Route australe du nord au sud & Chiloé – 8

Un road trip unique sur la carretera austral, une route aux confins de la Patagonie chilienne.

JOUR 1 : ARRIVEE VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO DU CHILI

Descriptif: un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport international Arturo Merino Benitez et vous conduit à votre hôtel de Santiago du Chili.
Réunion : à une heure convenue, réunion à votre hôtel autour des cartes du parcours avec l’un de nos responsables opérations.
Que faire l’après-midi ? Vous êtes libre d’entamer une découverte des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale Métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, Palais de la Moneda, actuel siège du gouvernement, église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale. Vous pouvez monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 mètres qui surplombe le quartier historique. Vous pouvez monter également sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 m (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 ha le Cerro San Cristóbal offre un beau panorama sur la ville et la Cordillère des Andes.
Durée : 30 à 45 min. de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bocanariz, situé tout prêt de votre hôtel.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Barrica 94, situé dans le quartier voisin de Bellavista.
Nuit : Hôtel Bellas Artes, Altiplanico Santiago.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / ILE DE CHILOE / ANCUD / CASTRO / CHONCHI / TIERRA

Description: à l’heure convenue, votre chauffeur passe à l’hôtel afin de vous conduire à l’aéroport de Santiago pour un vol à destination de Puerto Montt. Après 2h30 environ dans les airs, vous êtes accueillis par une personne de notre équipe pour la livraison de votre véhicule.
Que faire ? Après les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous êtes libre de partir pour rejoindre l’île de Chiloé en faisant cap vers le Sud. Après avoir traversé le Canal de Chacao en ferry, nous vous conseillons une première étape à Ancud. Vous y découvrez le fort San Antonio, dernier bastion espagnol à avoir lutté contre les patriotes pour l’indépendance du pays. Le petit musée et ses photos du plus grand séisme jamais enregistré sur la planète en 1960, valent aussi le détour, tout comme le lumineux petit port de pêche. En fin de journée, vous arrivez sur la péninsule de Rilan. Installation à votre hôtel situé près de Dalcahue.
Distances : 30 à 45 min. de route entre votre hôtel et l’aéroport. 166 km / 3 heures de l’aéroport de Puerto Montt à Dalcahue. Trajet Pargua > Chacao en Ferry.
Note : si vous arrivez le matin à Puerto Montt, vous avez le temps de visiter Castro et descendre à Chonchi avant de vous installer à l’hôtel sur la péninsule de Rilan.
Déjeuner : libre. Possibilité sur le port d’Ancud au restaurant Polo Sur pour déguster le curanto, plat typique de Chiloé avec le pulmai. A goûter absolument !
Dîner et nuit : hôtel Tierra Chiloé. Boissons alcoolisées incluses dont le vin – Boissons alcoolisées « Premium » non incluses.

JOUR 3 : JOURNEE D'EXC. NAUTIQUE ILES DE CHELIN / QUEHUI / PENINSULE DE RILAN

Suggestions pour la journée : vous partez pour une navigation dans l’archipel à bord du très confortable bateau de l’hôtel, la Willich. Il s’agit de l’une des excursions incontournables proposées par le lodge. Après avoir convenu des détails la veille de l’excursion avec l’équipe du lodge, vous partez le matin en direction des îles de l’archipel situées à l’est, en face de la péninsule de Rilan.
A Chiloé, seize des églises sont classées monuments nationaux et Patrimoine de l’humanité. Pour l’Unesco, ce sont « des exemples exceptionnels de fusion réussie des traditions culturelles européennes et indigènes ». Ces églises disposent toutes d’un portail couvert, en arcades, avec une porte centrale conduisant à la nef principale et à la tour, et souvent deux portes latérales. Les églises chilotes n’ont qu’une tour, accueillant la croix et les cloches, servant également de point d’orientation aux bateaux. Elles sont en effet généralement situées près de la côte est et sur les petites îles de l’archipel.
Premier arrêt sur l’île de Chelin, avec la visite de la communauté locale et de son église. Vous poursuivez votre voyage vers l’île de Quehui avec la visite du village, de son église et de l’activité de pêche qui occupe la majorité de ses habitants. Après avoir terminé la visite, retour à bord du bateau pour déguster un bon repas avant le retour.
Note : possibilité aussi de faire du kayak de mer, à voir avec l’équipe du lodge sur place. Les activités et excursions guidées dans ce descriptif sont incluses dans le séjour au Lodge.
Déjeuner : inclus à bord du bateau.
Dîner et nuit : hôtel Tierra Chiloé. Boissons alcoolisées incluses dont le vin – Boissons alcoolisées premium non incluses.

