A la rencontre des baleines du détroit de Magellan en Patagonie, Chili

Cette croisière de 2 nuits/1 jour vous emmène à la rencontre des baleines du détroit de Magellan au cœur du Parc marin Francisco Coloane depuis la ville de Punta Arenas.

Jour 1 : Punta Arenas / Seno Helado / Sud de l’Ile Santa Inés

Avant d’embarquer à bord du Forrest, vous avez quartier libre dans Punta Arenas, l’une des villes les plus australes du continent sud-américain. Fondée en 1848 par des colons chiliens, la cité portuaire connut une grande activité jusqu’à l’ouverture du canal de Panama. Preuve de sa grandeur passée, les monuments d’époque qui demeurent autour de la place Gamero Muñoz. Du haut du Cerro La Cruz, vous observez une superbe vue panoramique de la ville, du détroit de Magellan et parfois de la cordillère de Darwin par temps clair. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Punta Arenas, direction les deux musées incontournables de la ville : le musée Maggiorino Borgatello et la maison Braun et Ménendez.

Le Forrest © Luis Bertea

Vers 20h00, votre guide vient vous chercher et vous conduit jusqu’à Punta Carrera, près du fort Bulnes, le point de départ de votre escapade maritime sur le Forrest. Une fois à bord, vous découvrez les charmantes cabines du bateau où vous vous sentirez plus qu’à votre aise. Alors qu’un délicieux dîner vous est servi, le Forrest entame sa traversée en direction du détroit de Magellan, où se trouve le Parc marin Francisco Coloane.

Distances : 30 min de l’hôtel à l’aéroport de Santiago. 20 km / 30 min. de l’aéroport à Punta Arenas. 65 km de Punta Arenas à Fuerte Bulnes.
Déjeuner : libre. Nous vous recommandons le restaurant Okusa.
Dîner : à bord du bateau  / Nuit : cabine double privée – lits superposés.

Jour 2 : Ile Santa Inés / Canal Barbará / Parc Marin Francisco Coloane / Ile Carlos III / Seno Ballena

Après avoir navigué pendant toute la nuit, le Forrest arrive vers 7h du matin au pied du fjord Helado, au sud de l’île Santa Inès, face au glacier du même nom. Après le petit-déjeuner, vous embarquez dans un zodiac pour rejoindre le somptueux glacier Santa Inés. Vous vous approchez au plus près de ce colosse de glace. Un sentiment bouleversant vous envahit, vous êtes seul au monde. Si les conditions météorologiques le permettent, vous débarquez en zodiac sur le côté du glacier.

Isla Carlos III © Luis Bertea

Vers 12h, il est temps de retourner au bateau pour déjeuner tandis que le Forrest met le cap au sud, direction le Canal Bárbara, près de l’île Carlos III et de la baie Ballena. Vous voici arrivé au cœur du Parc marin Francisco Coloane, un endroit peuplé par une abondante faune maritime que vous aurez le loisir d’observer pendant toute l’après-midi. Le spectacle est saisissant : lions de mer, dauphins et baleines et parfois même des orques côtoient albatros, pétrels, skuas, cormorans et manchots de Magellan au sein de ce parc naturel.

Cette zone riche en poissons sert principalement de lieu d’alimentation pour les baleines mais aussi de lieu de reproduction pour le manchot de Magellan  et le lion de mer. Dans les eaux froides, la vedette des lieux, la célèbre baleine à bosse, entame des pirouettes spectaculaires et émerveille les voyageurs avec ses vocalises. Après une journée riche en émotions, vous rejoignez vos compagnons pour le dîner pour échangez vos sensations accumulées au cours de cette excursion exceptionnelle. Après avoir pris vos quartiers, le Forrest fait route dans la nuit pour rejoindre le continent.

Déjeuner et dîner : à bord du bateau.
Nuit : cabine double privée – lits superposés.

Goéland © Luis Bertea

Jour 3 : Parc marin Francisco Coloane / Punta Arenas

Après votre petit-déjeuner, vous regagnez Punta Carrera dans la matinée vers 09h00. Sur la fin du voyage, vous appréciez une dernière fois le panorama saisissant de la région et profitez du confort des cabines pour vous reposer. Au port, des véhicules vous attendent pour rejoindre Punta Arenas. Vous regagnez la terre ferme encore ému par cette escapade au cœur de la Patagonie chilienne.

Calendrier 2018-2019

Mois Départs les :
Décembre 2018 3, 5, 7, 10, 21, 26, 28, 31
Janvier 2019 2, 4, 7, 9, 14, 16, 18
Février 2019 8, 18
Mars 2019 1, 15, 18
Avril 2019 5, 8, 26, 29
Mai 2019 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27