Vapor Chucao : navigation sur le Lac Villarrica, Patagonie

Cette navigation originale sur une embarcation du début du XXe siècle, au départ de Pucón, vous emmène voyager dans le temps, au pied du volcan Villarrica.

La petite ville de Pucón dans la région de la Patagonie des lacs fût fondée au XIXe siècle par des colons allemands. Idéalement située aux abords du lac Villarrica, elle permet d’accéder facilement aux nombreux parcs alentours : les parcs nationaux Villarrica, Huerquehue et la Réserve Nationale Villarricest. C’est également une région qui se prête au tourisme d’aventure avec la possibilité de réaliser de nombreuses activités sportives en plein air comme le ski, la pêche, le rafting, le canyoning, le trekking et même l’ascension de volcans !

Capitaine du Vapor Chucao – Crédit Thomas Goisque

Embarquez-vous pour une escapade originale au départ de Pucón et découvrez l’un des plus beaux paysages de la Patagonie chilienne sur une embarcation du début du XXe siècle.

Le Chucao est en effet un bateau à vapeur construit en 1905, à Hambourg en Allemagne. Il a été remis à neuf pour le confort des passagers mais conserve son mode de fonctionnement à l’ancienne, avec une salle de moteur et chaudière à combustion. L’embarcation de 17,5 m de longueur et 1,5 m de tirant d’eau conserve sa structure d’origine, et témoigne d’une époque où le transit fluvial entre Villarrica et Pucón était très dense. En effet, le lac Villarrica était un axe de trafic majeur, Pucón et Villarrica n’étant alors pas encore reliés par voie terrestre.

Depuis Pucón vous embarquez sur le Chucao pour un court voyage dans le temps d’environ une heure à destination de Villarica, de l’autre côté du lac du même nom. Cette excursion vous conduit à travers de somptueux paysages. Tout le long du trajet vous appréciez la vue panoramique sur le volcan Villarrica dont le cône parfait culmine à 2 847 m. En chemin vous passez devant l’île Allaquillen, ce petit bout de terre semblant sortir de nulle part au milieu des eaux calmes du lac. Enfin vous parvenez à la petite ville traditionnelle de Villarrica avec ses charmantes constructions de bois. Pendant toute la durée du trajet, vous êtes accompagné d’un guide professionnel qui vous apporte des explications sur la région et répond à toutes vos questions. Vous amorcez ensuite votre retour vers Pucón par la partie sud du lac.

Vapor Chucao au crépuscule – Crédit Thomas Goisque

Lors de votre traversée il est fort probable que vous croisiez de nombreux spécimens qui peuplent le Parc national Villarrica tels que le condor, le pudu, le huemul ou encore la petite grenouille de Darwin, une espèce endémique.

Informations pratiques
La compagnie Vapor Chucao propose plusieurs départs par jours, notamment en fin de journée où la luminosité du soleil couchant vient sublimer la beauté des paysages alentours. Heures de départ : 12h30, 17h, 19h, 20h15.