Navigation de Puerto Chacabuco à la laguna et au glacier San Rafael

A la découverte des fjords et glaciers de Patagonie australe chilienne, pour une journée de catamaran

Cette jolie excursion maritime permet d’admirer la Laguna San Rafael sur une journée, sans faire toute la croisière Skorpio de 5 jours. Il n’y a pas d’accès terrestre à la Laguna San Rafael à cause de la topographie accidentée de la Cordillère des Andes. Le plus direct est de venir en bateau depuis Puerto Chacabuco situé à 120 miles nautiques au nord-ouest. Le catamaran fait 30 m de long sur 8,30 m de large et peut accueillir jusqu’à 100 passagers. Il permet d’aller deux fois plus vite que les autres embarcations, et vous avez le temps d’admirer de jour les fjords et canaux entre Puerto Chacabuco et Laguna San Rafael.

Glacier San Rafael

Vous vous présentez au lieu d’embarquement à 7h pour un départ prévu à 8h. Le but de votre navigation est la sublime Laguna San Rafael. Elle se trouve dans le Parc National San Rafael auquel elle donne son nom. Déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en 1979, le Parc couvre 1.742 000 hectares. Il appartient à l’ensemble des champs de glace patagons Sud et Nord qui est la région la plus riche en eau douce de la planète. Vous pouvez y apercevoir des cormorans, pétrels et canards endémiques.

Le catamaran vous emmène à travers les îles et fjords de Patagonie. Après avoir quitté Puerto Chacabuco, vous passez le Fjord Aysén et mettez cap vers le sud. Vous poursuivez la navigation par le canal Costa qui vous amène dans l’estuaire Elefantes. Vous longez l’île Nalcayec et pouvez admirer ses arbres natifs ; cyprès patagons, araucarias et coigues. Vous empruntez alors le canal Elefantes pour accéder au rio Témpanos qui aboutit à la Laguna San Rafael. Vous laissez à l’est la Bahia Exploradores, un havre de paix, d’où l’on peut accéder à la plage Erasmo et au canal Cupquelan.

Skorpio III

A 14h, vous arrivez à l’entrée du lac. Il impressionne par le spectacle de ses glaciers vieux de dizaines de milliers d’années. Vous vous laissez bercer au gré des flots en voyant défiler les forêts patagonnes. Les eaux gelées reflètent les arbres primitifs et des glaciers majestueux. Le blanc de la glace contraste avec le vert des forêts et le bleu du lac, pour le régal des yeux. Vous arrivez au clou du spectacle : le glacier San Rafael sur la rive est. C’est le glacier le plus proche de l’Equateur à être situé au niveau de la mer. Il provient du champ de glace San Valentin, surplombé par le mont Valentin, point culminant de la région avec ses 4.058 m de haut.

Si les conditions climatiques le permettent, il est possible de s’approcher du glacier San Rafael en zodiac. Vous êtes immergé dans le silence, parfois brisé par la chute d’un bloc de glace. De grands blocs de glace se détachent en permanence de sa paroi haute de 100 m et forment un grand ensemble flottant de formes et tailles variées. Les formes des icebergs sont parfois étonnantes et se prêtent aux fantaisies de l’imagination. Vous dégustez un bon whisky sur des glaçons millénaires fournis par la nature. Après 3 heures de navigation dans la lagune, vous rentrez vers Puerto Chacabuco, où vous arrivez vers 21h.