Chili, voyage dans des espaces infinis

Chili, voyage dans des espaces infinis
4.5 5 1 1

Bonjour Ximena,
Je reviens vers vous un peu tardivement mais depuis notre retour, j’ai été assez occupée et surtout loin de mon ordinateur.
L’hôtel à Santiago était très bien (et très bien placé) et le petit déjeuner excellent. La visite guidée a été très riche d’enseignements et Pablo est un guide très agréable et informé. A San Pedro de Atacama, tout s’est très bien passé (hormis une attente assez longue au guichet du loueur) et nous avons pu savourer notre première soirée à l’Alto Atacama. Nous garderons un souvenir émerveillé de cet hôtel et des splendeurs de la zone de San Pedro.

Salar de Surire, Arica, Chili

Concernant Putre, le Terrace Lodge est toujours très bien tenu. La gérante est très gentille ( mais ne parle qu’espagnol) et tout est très propre. Il faisait un peu froid le premier soir dans les chambres mais les couvertures sont très chaudes et il n’y paraissait plus le lendemain.
Le petit déjeuner est tout à fait correct compte tenu de l’altitude ( évidemment ce n’est pas l’Alto Atacama non plus !) et comme il vaut mieux manger léger c’est aussi bien.
La dame nous a très bien renseignés pour les aspects pratiques de nos excursions, vérifiant l’état de la route à Surire (où il avait neigé peu avant).
Seul bémol, comme elle ne propose pas de pique-nique et qu’il faut partir tôt (8h ou 8h30), nous avons dû bricoler avec les possibilités limitées des épiceries locales et acheter quelques vivres la veille. Tout le monde a survécu mais cela peut gêner d’autres personnes.

Côté restaurant, nous sommes allés deux soirs (sur le conseil de notre hôtesse) à La Paloma, où nous avons bien mangé mais où le service est d’une lenteur extraordinaire ( chaque assiette est préparée au moment, très joliment, par le chef qui exerce seul en cuisine). Il n’est fréquenté que par des touristes. Hier nous avons été au café Putre York, où l’ambiance était tout autre : jeunes chiliens du cru, employés locaux et soldats de la base voisine. Le service était un peu plus rapide et la pizza très correcte. Les patrons sont charmants (évidemment avoir un hispanophone ´courant’ avec nous aide bien mais je pense qu’ils le seraient de toute façon).

Vallée de la Lune, désert d’Atacama au Chili

Nous sommes tous encore sous le choc des paysages vus hier à Surire.
Les deux jours à Valparaiso ont fait forte impression à tout le monde. L’hôtel Casa Higueras est vraiment un lieu magique, avec un personnel d’une attention rare; en prime les enfants ont ressenti un léger tremblement de terre (imperceptible de notre chambre), ce qui a parachevé leur expérience tellurique du Chili.

Nous emportons avec nous le souvenir de ces espaces infinis, uniques, que nous nous sentons très privilégiés d’avoir pu découvrir dans d’aussi excellentes conditions. Merci à vous pour et à votre équipe pour toute votre organisation, et merci beaucoup pour le beau livre sur le Chili, attention délicate qui nous a touchés.

Bien cordialement,

Anne-Sophie, Paul, Lazare, Astrid et Alexandre