Excursion dans les dunes de Copiapó, Nord du Chili

Au cœur de la région d’Atacama, les forts vents du désert ont créé un paysage surprenant : des dunes géantes. Depuis la côte Pacifique et jusqu’à la Cordillère s’étendent plus de 330 km² de sable. Situées à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Copiapó, les dunes atteignent jusqu’à 1640 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Ce vaste secteur de dunes s’est fait connaître mondialement suite à la traversée du rallye Dakar en 2015.

Il s’agit d’une escapade idéale pour s’acclimater en douceur à l’altitude. Après votre petit déjeuner et à l’heure convenue la veille avec le guide, vous partez le temps d’une journée parcourir une centaine de kilomètres au cœur du désert d’Atacama. Au départ de l’hôtel, vous embarquez en 4×4 et partez dans un premier temps en direction de la mine de San José située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Copiapó. San José était une mine d’extraction de cuivre et d’or. De nos jours désaffecté, le site est devenu célèbre suite à l’accident minier datant du 5 août 2010 : un effondrement a laissé dernière lui 33 mineurs bloqués sous terre, ensevelis à 700 mètres de profondeur. Ce sauvetage hors du commun aura duré au total 69 jours et tous les mineurs furent sauvés. Arrivés sur les lieux, vous êtes accueilli par l’un de ces 33 mineurs qui vous accompagne pour une visite authentique. Une bonne heure plus tard, vous vous dirigez vers les dunes de Copiapó.

Place à l’aventure au cœur d’un paysage inattendu ! Avant de déambuler au beau milieu des dunes qui vous font face et afin d’éviter de s’enfoncer dans le sable, il faut tout d’abord dégonfler les pneus du véhicule. Puis, il est temps de s’amuser en vous promenant de dunes en dunes entre les vallons de sable tout en dominant  la vallée de Copiapó. Si vous souhaitez prendre les commandes, votre guide prête volontiers sa place et se positionne en tant que copilote. En cas d’enlisement, il faut être prêt à creuser : une pelle se trouve dans le coffre. Amateurs de sensation forte, il est également possible d’effectuer du sand board depuis le Cerro Medanaso. Comptant 550 mètres de hauteur depuis sa base et jusqu’à son sommet, il est connu comme étant la plus haute dune du pays et il émerge de « Los Llanos de Llampo » où l’on rencontre une section du chemin de l’Inca.

Au coucher du soleil, votre guide installe tout le nécessaire afin que cet instant magique se déroule dans les meilleures conditions possibles. L’apéritif est servi, il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle.

Une fois le soleil couché, il est temps de retourner à l’hôtel situé à proximité des dunes. Avant de rejoindre la piste et à la sortie du terrain sableux, vous regonflez les pneus. Si vous souhaitiez pousser l’expérience un peu plus loin et dormir à la belle étoile, cela est tout à fait possible ! Notre guide vous installe un campement, concocte à l’avance le dîner et revient vous chercher le lendemain à l’heure souhaitée.

Cette journée d’aventure entre la mine de San José et les dunes de Copiapó est accessible toute l’année. Néanmoins et d’un point de vu climatique, l’idéal est de privilégier le printemps et l’été entre les mois d’octobre et avril. L’hiver est à éviter pour des raisons des basses températures et de la forte présence de brume. Nous vous suggérons également d’éviter les mois de février et de mars, où le risque d’une éventuelle grosse averse pourrait nuire au bon déroulement de cette expérience. Exceptionnellement, il peut y avoir plusieurs jours de mauvais temps consécutifs. Enfin, sachez que l’ordre de la journée peut s’inverser, les dunes s’appréciant particulièrement à l’heure du levé et du coucher du soleil.

Informations pratiques

Accessible toute l’année, privilégier le printemps et l’été (d’octobre à avril) : éviter les mois de février et mars en raison de risque d’averse
Départ vers 10h00, à convenir la veille avec votre guide
Durée totale de l’excursion : journée complète
Pique-nique dont le vin est emporté par le guide
Options supplémentaires : sandboard et campement, nous consulter