organisation parfaite des transferts, de bons conseils de randonnées et des petits détails comme la garde des sacs à dos à Ushuaia entre l’arrivée du bateau et le départ de l’avion.

Nous avons particulièrement apprécié les Chiliens et les Argentins (même si notre niveau d’espagnol nous empêchait d’échanger vraiment …), les grands espaces du Nord Chilien et de Patagonie, avec foule d’animaux quasiment chaque jour.

Vous trouverez ci-dessous quelques remarques/impressions au fil de l’eau:

– Hôtel Carmenere: beaucoup de charme et certainement le meilleur accueil de tout le voyage.
– Calama Europcar/Tattersall: il faudrait peut-être faire remonter l’information que laisser une seule personne à l’accueil pour traiter 5 clients à la descente de l’avion n’est pas excellent en terme d’image de marque pour Europcar… les derniers clients ont dû patienter plus de 1 heure 30.
– Hôtel Altiplanico Atacama: belle architecture et décoration intérieure, au calme, avec une petite terrasse pour savourer un verre de Carmenere en fin journée.

Aguas Calientes, Chili

– Randonnée sur les Altos de Catarpe: superbe ballade loin des circuits touristiques (ne pas hésiter à prendre le tunnel pour rejoindre la crête par l’autre versant).
– Lagunas: magnifiques pour Chaxa et Tebinquiche; par contre la laguna Cejar, plus touristique que Tebinquiche, est bien moins authentique et hors de prix pour ce qu’elle propose.
– Aguas Calientes : belle excursion; bonne nouvelle la route est goudronnée +/- 40 km après Socaire et il ne reste plus que 20 km de piste. Nous avons même aperçu des géomètres prenant des mesures, ce qui peut laisser supposer un jour la poursuite des travaux de revêtement.

– Rio Grande: autre bonne nouvelle, la route est goudronnée jusqu’à l’entrée du village. Magnifique excursion à Arco Iris et Rio Grande loin des foules de touristes.
– Altiplanico Sur: beaucoup de charme dans cette architecture moderne avec une belle vue sur le fjord.
– Estancia Cerro Guido: pour être honnêtes nous étions quelque peu réticents lors de la finalisation du projet; vous avez réussi à nous convaincre et merci: ce fut une halte fort agréable et authentique pour apprécier les grands espaces de la Patagonie; en outre l’accueil était nature et très sympathique.

Perito Moreno, Argentine

– Trajet Cerro Castillo/El Calafate: la piste de 70 km de long présente un tronçon de 40 km en très mauvais état; ce n’est pas un must du parcours. Le détour par La Esperanza, que nous avons emprunté au retour est un peu plus long en km mais plus court en temps pour un paysage tout aussi joli.
– Hôtel Los Ponchos: bon accueil dans ce petit hôtel familial; on se croirait presque chez soi…
– Croisière Australis : un pur moment de plaisir et de découvertes avec un personnel hors pair, des interventions de qualité, des guides intéressants, passionnés et passionnants (particulièrement le chef d’expédition Mauricio !) tout en restant dans une ambiance décontractée.

Nous allions oublier un dernier point: merci pour le magnifique livre sur l’Argentine qui ne peut qu’aiguiser notre curiosité …

Heureux d’avoir choisi Chile Excepcion/Argentina Excepcion, a qui nous souhaitons de poursuivre ainsi son chemin.

Bien cordialement,

Liliane et Bernard