JOUR 4 : RILAN / DALCAHUE / CURACO DE VELEZ / ACHAO / QUINCHAO / PENINSULE DE RILAN

Suggestions pour la journée : vous partez le matin en direction de Dalcahue. Vous faites un arrêt dans cette petite ville pour visiter une église classée par l’Unesco, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Sur la place du village, de petits restaurants proposent là aussi le plat chilote, et plus bas vers le canal, le marché artisanal sur pilotis expose tous les produits confectionnés à partir de la laine des moutons, production locale qui se mêle aux produits régionaux alimentaires issus de la mer ou des terres cultivées. Algues, moules séchées, ail, pomme de terre, beurre, miel, fromage, liqueurs, autant de produits caractéristiques chilotes sont à découvrir en ce lieu fréquenté.
Vous poursuivez votre route en empruntant le bac et traversez le canal pour aborder l’île vallonnée de Quinchao, en face de Dalcahue. Le charme de cette île réside dans ses paysages agréables et arrondis, et dans la visite de ses villages typiques et de leurs églises jésuites. Leur caractéristique vient du fait qu’elles soient construites d’une part tout en bois, et qu’elles ne possédaient aucun clou métallique sur leur charpente, piliers et bardeaux. Ces mêmes bardeaux, qui rappellent les écailles d’un poisson, ont protégés pendant des siècles les constructions de l’Île.
Vous arrivez ensuite à Curaco de Velez, et découvrez sa place, son église et sa caserne de pompiers, indispensable en cas d’incendie de ses constructions en bois. Vous poursuivez votre route vers Achao, et si le temps vous le permet, vous pouvez vous rendre au bout de la route qui mène au terme de l’Île vers Quinchao puis Chequian. Retour en fin de journée vers Dalcahue puis à votre hôtel.
Option : possibilité en fin de journée de visiter l’église de Rilan au sud de la Péninsule.
Note : les activités et excursions guidées dans ce descriptif sont incluses dans le séjour au Lodge.
Distances : 125 km environ, répartis dans la journée.
Déjeuner : inclus à votre lodge ou pique-nique en excursion.
Dîner et nuit : hôtel Tierra Chiloé. Boissons alcoolisées incluses dont le vin – Boissons alcoolisées premium non incluses.

JOUR 5 : RILAN / ANCUD / PUÑIHUIL (COLONIE MANCHOTS) / ANGELMO / PUERTO VARAS

Que faire ? Après votre petit déjeuner, vous reprenez la route 5 en direction d’Ancud pour ensuite longer la côte vers l’ouest puis atteindre la petite localité de Puñihuil. Cette grande plage fait face aux îlots où de petites colonies de manchots de Magellan et de Humboldt se sont installées. La communauté locale propose des sorties en mer si le climat le permet, pour vous approcher de ces oiseaux entre octobre et mars.
Ensuite, vous reprenez la route pour Ancud, puis vers le canal de Chacao pour rejoindre le continent. De retour sur le continent, vous prenez la route côtière juste après Trapen, sortie Chinquihue pour atteindre le petit port d’Angelmo et son marché artisanal. Une fois la visite terminée, il sera temps ensuite de rejoindre Puerto Varas pour vous installer à votre hôtel situé sur les bords du lac Llanquihue.
Option Cucao: à la place de Puñihuil, vous pouvez choisir d’aller faire une petite randonnée dans le parc Chiloé à partir du village de Cucao. Chemin balisé en bordure de mer et traversant une forêt d’arbres tepuals. Promenade de 2 heures environ. Entrée du parc à régler à la CONAF.
Distance : de Rilan à Puerto Varas via Puñihuil, 260 km / 6 à 8 heures selon le rythme de vos visites. Dans le cas de l’option Cucao, 316 km / 8 à 9 heures en comptant la balade dans le prac.
Déjeuner : libre. Possibilité à Puñihuil selon l’heure, sur le port d’Ancud ou bien d’Angelmo.
Diner : libre. Nous vous suggérons le restaurant typique la Olla ou Ibis sur la côte, route pour Ensenada.
Nuit : hôtel Casa Kalfu.

