Atacama – Uyuni: un voyage enchanteur

Atacama - Uyuni: un voyage enchanteur
4 5 1 1

Bonjour Alain,

Tous ces jours fériés nous ont permis de nous pencher un peu sur tout ce que nous avons vécu durant le voyage que vous nous avez si bien organisé, en tenant compte de la montée progressive en altitude, qui est primordiale pour un tel voyage, ce qui nous a permis de bien supporter les altitudes auxquelles nous avons été confrontés (nous avons croisé de jeunes Français, dans le village de Parinacota, qui étaient très mal en point…).

Thermes de Polques, salar de Surire

Tous les hôtels étaient vraiment bien (s’agissant de l’hôtel Isluga de Colchane, si le patron est un peu austère, il est aussi très attentif au bien-être de ses clients, et la circulation des camions est arrêtée la nuit, donc, calme plat jusqu’au matin ; nous avons des sentiments plus partagés quant à l’ambiance de l’hôtel de Putre…). J’ai fait, comme d’habitude, mes commentaires sur Tripadvisor.

Nos deux guides, Freddy et Helmut, ont été supers, même si très différents chacun dans leur genre. A noter également la gentillesse d’Angel, à Santiago, qui nous a fait connaître le restaurant Los Hornitos, sur la route de Valparaiso, car nous étions descendus de l’avion en provenance d’Arica très affamés . Un endroit qui vaut la peine de s’y arrêter.

Voici maintenant quelques observations qui pourront vous servir :

• A noter que la route est fermée pour rejoindre la lagune Tuyajto et le salar de Talar jusqu’à nouvel ordre ; il faut que les visiteurs s’informent à leur hôtel avant de partir, pour leur éviter des kilomètres inutiles

• Geysers du Tatio : depuis le temps que j’en rêvais, nous avons tous les trois été déçus (à côté des geysers Sol de Manãna qui, eux, sont géniaux). En fait, ces geysers ne valent que par la route du retour vers San Pedro, qui se fait de jour et qui est vraiment magnifique. Il est évident que cette route est à ne pas manquer.

Volcan Tunupa, Uyuni

• Les cuevas de Galaxias sont fermées, apparemment. Freddy a fait l’impasse, après explications claires avec carte, sur un certain nombre de lagunes qu’il juge inintéressantes par rapport à celles que l’on a pu voir. De même, la isla Incahuasi a été faite le lendemain du jour prévu et, heureusement, car nous avons rejoint l’hôtel de sal Luna Salada après le coucher du soleil.

• Nous avons bien fait de consacrer une journée et demie à Valparaiso: hôtel top, ville très attachante et intéressante, quartier du Cerro Allegre vraiment sympa avec toutes ses boutiques et restaurants, et aucun problème d’insécurité (tout au moins ressenti) partout où nous sommes allés.

Voilà, Alain, les commentaires que nous pouvions faire. J’ai commencé à trier mes photos et vous en ferai parvenir quelques-unes dès qu’elles seront prêtes.

Eu égard à votre très bonne connaissance du terrain, nous ne manquerons pas de vous recontacter un de ces jours lorsque nous aurons décidé de parcourir la route australe.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne continuation. Amicalement,

Claire, Michel et Maud