Voyage en Patagonie des Lacs et volcans, Chiloé – 4

Circuit Chili, Santiago, Puerto Montt, Puerto Varas, lac Llanquihue, île de Chiloé, Petrohué, lac Todos los Santos, réserve Huilo Huilo, lac Calafquén, Villarrica, Pucón, lac Caburgua, Valparaíso, vallée de Casablanca, Viña del Mar.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif: Vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs accompagné de votre guide. Après installation à l’hôtel, ceux-ci se tiennent à votre disposition pour une découverte de la capitale chilienne. Vous pouvez par exemple visiter le centre historique où se concentrent le patrimoine colonial et la plupart des musées, notamment autour de la place d’Armes, un agréable lieu où a été fondée la ville au XVIe siècle. Tout près, le musée d’art précolombien est remarquable avec ses céramiques, bijoux, textiles et sculptures retraçant l’histoire des peuples précolombiens du Mexique à la Terre de Feu. En fin de journée, briefing à votre hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Déjeuner et dîner: libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago et Valparaiso.
Nuit : Hôtel Noi Vitacura.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / PUERTO VARAS - "Douceurs de Patagonie"

Descriptif: Votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport. Après un vol de 1h45 environ, votre nouveau guide vous accueille à l’aéroport de Puerto Montt, en Patagonie. Il vous montre les principaux points d’intérêt de cette ville portuaire avant de vous conduire à votre hôtel de Puerto Varas. Après installation, vous êtes emmené à Frutillar, au bord du lac Llanquihue. Un très joli port, qui a conservé de belles demeures des colons allemands qui l’ont fondé, ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Vous pouvez faire une pause au salon de thé Lavanda, caché sur une colline donnant sur la baie, offrant une décoration et des douceurs peu communes. Retour en fin d’après-midi à Puerto Varas où vous pouvez profiter de l’ambiance chaleureuse de l’hôtel ou faire une balade dans la ville pour clore cette première journée.
Distance: 17 km de Puerto Montt à Puerto Varas, 26 km de Puerto Varas à Frutillar.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Casa Kalfu

JOUR 3 : PUERTO VARAS / CHILOÉ / CASTRO / CUCAO - "Mythes et légendes d'une île"

Descriptif: Tôt le matin, votre guide vient vous chercher pour vous emmener sur l’île de Chiloé (traversée en ferry). Tout au long de ce parcours, il vous donnera les clés pour comprendre l’histoire et l’architecture des églises classées au Patrimoine mondial de l’humanité, ainsi que les particularités de la culture des habitants de Chiloé. Étape à Dalcahue pour visiter la première de ces exceptionnelles églises en bois du XIXe siècle et faire une balade dans le village. De là, un ferry vous conduit rapidement vers la petite île de Quinchao pour la visite de l’église d’Achao, la plus ancienne de l’archipel. Vous revenez sur la grande île et continuez votre route vers Castro, capitale de l’île, dont la belle église jaune et bleue, classée, s’élève sur la place principale. Votre guide vous fait découvrir aussi bien le curanto, un plat typique cuit à l’étouffée dans la terre, que les maisons multicolores sur pilotis. Ensuite cap au Sud puis à l’Ouest en longeant le lac Huillinco jusqu’à Cucao, au bord du Pacifique. Installation dans votre lodge en pleine nature.
Distance: 300 km, 5 heures environ.
Déjeuner: à Castro.
Dîner et nuit: Hôtel Los Domos.

JOUR 4 : ÎLE DE CHILOÉ / PUERTO VARAS - "Pacifique et sauvage"

Descriptif: Le matin, vous pouvez vous reposer et profiter de l’environnement unique qui entoure los Domos, la lagune, l’océan et un calme absolu. En option: exploration de la lagune en canoë ou en kayak et observation de la faune. Votre guide vous explique toutes les singularités du Parc national Chiloé avant de vous emmener à Chonchi, très pittoresque village au bord de l’eau avec une charmante église classée et d’anciennes maisons en tuiles de bois. Vous repartez vers le Nord jusqu’à Puerto Varas.
Distance: 250 km.
Déjeuner: Los Domos.
Dîner: libre.
Nuit: Hôtel Cumbres Puerto Varas.