JOUR 6 : PUERTO VARAS / PUERTO OCTAY / FRUTILLAR / ENSENADA / PETROHUE

Que faire ? Après votre petit déjeuner, vous prenez la route en direction d’Osorno pour sortir à Cuatro Viento vers Puerto Octay. La jolie route, jalonnée d’arbres magnifiques, vous emmène à travers le bocage chilien jusque la petite localité située au bord du lac Llanquihue. N’hésitez pas à vous rendre sur le point le plus haut de la colline pour visiter le petit cimetière qui retrace le passage des colons allemands dans la région.
Vous longez tranquillement le Lac sur sa rive ouest, avec le volcan Osorno en point de mire. La route vous offre des pauses pour vous relaxer et prendre de belles photos jusqu’à Frutillar. Elle se poursuit ensuite jusqu’à Llanquihue, Puerto Varas puis la rive Sud du lac vers Ensenada.
Si le temps vous le permet, nous vous proposons de monter jusqu’au centre de ski du volcan Osorno, avec un bar-restaurant ouvert toute l’année et une époustouflante vue panoramique. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, accessibles après une courte promenade dans la forêt du Parc national Vicente Pérez Rosales.
La route se termine au petit village de Petrohué, situé dans ce dernier, et vous faites une halte en pleine nature. Installation à l’hotel et possibilité de visiter le riche petit musée qui relate l’histoire de ces pionniers allemands venus s’installer au XIXe siècle.
Note : la visite des chutes de Petrohué n’est pas incluse dans le programme. Compter environ 2,5 usd.
Note Importante : faire le plein d’essence à Ensenada.
Durée et distance : 187 km de Puerto Varas à Petrohué via Puerto Octay et Frutillar, au rythme excursion.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Espanta Pajaros (cuisine locale) sur la route côtière près du hameau Los Bajos.
Dîner et nuit : hôtel Petrohué. Boissons non incluses.

JOUR 7 : PETROHUÉ / RALUN / COCHAMO / PUELO / LODGE MITICO PUELO

Suggestions pour la journée : après votre petit déjeuner, vous partez en direction de Ralun puis de Cochamo sur les bords du bras de mer de Reloncavi. Vous suivez la rivière Pétrohué, dans une gorge entre le Parc Vicente Perez Rosales et la Réserve nationale Llanquihue, au pied du volcan Calbuco (2 015 m). Arrivée au carrefour à la fin de cette vallée, vous prenez à gauche vers Ralun.
Passé l’estuaire de la rivière Pétrohue, Ralun marque le début du bras de mer de Reloncavi qui le borde sur sa gauche. Cette magnifique vallée glaciaire contraste peu à peu avec la roche volcanique des pentes des volcans précédents. Ces montagnes, lacs et forêts sont surnommés le Yosémite chilien, avec des massifs montagneux qui attirent nombre d’amateurs de trekking et d’escalade.
Vous continuez votre route et traversez la rivière Puelo, puis au carrefour, prenez la direction de Punta Canelo sur le lac Tagua Tagua. Le bateau de l’hôtel vient alors vous chercher pour vous acheminer au lodge Mitico Puelo, où vous passez la nuit.
IMPORTANT : à l’heure convenue, une personne du Lodge vient vous chercher à Punta Canelo et vous accompagne pour la traversée du lac vers le Lodge situé sur l’autre rive. Votre véhicule reste à Punta Canelo le temps de votre séjour à Mitico Puelo.
Distances: lodge Petrohué à Punta Canelo, 104 km/2h45. Lodge Petrohue à Ralun 47km. De Ralun à Cochamo 15 km. De Cochamo à Puelo, 30km. Puelo à Punta Canelo, 12 km. Traversée de 30 min. entre Punta Canelo et Puerto Maldonado. Il n’y a plus de réseau de téléphone portable à partir du croisement à Puelo. L’horaire des traversées du bateau vous sera communiqué au moment du briefing.
Note : les excursions proposées par Lodge Mitico Puelo sont incluses dans notre prestation.
Déjeuner et dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Lodge Mitico Puelo.

JOUR 8 : LODGE MITICO PUELO / EXCURSION LLANADA GRANDE / LODGE MITICO PUELO

Suggestions pour la journée : pour cette journée, vous partez avec votre guide en bateau sur le rio Puelo et partez à la rencontre de ces familles de pionniers venues s’installer dans cette région. Un œil sur leur vie, sur les difficultés pour s’installer sur ces terres face aux crues répétées de la rivière, une approche de leur histoire, jalonnée de péripéties heureuses et malheureuses.
Cela vous permettra de comprendre et de vivre l’expérience d’une colonisation pas toujours simple en ces lieux. En milieu de journée, vous pourrez déguster, dans une famille, un repas typique sur les rives de la rivière Puelo, où l’on a l’habitude de vivre en autonomie en s’entraidant avec ses riverains. Vous poursuivez votre route et redescendez la rivière pour atteindre le lodge en fin de journée.
Durée : 6 heures d’excursion.
Note : l’excursion Llanada Grande dans avec guide anglophone est incluse dans notre prestation.
Déjeuner et dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Lodge Mitico Puelo.

