Voyage astronomie au Chili : Circuit d’observation à Atacama – 1

Observatoire astronomique national, La Serena, Vicuña, Pisco Elqui, observatoire del Pangue, Andacollo, observatoire Collowara, Antofagasta, observatoire Cerro Paranal, Calama, San Pedro de Atacama, Valparaiso.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO / OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE NATIONAL - "Lumières de la ville"

Descriptif : vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs et votre guide. Après l’installation à l’hôtel, nous vous invitons à découvrir les lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, Palais de la Moneda où siège le gouvernement, église San Francisco. Vous aurez une vue panoramique sur le quartier historique depuis le Cerro Santa Lucía à 629 mètres, un lieu chargé d’histoire pour l’astronomie chilienne : c’est là que Bernardo O’Higgins a proposé de construire un observatoire au tout début du XIXe siècle. Pour commencer en beauté cet étonnant parcours thématique, nous vous proposons l’Observatoire astronomique national. Il est situé dans le quartier de Las Condes, et vous attend, le mercredi exclusivement, pour une visite guidée et une observation du ciel en début de soirée.
Commentaire : la visite de l’observatoire n’est programmée que le mercredi, toute l’année sauf en février.
Durée : 30 à 45 minutes entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Astrid y Gastón.
Nuit : hôtel Boutique The Aubrey.

JOUR 2 : SANTIAGO / LA SERENA / VICUÑA / OBSERVATOIRE DEL PANGUE - " Pisco et télescopes"

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Après un vol d’une heure environ, vous arrivez à La Serena, capitale de la région de Coquimbo. Votre guide vous emmène en direction de la cordillère des Andes jusqu’à Vicuña, dans la vallée de l’Elqui, pas très loin des grands observatoires scientifiques Tololo et Gemini, autrement dit dans l’une des meilleures zones d’observation de la planète.
Vous avez le temps de vous promener dans la ville natale de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature. Un musée lui est consacré et sa tombe est à Montegrande, à une trentaine de kilomètres, où nous vous proposons de vous rendre pour découvrir ce qui fait aussi la célébrité de la région, le pisco, un alcool de raisin, la base du cocktail national Pisco Sour. Vous pouvez voir le vignoble dans la vallée de l’Elqui puis dans celle du Río Claro, ainsi que la plus ancienne distillerie de la région au joli village de Pisco Elqui.
Dans la soirée, nous vous conduisons à l’observatoire del Pangue, dirigé par un docteur en astrophysique de Toulouse. Un soin particulier a été apporté à ce site d’observation destiné au grand public : le Tour Astro vous livre d’abord des explications sur l’astronomie avant de vous aider à observer la voûte céleste, à l’œil nu puis avec le télescope T400 (40 cm de diamètre). Ici, les lumières urbaines sont loin, le ciel limpide.
Commentaire : El Pangue recommande le Tour Extrême aux astronomes amateurs, déjà familiarisés avec l’usage des instruments : le télescope sera dans ce cas un T630, de 63 cm de diamètre et totalement vertical.
Durées et distances : 30 à 45 minutes de votre hôtel à l’aéroport de Santiago. Ensuite 70 km de La Serena à Vicuña + 34 km aller-retour pour l’observatoire + 72 km aller-retour pour la balade jusqu’à Pisco Elqui, soit environ 176 km au total.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hôtel Terral, à Vicuña.

JOUR 3 : VICUÑA / ANDACOLLO / OBSERVATOIRE COLLOWARA / LA SERENA - "En contournant les stars"

Descriptif : le matin, votre guide vous offre un autre aperçu de cette nature quasi intacte par une petite route entre les montagnes aux télescopes, qui traverse parfois de petits villages. Vous partez vers le sud, passez tout près de Gemini et de Cerro Tololo, vous suivez la vallée du Río Hurtado jusqu’à Andacollo. Cette petite ville accueille l’importante basilique Nuestra Señora del Rosario et de nombreux pèlerins pour les fêtes de la Vierge début octobre et fin décembre.
À l’heure convenue, vous partez pour l’observatoire Collowara, à 1300 mètres d’altitude sur le Cerro Churqui. Des trois terrasses d’observation directe, vous pouvez admirer le magnifique paysage dans la journée et Jupiter ou les étoiles à l’aide de l’un des trois télescopes dans la soirée. Après l’observation, votre guide vous reconduit à La Serena, par une route goudronnée à une cinquantaine de kilomètres.
Commentaire : la visite à Collowara dure deux heures et plusieurs horaires sont possibles, avant ou après l’heure du dîner.
Distances : 165 km ; 115 km environ de Vicuña à Andacollo, puis 50 km jusqu’à La Serena.
Déjeuner et dîner : libres.
Nuit : hostal Tierra Diaguita.

