Escapade trekking, au cœur du Glacier Grey, à Torres del Paine

 

La marche sur glacier est une activité exigeante et requiert une bonne forme physique. Elle est disponible pour les personnes entre 16 et 65 ans.

Le grand champ de glace Sud est la plus grande masse du continent, de celui-ci naissent 49 glaciers, 5 d’entre eux se situant dans le parc Torres del Paine. Le glacier Grey est le plus connu des 5 puisqu’il est plus facile d’accès.Le glacier Grey fait environ 6 km de large, pour une superficie de 270 km².

La journée commence à 9h par le check-in de la traversée du lac Grey jusqu’au refuge, situé au nord-ouest du lac. Après une heure de navigation à bord du catamaran Grey III, vous arrivez au point de rendez-vous. Là, les guides réalisent un petit point expliquant le parcours et détails de l’excursion. Vous essayerez et ajusterez les équipements techniques et de sécurités. Vous êtes équipés de gants, piolets, casques, crampons, harnais et sac à dos.

S’ensuivent 15 minutes de navigation en zodiac ver l’île de Nunatak qui se trouve entre deux bras du glacier. Une fois sur l’île, vous marcherez pendant une heure sur cette île rocheuse avant d’atteindre le glacier. La marche est difficile car la roche est parfois recouverte de glace et peut-être glissante. Le guide donne ensuite les instructions de sécurité et expliquera les techniques pour se déplacer sur la glace. Vous mettez vos crampons et sortez les piolets pour évoluer sur la glace. Le moment de marcher sur la glace est arrivé : l’expédition s’engage sur le glacier pour deux heures trente à trois heures de marche entre crevasses, rivières, lagunes et tunnels. La marche est lente et fatigante car les obstacles sont nombreux et la vigilance est de mise. Le retour se fait de la même manière d’abord par un retour sur l’île Nunatak, puis en zodiac vers le refuge de lac. De là, vous repartez avec la 3ème navigation Grey vers le sud du lac.

L’activité est disponible entre les mois d’octobre à avril et soumises aux conditions climatiques ainsi que du nombre minimum de passagers de la navigation Grey selon les mois.

Infos pratiques

Disponible d’octobre à avril.
Selon conditions climatiques et minimum de passager sur la 3ème navigation Grey.
2 personnes minimum.
Entre 16 et 65 ans, bonne condition physique.
Activité de 5 heures comprenant navigation en zodiac et marche avec guide.
Matériel et équipements fournis.