JOUR 9 : LODGE MITICO PUELO

Suggestions pour la journée : pour cette journée, vous pouvez profiter des activités du lodge pour effectuer une petite randonnée à pied, à cheval ou en vélo dans les alentours, faire du kayak ou encore pêcher le saumon de rivière.
Durée : 6 h d’excursion.
Note : voir la veille avec votre guide pour réserver les activités. Les activités et excursions guidées dans ce descriptif sont incluses dans le séjour au Lodge.
Déjeuner et dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Lodge Mitico Puelo.

JOURNÉE OPTIONNELLE : RANDONNÉE PARC TAGUA TAGUA / LODGE MITICO PUELO

Suggestions pour cette journée supplémentaire : après le petit déjeuner, vous partez pour la journée avec votre guide en bateau pour découvrir le parc de Tagua Tagua. Au pied de la cascade, vous remontez la rivière entre les parois des montagnes. De nombreux fuchsia étalent leurs fleurs que butinent une multitude de colibri.
Puis vous entrez dans une magnifique forêt, parsemée de fougères, d’arbustes, de mousse et de lichens. Au fur et à mesure que vous avancez, vous sentirez la présence continuelle du Chucao et du Huet Huet, deux oiseaux qui habitent ces lieux et vous accompagnent tout le long du sentier. De nombreuses cascades jalonnent votre randonnée, avant d’atteindre la laguna Alerce, terme suggérée pour votre randonnée.
Le spectacle est superbe : vous êtes devant un cirque où se dressent des cyprès, victimes de la naissance de cette lagune. Sur ce lieu se trouve le premier refuge du parc, endroit idéal pour une pause déjeuner. Il est ensuite temps de reprendre le chemin de retour et de récupérer le bateau pour retrouver le lodge en fin de journée.
Note : les activités et excursions guidées dans ce descriptif sont incluses dans le séjour au Lodge.
Distances : randonnée jusqu’à la lagune Alerce, compter 9 heures avec la pause déjeuner.
Déjeuner et dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Lodge Mitico Puelo.

JOUR 10 : MITICO PUELO / CALETA PUELCHE / HUALAIHUE / THERMES PICHICOLO / HORNOPIREN

Que faire ? Après avoir pris votre petit-déjeuner, le bateau de l’hôtel vous amène à Punta Canelo afin de récupérer votre voiture et de poursuivre la route Australe vers le Sud. Arrivez au village de Puelo, vous longez l’estuaire Reloncavi jusqu’au port de Caleta Puelche. Ensuite sur votre droite, vous prenez la route côtière. Cette belle piste vous fait découvrir de nombreux village de pêcheurs, où l’on peut distinguer à l’horizon la grande île de Chiloé et son archipel. Il est possible d’observer de nombreux oiseaux marins sur les plages et dans les ports, mais aussi parfois des toninas, une espèce de dauphin qui vient s’alimenter près des côtes.
La route se termine près de Hualaihue et vous rejoignez la route qui vous mène au petit village d’Hornopirén sur les bords du fjord. Peu avant d’arriver au village, vous pouvez effectuer un arrêt aux thermes naturelles de Pichicolo, source d’eau chaude volcanique à +38°c qui émane de la montagne. Installation à votre hôtel.
Note : faire le plein d’essence à la station service de Hornopirén. Valider les tickets d’embarquement du ferry auprès du bureau Transporte Austral situé sur l’embarcadère.
Distances et temps : traversée nautique de 20 min. environ. Puis de Punta Canelo à Hornopiren, 55 km/1h15 ou par  la route côtière 75 km/1h30 environ + votre visite optionnelle aux thermes Pichicolo.
Déjeuner : libre, sur la route côtière, possibilité dans les petits restaurants de pêcheurs.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Montañas.
Nuit : Hosteria Catalina.

