Le travail du cuir au Chili
La production de cuir au Chili a été marquée par la culture agraire au XVIe siècle, période pendant laquelle s’est développée la production d’outils agricoles, de sacs à main en cuir, de vêtements traditionnels, et de chaussures.
L’industrialisation du secteur du cuir
Au XIXème siècle, l’industrie du cuir a vu naître de nombreuses tanneries et usines telles que Christian Rudloff ou Aycaguer & Duhalde. Au début du XXe siècle, ces premiers fournisseurs de cuir se développent et commencent à exporter. La situation a ensuite rapidement évolué avec l’incorporation des systèmes fordistes dans le secteur. À la fin du XXe siècle, la multinationale Bata, connue dans le monde entier, produisait en moyenne 10 millions de paires de chaussures chaque année. Les politiques économiques adoptées à cette époque ont également contribué à l’augmentation de la production qui a finalement atteint les 24 millions de paires en 1970.
Voir nos photos
La chaussure, fer de lance de la tannerie chilienne
Au Chili, le secteur de la chaussure est donc de loin le plus important de l’industrie du cuir. À la fin des années 80, les exportations de chaussures en cuir représentaient 20 % de la production. Celles-ci ont été multipliées par dix entre 1986 et 1993. C’est lorsque le Chili a commencé à exporter ses produits qu’une demande pour un cuir tanné de meilleure qualité a vu le jour. De ce fait, un processus de mécanisation des tanneries a donc démarré pour optimiser la production et la qualité.
Un secteur en déclin, victime de la concurrence
Malheureusement, le développement des échanges internationaux dans les années 1970 s’est finalement révélé être désavantageux pour le pays qui devait faire face à une concurrence importante. Les exportations de certains produits comme les tiges textiles ou les chaussures synthétiques n’ont pas permis au pays de rester compétitif. De plus, la concurrence des pays asiatiques, notamment de la Chine ont également eu un rôle à jouer dans la perte des marchés internationaux dans ce domaine.
Le cuir chilien aujourd’hui
Aujourd’hui, on estime que 95 % de la consommation nationale de chaussures est importée. L’industrie chilienne de la tannerie se concentre sur le cuir fini pour le marché intérieur et pour l’exportation. Une dizaine de tanneries produisent régulièrement. Il s’agit principalement de microentreprises et artisans formels et informels. Leurs produits principaux sont des sacs, des portefeuilles, des objets artisanaux en cuir, et des pièces de décoration.
PLUS D'INFO SUR LE CHILI
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.