Les principaux thermes du Nord chilien

Découvrez notre sélection non exhaustive des plus beaux thermes du nord chilien.

 

L’activité volcanique au Chili produit des phénomènes de réchauffement naturel des sources d’eau qui réjouissent marcheurs et visiteurs. Le pays comptabilise environ 270 sources d’eaux thermales aux vertus médicinales, rajeunissantes et thérapeutiques pouvant atteindre les 40°C. Le nord du Chili offre une variété de thermes, tant en milieu désertique qu’au cœur des montagnes. Certains sont liés à des légendes, d’autres vantent les mérites de leurs eaux riches en éléments salutaires, d’autres encore bénéficient d’un cadre naturel unique. Découvrez notre sélection non exhaustive des plus beaux thermes du nord chilien.

 

LA RÉGION D’ARICA ET PARINACOTA

Thermes de Jurasi, Putre

Thermes de Jurasi

Situés à 10 kilomètres à l’Ouest de Putre et à 4000 mètres d’altitude, les thermes rustiques de Jurasi accueillent les voyageurs en quête de calme et de relaxation en plein cœur des montagnes de la région d’Arica et Parinacota, tout proche du Parc national Lauca. Au village de Putre, à l’origine « Putri » ou « murmure des eaux », se transmet la légende des eaux de Jurasi et de leurs propriétés quasi miraculeuses sur une princesse Inca qui avait pour habitude de fréquenter secrètement les lieux. La princesse était admirée pour sa jeunesse éternelle, sa beauté, sa vitalité et sa santé de fer alors que les maladies sévissaient dans sa communauté. A 2 kilomètres de la route internationale, les thermes sont visités aujourd’hui pour les vertus médicinales et thérapeutiques procurées par les bains de boue et les eaux approchant les 40°C.

 

LA RÉGION D’ANTOFAGASTA

Thermes de Puritama

Thermes de Puritama, Atacama

Véritable oasis du désert d’Atacama, les eaux thermales de Puritama possèdent des propriétés curatives reconnues, parmi lesquelles le souffre, recommandé contre les rhumatismes, le stress, l’arthrose, etc. Littéralement « eau chaude », traduction de la langue ancienne « puri tama », le site est situé à 28 kilomètres au nord de San Pedro de Atacama dans la région d’Antofagasta, à 3500 mètres d’altitude. Avec des sources d’eau chaude de 33,5°C en moyenne, les thermes de Puritama composent la réserve naturelle de Puritama, située dans un canyon du désert d’Atacama, désert le plus sec au monde. La réserve privatisée recense une espèce rare en voie de disparition : le chat andin, protégé et surveillé par les propriétaires de l’espace de conservation. Avec ses 8 bassins camouflés dans les hautes herbes d’un espace pourtant désertique, la singularité du lieu attire beaucoup de voyageurs de passage dans la région, il est donc conseillé de se renseigner au préalable pour s’assurer l’accès aux sources !

 

LA RÉGION D’ATACAMA

Thermes de Lago Verde

Thermes Lago Verde Copiapo

Au cœur de la cordillère des Andes, à 265 kilomètres de Copiapo et à quelques kilomètres de la frontière argentine – 23 km – s’étend le lac vert, doté de sources d’eau chaude d’une salinité extrême qui y défavorise le développement de la faune et de la flore, d’autant plus avec le climat aride et fluctuant du lieu. Situé à 4300 mètres d’altitude, le lac se décompose en piscines naturelles atteignant les 45°C, réchauffées par l’activité volcanique du lieu. Les thermes du lac sont uniques pour leur couleur émeraude hors du commun et leur localisation en haute-altitude, reculés au beau milieu de paysages naturels volcaniques. Le passage est quasi-obligatoire pour les plus grands sportifs et sportives de haute montagne qui se lancent dans l’ascension des volcans aux alentours : Ojos del Salado, El Muerto ou le Incahuasi. Pour les non-initiés à des niveaux d’altitudes aussi hauts, il est fortement recommandé de prendre les précautions nécessaires au bon déroulement de l’excursion et de l’adaptation du corps à la faible teneur en oxygène du site.

 

Thermes de Juncal

Thermes de Juncal

Accéder aux thermes de Juncal est un réel défi d’exploration des terres rocheuses du Chili du Nord. Situés à 3900 mètres d’altitude et à quelques 200 kilomètres au nord-est de Copiapo, il n’existe pas de route officielle pour rejoindre les thermes ; il faut s’aventurer loin des sentiers battus. L’aventureux trajet jusqu’aux sources de Juncal à travers rivières et pistes de sable est hautement récompensé par ce qu’on y trouve : des piscines naturelles d’eau chaude variant entre 30°C et 40°C, des eaux offrant une importante concentration de minéraux bénéfiques pour les muscles et articulations, tout cela dans un cadre idéal de calme et d’harmonie avec la nature profonde. Le lieu dispose d’un refuge CONAF pour les voyageurs qui souhaiteraient y passer la nuit.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.