JOUR 4 : LA SERENA / ANTOFAGASTA - "Le repos du Pacifique"

Descriptif : en attendant de repartir pour l’aéroport, vous pouvez faire une balade dans La Serena, ce grand port du Pacifique qui a conservé son tracé colonial et ses belles demeures témoignant de son florissant passé minier. Après un vol d’une heure et demie environ, vous arrivez à l’aéroport Cerro Moreno d’Antofagasta, plus au nord, sur le tropique du Capricorne.
Sur la route qui conduit à la capitale de la IIe Région et 5e ville la plus peuplée du Chili, votre guide vous arrête sur un site intéressant. Le Monument naturel La Portada, une formation rocheuse dans l’océan et en forme d’arche située à 25 km au nord de la ville. Vous arrivez ensuite à Antofagasta : c’est de son port qu’est embarqué le cuivre de la mine de Chuquicamata et c’est à l’exploitation minière de la région qu’elle doit sa fondation et son développement au XXe siècle.
Distances : 6 km de La Serena à son aéroport, 25 km de l’aéroport d’Antofagasta à la ville.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre. Nous vous recommandons le Don Pollo ou le Picadillo, à Antofagasta.
Nuit : hôtel Terrado Suites Antofagasta.

JOUR 5 : ANTOFAGASTA / OBSERVATOIRE CERRO PARANAL / CALAMA - "Une envergure inégalée"

Descriptif : tôt le matin, vous prenez la route à travers le désert d’Atacama pour arriver à l’heure convenue à l’observatoire Cerro Paranal, à deux heures au sud d’Antofogasta. Vous êtes sur un site absolument exceptionnel, à 2635 mètres d’altitude : il s’agit d’un observatoire scientifique, celui de l’Observatoire européen austral (ESO), qui accueille le VLT pour Very Large Telescope. Ce très performant télescope compte 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre permettant de chercher les clés de la formation de l’Univers. Bien sûr ce télescope n’est accessible qu’aux chercheurs, mais l’observatoire vous permet une visite au cours de laquelle on vous explique le processus de construction de ces incroyables installations, on répond à vos questions et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le VLT et entrer dans la salle de contrôle.
En raison de l’altitude et de l’absence quasi totale d’humidité, il est recommandé de faire le moins d’efforts possible et de bien s’hydrater. Après la visite et une pause pique-nique, votre guide vous conduit vers le nord-est jusqu’à Calama.
Commentaire : l’observatoire Paranal est ouvert au public tous les samedis. Les visites sont à 10h ou à 14h et sont gratuites. Il faut réserver !
Durées et distances : 130 km/2 heures de La Serena à l’observatoire, puis 310 km/4 heures du Paranal à Calama.
Déjeuner : pique-nique emporté par votre guide, boissons non alcoolisées incluses.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Delight tout près de votre hôtel.
Nuit : Park Hotel Calama.

JOUR 6 : CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA / SPACE - "La lune et des paysages lunaires"

Descriptif : le matin, vous partez en direction de San Pedro de Atacama, au cœur de paysages extraordinaires des hauts plateaux andins. Pour vous acclimater doucement, nous vous proposons tout d’abord une visite de ce village, situé à 2438 m d’altitude. Une bourgade pittoresque qui a conservé ses traditionnelles maisons en adobe, une église coloniale avec une charpente en bois de caroubier et de cactus, le très intéressant musée archéologique Le Paige, des ruelles parsemées de boutiques, de bars et restaurants aux couleurs locales.
En fin d’après-midi, nous vous proposons une petite excursion dans la cordillère de Sel, une montagne sculptée par le vent et le soleil du désert, aux formes étranges et colorées par les minéraux. L’une des plus belles est la vallée de la Lune, en forme d’amphithéâtre entouré de dunes. Vous pouvez escalader la plus grande pour admirer, du haut de sa crête, le paysage lunaire et la cordillère.
Dans la soirée, rendez-vous avec Space (San Pedro de Atacama Celestial Explorations) pour un « tour de découverte du ciel » à Solor, à 7 km du village. Un guide spécialisé vous apprend à reconnaître les constellations puis vous observez les planètes, les étoiles et les nébuleuses avec sept télescopes qui ont la particularité d’être en pleine nature et pas sous une coupole. Le tour se termine dans la maison d’accueil autour d’une boisson chaude.
Commentaire : les tours astronomiques sont généralement annulés les quelques nuits autour de la pleine Lune ou dans les rares cas de forte couverture nuageuse.
Distances : 95 km de Calama à San Pedro de Atacama, 25 km aller-retour pour la cordillère de sel, 14 km aller-retour pour le tour astronomique.
Déjeuner : libre. Nous vous conseillons le bar Solinti.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, ou bien celui de votre hôtel.
Nuit : hôtel Altiplánico Atacama.

