Sortie en VTT à Atacama

San Pedro de Atacama est sans doute l’une des régions les plus visitées du Chili pour ses paysages naturels et ses nombreux points d’intérêt. Autour de San Pedro de Atacama, il est possible de réaliser de nombreuses activités sportives. Même si les excursions en véhicules ou les trekkings sont les activités phares, il est aussi possible de découvrir la zone autrement. À quelques kilomètres de San Pedro se trouvent des points de vue qui valent le détour et qui sont accessibles en vélo tout terrain.

Tôt le matin, aux alentours de 8h, le guide se présente à l’hôtel avec les VTT. Après les réglages effectués notamment ceux de la hauteur des selles, le guide s’assure que chacun ait des lunettes de soleil, un protecteur et distribue les casques et de l’eau. Puis, il donne quelques indications pour notre sécurité et explique le parcours du jour : la destination est la vallée de Catarpe. 

Direction donc, le nord-ouest de San Pedro. Tout juste sorti de la ville, l’excursion prend une autre tournure, change de paysage et passe sur une route de terre et graviers. À peine 5 km plus loin se trouve une forteresse pré-inca du XIIe siècle. Le guide marque une pause pour donner des explications sur les vestiges de cette forteresse en ruine. Il en profite pour parler des cultures et des peuples autochtones des hauts plateaux andins.

La balade se poursuit, rebroussant chemin sur quelques mètres, pour traverser une seconde fois la rivière San Pedro avant de tourner à gauche à la bifurcation pour continuer vers le nord-ouest. Le chemin longe la rivière dans la vallée sur quelques kilomètres. Puis se présente un dénivelé positif d’environ 200 m sur une distance de 3 km de chemin aride et sec.  En haut, le parcours passe par un tunnel creusé dans la montagne puis le guide indique le chemin qui continue vers une crête. Un arrêt mérité s’y impose. C’est le moment de reprendre des forces, de manger un snack, de s’hydrater mais surtout d’admirer la vue sur la vallée. Dans le bas, la rivière permet à la végétation de se développer puis dans le fond la vue se perd sur des kilomètres de désert. C’est le point culminant de cette balade.

Après une agréable pause, il faut reprendre le même chemin pour retourner à San Pedro ce qui permet de découvrir les paysages sous un nouvel angle.

Il faut compter environ 4 voire 5 heures selon les intérêts de chacun, les niveaux, le rythme et les pauses. La balade se termine à l’hôtel où il sera possible de prendre une douche et de se rafraîchir avant de se restaurer.