JOUR 5 : PUERTO VARAS / LAC LLANQUIHUE / PETROHUÉ - "La magie du lac à l'ombre du volcan"

Descriptif: Le matin, vous longez tranquillement le lac Llanquihue sur sa rive Sud, avec le volcan Osorno en point de mire. Cette belle route vous permet de faire des pauses pour vous relaxer et prendre de belles photos. D’Ensenada, nous vous proposons de monter jusqu’au centre de ski du volcan Osorno, avec un bar-restaurant ouvert toute l’année et une époustouflante vue panoramique. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, accessibles après une courte promenade dans la forêt du Parc national Vicente Pérez Rosales. La route se termine au petit village de Petrohué, en plein parc, une étape chaleureuse en pleine nature.
Distance: 100 km environ.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: Hôtel Petrohué Lodge.

JOUR 6 : PETROHUÉ / LAC TODOS LOS SANTOS - "Sur des eaux couleur émeraude"

Descriptif: Journée entière dans le Parc national Vicente Pérez Rosales pour en admirer quelques-uns des plus beaux paysages, où la forêt, l’eau et la montagne composent de majestueux tableaux. Vers 10h30, le guide vous accompagne pour embarquer sur un catamaran et traverser le magnifique lac Todos los Santos aux eaux couleur émeraude, entouré d’une forêt primaire toujours feuillue laissant apparaître les volcans Osorno et Puntiaguado, et même le Tronador, à cheval sur la frontière argentine.
Arrivée vers midi à Peulla, où deux hôtels disposent d’un restaurant pour déjeuner. Vous pouvez aussi manger sur le pouce et faire l’une des excursions proposées à bord: par exemple celle qui vous emmène en camion 4×4 dans la ferme, puis sur les pistes jusqu’à un petit bateau découvert qui navigue sur le río Negro au milieu de la forêt et de la végétation aquatique. Le catamaran repart à 16h30 pour Petrohué où vous arrivez en fin d’après-midi.
Déjeuner: libre à Peulla.
Dîner et nuit: Hôtel Petrohué Lodge.

JOUR 7 : PETROHUÉ / LACS LLANQUIHUE ET PANGUIPULLI / RÉSERVE HUILO HUILO - "De lacs en volcans"

Descriptif: Journée de transfert vers le Nord en traversant d’incomparables paysages. Vous longez la rive Nord-Est du lac Llanquihue, passez par la cité balnéaire de Puerto Octay et ses typiques maisons en bois avant de rejoindre la Panaméricaine. À Los Lagos, vous reprenez les routes de campagne, faites une pause au charmant village de Panguipulli avant de longer le lac Panguipulli qui s’étire tout en longueur. Plus que quelques kilomètres de piste et vous arrivez à la réserve Huilo Huilo, au pied du volcan Choshuenco. Une biodiversité exceptionnelle dans cette forêt humide classée réserve de biosphère par l’Unesco. Un hôtel original vous attend, tout en nature. Un vrai parfum d’aventure.
Distance: 335 km.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Montaña Magica.

JOUR 8 : RÉSERVE HUILO HUILO / NELTUME / PUERTO FUY / LAC PIRIHUEICO - "Exceptionnelle biodiversité"

Descriptif: Vous avez toute la journée pour profiter de cette splendide forêt humide et des nombreuses activités proposées par l’hôtel: trekking, balades à cheval ou à vélo, observation de la faune et de la flore, pêche sportive, ascension du volcan Choshuenco, piscine et spa, etc. Votre guide peut aussi vous conduire aux villages voisins de Neltume et Puerto Fuy: celui-ci se trouve au bord du lac Pirihueico, dont l’autre extrémité n’est qu’à 11 km de la frontière argentine. Cette réserve est un véritable havre de nature et de paix protégeant des espèces menacées comme le pudú, plus petit cerf du monde, ou le monito del monte, un marsupial, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Montaña Magica.