JOUR 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO - "La tête dans les étoiles"

Descriptif : nous vous proposons de profiter de votre séjour à San Pedro de Atacama pour découvrir l’un de ses plus fascinants paysages : les geysers du Tatio, à 4321 m. Vous partez tôt le matin par une piste à travers la cordillère des Andes jusqu’à la cuvette du Tatio. Nous vous recommandons d’y passer un bon moment à pied pour observer les différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. En faisant bien attention aux geysers, dont la température peut atteindre 85°C. Le spectacle de ces dizaines de colonnes de vapeur de 6 mètres de haut s’élevant dans le bleu du ciel est prodigieux.
Au retour, vous longez la frontière bolivienne et la chaîne de volcans. Avant d’arriver à San Pedro, nous vous suggérons une étape de bien-être aux thermes de Puritama pour y prendre un bain dans les sources d’eau chaude. Afin de profiter de ce moment de détente dans les meilleures conditions, un bassin naturel est privatisé pour vous.
Distance : environ 200 km aller-retour pour le Tatio.
Déjeuner : pique-nique emporté par votre guide, boissons non alcoolisées incluses.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Todo Naturale ou le Milagro.
Nuit : hôtel Altiplánico Atacama.

JOUR 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / OBSERVATOIRE ALMA - BASE "OSF" / LAGUNES CEJAR et TEBINQUICHE / SAN PEDRO DE ATACAMA

Descriptif pour le matin : visite de l’ALMA-OSF (Operations Support Facility). Visite ouverte au public seulement les samedis et dimanches. À 8h30, vous vous présentez sur le parking situé derrière le musée Gustavo Le Paige à San Pedro de Atacama où une navette vous attend. Après un court trajet de 40 minutes, à 2900 mètres d’altitude, l’ALMA s’offre à vous. Retour à San Pedro de Atacama vers 13h00.
Note : seule  la base logistique de l’ALMA, située à 2900 m, se visite. Réservation et formalités par nos soins. Pour une raison de sécurité, l’AOS (Array Operation Site) sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres d’altitude, n’est pas ouvert aux visiteurs.
ALMA ? Large Millimeter/Submillimeter Array ou « grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama ».
Descriptif pour l’après-midi : après un déjeuner à San Pedro, détente à votre hôtel. En milieu d’après-midi, vous pouvez vous diriger tout d’abord vers les lagunes de Cejar où vous pourrez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Juste à côté se trouve une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu paradisiaque en attendant la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est une belle alternative.
Distance : Cejar est à 12 km du périphérique de San Pedro. Et Tebinquiche à 10 km au-delà de Cejar.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna à San Pedro de Atacama.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Baltinache, à San Pedro de Atacama.
Nuit : hôtel Kimal.

JOUR 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA / VALPARAISO - "Descente en douceur"

Descriptif : à l’heure convenue, votre guide vous reconduit à Calama, d’où vous embarquez pour un vol de 2 heures environ à destination de l’aéroport de Santiago. Le chauffeur vous emmène à Valparaiso, pour une dernière étape dans ce magnifique port du Pacifique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Après installation à votre hôtel, votre guide vous fait découvrir la topographie et les charmes de la ville : le port et ses légendes de marins aventuriers, les collines escarpées auxquelles s’accrochent des maisons multicolores donnant sur la baie, les pittoresques funiculaires et ascenseurs permettant d’accéder aux Cerros Alegre et Concepción, par exemple. Vous ne manquerez pas le Paseo Yugoslavo du Cerro Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza, ni les Paseos Atkinson et Gervasoni du Cerro Concepción.
Distance : 95 km de San Pedro de Atacama à Calama, puis 107 km de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre. Nous vous conseillons le restaurant Colombina, avec vue sur la baie de Valparaiso.
Nuit : hôtel Acontraluz.

JOUR 10 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : jusqu’à votre départ, poursuite de l’exploration, libre (sans guide), de Valparaiso et découverte des trésors qui se cachent dans ses si jolies rues, comme les personnages fantastiques des fresques murales, ou bien dans l’ancienne maison du poète Pablo Neruda sur le Cerro Florida, La Sebastiana. À l’heure convenue, un chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago, où vous procédez aux formalités avant votre embarquement.
Distance : 107 km de Valparaiso à l’aéroport.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.