L’agriculture du désert d’Atacama

Le désert d’Atacama, dans le Nord du Chili, se transforme en région agricole.

Cultiver le désert

Comme la Somalie, l’Éthiopie, le Niger, l’Égypte et Israël, le Chili investit de plus en plus ses terres désertiques comme des sols de production agricole viables. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les régions au climat aride telles que le désert d’Atacama, dans le nord du Chili, ne sont pas infertiles. Il est possible de les transformer en champs pour y faire pousser des denrées alimentaires, en suivant quelques pistes simples.

Agriculture du désert d'Atacama
Le gouvernement du Chili précise ainsi qu’il compte prioriser la culture d’espèces endémiques de ces lieux qui n’ont par essence aucun mal à s’y développer, savent résister aux températures très chaudes puis froides de nuit et ne nécessitent que peu d’eau. Il mise sur cette méthode qui aura pour bénéfice de récupérer ces sols, de réduire la taille de la zone désertique, ce qui en conséquence créera de grands espaces moins arides où de nombreuses variétés d’aliments pourront être cultivées.

Agriculture du nord du Chili
Ce projet est essentiel en termes d’écologie car le réchauffement climatique a pour effet d’étendre les déserts sur les autres régions poussant les populations à l’exode et détruisant des zones agricoles par l’érosion de leur sol. Au contraire, en végétalisant le désert, le Chili gagne un terrain vital pour nourrir (et loger) sa population.

Cultiver le désert d'Atacama
L’initiative « Consorcio del Desierto : Renforcer l’agriculture du futur » menée par Corfo, par l’intermédiaire de la Corporation pour le développement social du secteur rural, vise à mettre en place et financer les projets de technologies aidant l’agriculture dans les zones arides, en particulier dans les régions d’Arica et de Parinacota, de Tarapacá et d’Antofagasta. Elle cherche à identifier le potentiel commercial des espèces endémiques du désert et à comprendre les caractéristiques qui leur permettent d’y survivre ; elle sélectionne des végétaux exotiques qui s’adaptent à ces conditions sans menacer l’écosystème local ; enfin, elle intègre au cœur de son projet les énergies renouvelables.

Cultiver les champs du désert

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.