JOUR 9 : RÉSERVE HUILO HUILO / LACS CALAFQUÉN, PANGUIPULLI ET VILLARRICA / PUCÓN - "Le volcan à la petite fumée"

Descriptif: Le matin, votre guide vous fait reprendre la route vers le Nord. Après Panguipulli, direction le lac Calafquén avec une étape à Lican Ray, sa principale station balnéaire. Ensuite, Villarrica vous attend, au bord du lac du même nom. Une petite ville traditionnelle qui a gardé un charme d’autrefois et des confiseries à base de produits locaux, notamment l’églantine. Vous longez toute la rive Sud de ce splendide lac de Patagonie qui ravira les amateurs de photo pour arriver à Pucón. Votre hôtel est situé au bord de l’eau, dans cette ville pleine d’animation, avec ses petits chalets accueillant nombre de boutiques d’artisanat, de bars et de restaurants.
Distance: environ 145 km de l’hôtel Montaña Magica à Pucón.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Antumalal.

JOUR 10 : PUCÓN / LACS VILLARRICA ET CABURGUA - "Curiosités géologiques"

Descriptif: Votre guide vous explique toutes les richesses du Parc national Villarrica en vous conduisant à l’un de ses meilleurs points de vue: le centre de ski du fameux volcan, dont une fumerole se dégage du cône enneigé. À mi-chemin, une curiosité géologique à visiter: le parc Cuevas volcánicas, un tunnel à l’aspect de grotte formé par une coulée de lave il y a bien longtemps. Autre promenade de la journée, le lac Caburgua qui jouxte le parc Huerquehue. En route vous vous arrêtez aux Ojos del Caburgua: l’eau du lac sort dans des bassins reliés entre eux par des petites chutes, en pleine forêt. Retour en fin d’après-midi à Pucón.
Distance: 90 km environ.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Antumalal.

JOUR 11 : PUCÓN / TEMUCO / SANTIAGO / VALPARAISO - "Légendes de marins"

Descriptif: À l’heure convenue, votre guide vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Temuco et vous assister dans les formalités d’embarquement. Après un vol de 1h20 environ, un chauffeur-guide vous attend à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso, la bien nommée perle du Pacifique. Il vous fait découvrir la topographie et les charmes de la ville: le port et ses légendes de marins aventuriers, les collines où se perchent des maisons multicolores donnant sur la baie. Votre hôtel est lui-même sur l’une des plus jolies collines que vous aurez ensuite tout le loisir de parcourir.
Distance: 225 km environ.
Déjeuner et dîner: libres. Nombreux restaurants autour de votre hôtel.
Nuit: Hôtel Boutique Zero.

JOUR 12 : VALPARAISO / VALLÉE DE CASABLANCA / VIÑA DEL MAR - "De caves en palais"

Descriptif: Le matin, votre guide vous conduit à la découverte du vignoble chilien, en passant par la vallée de Casablanca, spécialisée dans les cépages blancs chardonnay et sauvignon blanc. Avant la visite d’une cave, vous allez jusqu’à Isla Negra, où le célèbre poète Pablo Neruda a construit l’une de ses plus belles maisons, celle où il est enterré. Elle donne sur le Pacifique, océan dont la maison est inspirée avec son architecture de bateau, sa collection de figures de proue et autres surprises. Vous êtes ensuite attendu à Matetic pour connaître la cave moderne perdue dans la nature et déjeuner dans son restaurant Equilibrio entouré d’un agréable parc. L’après-midi, votre guide vous emmène à Viña del Mar et ses magnifiques palais, dont le Vergara, et sur la jolie route du bord de mer un peu plus au Nord. Retour à Valparaíso en fin d’après-midi.
Remarque: Matetic et Casa Neruda sont fermés le lundi.
Distance: 200 km environ.
Déjeuner: restaurant Equilibrio de la cave Matetic.
Dîner: libre.
Nuit: Hôtel Boutique Zero.

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Jusqu’au départ, libre à vous de poursuivre la découverte de Valparaíso, en empruntant ses typiques funiculaires pour grimper sur les collines. À l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport de Santiago, et vous aider dans les formalités avant l’embarquement pour votre vol international.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion.