JOUR 12 : OCIO / ÎLE QUINCHAO > CURACO DE VELEZ, ACHAO, QUINCHAO et CHEQUIAN / DALCAHUE / SAN JUAN / TENAUN / COLO / OCIO
Option île de Quinchao : vous partez le matin en direction de Dalcahue au nord de Castro. Sans vous arrêter, vous poursuivez votre route en empruntant le bac et vous traversez le canal pour aborder en face de Dalcahue, l’île vallonnée de Quinchao. Le charme de cette île réside dans ses paysages agréables et arrondis, que vous pourrez apprécier via de nombreux miradors au bord de la route, ainsi qu’à travers la visite de ses villages typiques et leurs églises. Leur caractéristique vient du fait qu’elles soient construites tout en bois, et elles ne possèdent aucun clou métallique sous leur charpente, piliers et bardeaux. Ces mêmes bardeaux rappellent les écailles d’un poisson, et protègent depuis des siècles les constructions de l’île. Vous arrivez ensuite à Curaco de Velez, et découvrez sa place, son église (non classée), et sa caserne de pompiers indispensable en cas d’incendie. Vous poursuivez votre route vers Achao et sa paroisse, la plus ancienne de toutes sur l’île de Chiloé (construite en 1730 par les jésuites). Cap ensuite sur Quinchao. Ce village compte la plus grande église classée de l’archipel avec ses 53 mètres de long, 18,5 mètres de large et une tour de 18,3 mètres de hauteur. Si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre au bout de la route qui mène aux thermes de l’île vers Chequian. Retour en fin de matinée à Dalcahue. Pause dans cette petite ville pour visiter une église classée par l’Unesco, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Sur la place du village, de petits restaurants proposent là aussi le plat chilote, et plus bas vers le canal, le marché artisanal sur pilotis, expose tous les produits confectionnés à partir de la laine des moutons, production locale qui se mêle aux produits régionaux alimentaires issus de la mer ou des terres cultivées. Algues, moules séchées, ail, pommes de terre, beurre, miel, liqueurs… autant de produits caractéristiques chilotes sont à découvrir en ce lieu fréquenté.
Note : l’église de Dalcahue n’est ouverte que les lundis, mercredis et vendredis.
Option églises zone Tenaun : vous partez vers le nord-est en direction du village de San Juan. La piste qui y mène offre un beau panorama lors de la descente vers ce village qui possède quant à lui son église classée sortie de terre en 1887. Avant de rejoindre Tenaun, nous vous suggérons un petit détour à la cascade de Tocoihue que l’on rejoint par une petite piste que vous empruntez à votre gauche (Est). Cette cascade est la conséquence d’un dénivelé du río Tocoihue et mesure plus de 60 mètres de hauteur. Un phénomène impressionnant au milieu d’une nature luxuriante. Vous poursuivez votre route vers le village de Tenaun pour retrouver une nouvelle paroisse classée, toute proche de la petite plage. Frappée par deux étoiles sur sa façade, l’église de Tenaun ne manque pas d’atout avec ses 26 mètres de hauteur. Pour une visite plus poussée, n’hésitez pas à sonner à la porte de Juanita (maison jaune sur la gauche de l’église). Vous repartez vers San Antonio de Colo. Sur la petite place, derrière la Cruz de Colo, se dresse l’église du même nom. C’est Monsieur Urbano qui est en charge des visites de cette dernière, vous trouverez sa maison juste à côté de la croix de bois.
Durée et distances : 21 km depuis l’hôtel jusqu’à Dalcahue. 5 minutes de traversée en bac jusqu’à l’île de Quinchao. 17 km pour Achao et encore 17 km jusqu’à Chequian extrémité de l’île. Puis retour, 50 km pour la boucle San Juan, Tenaun, Colo et retour à Dalcahue. Enfin, 21 km pour rejoindre l’hôtel.
Déjeuner : inclus au lodge ou en pique-nique ou en Cocineria à Dalcahue, selon votre activité. Le curanto est le plat typique de Chiloé avec le pulmai. À goûter absolument !
Dîner et nuit : hôtel Ocio Territorial.