Croisière en Patagonie et Terre de Feu

Croisière en Patagonie et Terre de Feu
4 5 1 1

Cher Alain,

Nous sommes revenus enchantés de notre voyage en Patagonie. Les paysages sont véritablement grandioses. Nous avons apprécié la façon dont le circuit a été organisé et la disponibilité immédiate dont vous avez fait preuve lorsque nous avons eu besoin de vous contacter. Vraiment, c’est très réconfortant de pouvoir appeler sans délai un responsable lorsqu’une difficulté surgit et nous nous félicitons d’avoir choisi votre agence pour un tel voyage.

 

El Chalten

Nous nous permettons de porter à votre connaissance quelques points qui, à notre avis, méritent d’être soulignés, bien qu’il ne s’agisse que de remarques «techniques».

A El Chaltèn, nous nous sommes trouvés devant la difficulté de nous fournir en bouteille d’eau. Les deux premiers supermarchés n’avaient aucune bouteille d’eau. Dans le troisième nous n’avons trouvé que des bouteilles de 50 cl et un bidon de 5 l. Nous avons été obligés d’acheter une bouteille de sprite de 1.5 l, que nous avons vidée, et un bidon de 5 l, de manière à pouvoir avoir en randonnée avoir au moins 1.5 l d’eau ce qui est essentiel.

Par contre, les repas chez Mi Viejo sont très satisfaisants et l’accueil vraiment charmant (Nous y avons diné deux fois).

Il faudrait mieux souligner la bifurcation pour Cerro Castillo qui est mal signalée, sinon pas signalée du tout, et préciser qu’il s’agit d’une piste. Nous l’avons loupée et avons continué jusqu’à Rio Trubio.

Nous n’avons pas apprécié l’Estancia Cerro Guido. Les pique-niques sont une véritable escroquerie.

Laguna Azul,  Torres El Paine

Nous avons payé 100 dollars US pour quatre box, soit 25 dollars US par boîte pour ne même pas avoir de yaourt la seconde fois. Ces gens manifestement se rattrapent ainsi de manière anormale.

La nourriture au Lago Rey de l’avis général est infect. Mais là vous n’y pouvez sans doute rien.

Voila les quelques remarques négatives qui, bien entendu, sont peu de choses en comparaisons des nombreux points très positifs qu’il serait trop long d’énumérer.

Citons néanmoins, l’hôtel à El Calafate où le personnel est chaleureux et où le restaurant sert un délicieux Osso Bucco accompagné d’un risotto pour un prix très raisonnable. La Tablita est aussi une bonne table mais plus chère. Nous avons également beaucoup apprécié le style de l’hôtel à Puerto Natales.

La croisière Skorpio que vous nous avez conseillée a été très réussie. Les paysages et les couleurs magnifiques . Le fait de pouvoir approcher tant de glaciers est assez impensable, nous avons seulement fait la remarque que le programme devrait être à notre avis inversé, le premier jour est somptueux, le deuxième moins extraordinaire même s’il demeure fort intéressant.

Canal Beagle

Pour finir nous remercions Baudouin pour les très utiles informations communiquées et pour le souci qu’il s’est fait quant à la traversée Punta Arenas-Porvenir qui s’est finalement passée normalement.

Et enfin nous avons beaucoup apprécié Ignacio, très sérieux et très sympathique, et qui a rendu très vivant notre périple en Terre de feu. Nous avons également apprécié que le directeur de l’agence nous ait offert une croisière sur le canal Beagle pour nous « dédommager » du très léger désagrément qu’Ignacio a eu avec le 4×4.

Voila, un petit compte-rendu qui est loin de refléter l’émerveillement que nous avons ressenti devant une nature aussi somptueuse et sauvage que nous n’aurions même pas osé imaginer .

L’arrivée sur Ushuaia par des cols enneigés est très belle et le site lui-même est splendide. Vraiment, on ne comprend pas pourquoi des amis nous avaient dit que cela ne valait rien. On ne regrette pas d’y être allés, et la petite croisière sur le Canal Beagle offerte nous a beaucoup plu.

Soirée Tango à Buenos Aires

Nous parcourons avec beaucoup de plaisir le livre que vous nous avez offert et dont nous vous remercions, cela permet de se replonger un peu dans ce beau voyage et de rêver un peu…

Nous vous souhaitons pour vous, vos proches et toute votre équipe une très bonnes fête de Noël et avec un peu d’avance, une très bonne année 2018.

Bien cordialement à vous,

Monique et Patrick