JOUR 11 : HORNOPIRÉN - JOURNÉE LIBRE - PARC NATIONAL HORNOPIRÉN

Que faire ? Pour cette journée, nous vous proposons la découverte du Parc national Hornopirén. Ce parc situé dans la commune de Hualaihué fut créé en Octobre 1988 par le Ministère des parcs nationaux. On y trouve une faune importante comme le puma, la guiña et le quique. La faune aviaire y est aussi présente avec notamment le quetru, le condor ainsi que le carpintero negro. Ce parc possède une végétation abondante avec beaucoup d’espèces d’arbres, les plus répandues étant l’alerce (cyprès), le coigüe (Nothofagus Dombeyi) de Magallanes et la lenga (Nothofagus Pumilio). Dans ce parc, il est possible d’effectuer de nombreuses promenades, la plus intéressante vous mène jusqu’à la lagune Pinto Concha.
IMPORTANT : cette journée est suggérée surtout pour les randonneurs et peut, le cas échéant, être retirée du parcours. Le programme se poursuit alors directement vers Caleta Gonzalo.
Distances et durée : partir vers 7h30. Compter 3h à pied pour atteindre l’entrée du parc, puis 2h dans le parc pour la visite. 3 heures de marche pour le retour.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous recommandons d’emporter un pique-nique pour la visite du Parc.
Nuit : Hosteria Catalina.

JOUR 12 : HORNOPIRÉN / LEPTEPU / CALETA GONZALO

Que faire ? A l’heure convenue, vous vous présentez avec votre véhicule à l’embarcadère et montez dans le ferry. Lorsque le transbordeur est complet, vous entamez votre navigation dans le fjord de Leptepu. Une nature luxuriante et verdoyante revêt les pentes des montagnes qui bordent ce dernier. La faune marine et aviaire abonde dans ses eaux, où les rivières et cascades ruissellent. Vous débarquez à Leptepu, pour retrouver un bout de route australe avant de prendre place sur un autre transbordeur qui vous attend à Fjordo Lago pour la dernière traversée.
En début d’après-midi, vous arrivez à Caleta Gonzalo pour vous installer dans l’une des petites maisons en bois près du fjord. Une fois installé, vous avez le temps pour découvrir une partie du parc Pumalin au travers d’un sentier. Parmi les plus intéressants, le sentier Alerce vous emmène découvrir de majestueux cyprès, ou celui des cascades proches de l’hôtel. Vous êtes libre de choisir parmi les options suivantes :
Option Alerce : se rendre au km 12,5 après Caleta Gonzalo. Sentier plat et facile, 20 à 30 min.
Option Cascadas escondidas : km 14, 2h de marche aller/retour.
Option Tronador : km 12, 2h (aller) jusqu’au lac Tronador.
Distances: traversée d’Hornopirén à Leptepu, 3h30. Leptepu à Fjordo Largo, 10 km de piste (15 min.). Traversée de Fjordo Largo à Caleta Gonzalo, 45 min.
Déjeuner : libre. Prévoir un pique nique. Possibilité à bord du ferry.
Dîner : inclus au restaurant de l’hôtel. Boissons non incluses.
Nuit : cabañas Caleta Gonzalo.

JOUR 13 : CALETA GONZALO / PARC PUMALIN / CHAITEN / LA JUNTA

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous êtes libre de consacrer la matinée à une dernière petite randonnée dans le parc Pumalin et de reprendre la route australe en direction du petit village de Chaitén, sur les bords du Pacifique. Cette ville a été détruite en mai 2008 par le volcan qui surplombe la ville, après un long sommeil de près de 9.000 ans. De nos jours, le Chaitén (962 m) respire toujours au-dessus de la ville, et les paysages aux alentours témoignent de l’intensité de sa dernière éruption.
Ce volcan n’est pas seul, près de lui se trouve également le superbe volcan Michinmahuida (2 404 m) à quelques kilomètres, puis le Melimoyu (2 400 m) près de La Junta. Vous quittez la côte pacifique et poursuivez sur la route australe vers la localité d’El Amarillo et le lac Yelcho, réputé pour la pêche à la mouche. Entouré de montagnes, de volcans, de forêts et de cascades, vous parvenez en fin de journée à La Junta, votre halte pour la nuit.
Distance : Caleta Gonzalo à La Junta, 206 km / 4 heures environ +  vos promenades dans le parc Pumalin.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons l’emport d’un pique nique ou d’un déjeuner à Chaitén.
Dîner : libre, nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
Nuit: Lodge Espacio y Tiempo.

JOUR 14 : LA JUNTA / VALLE DE MIRTA / LAGO ROSSELOT / PUERTO RAUL MARIN BALMACEDA

Que faire ? Vous quittez le lodge et reprenez la route vers le nord. Vous bifurquez vers l’est et entrez dans la vallée de Mirta. Celle-ci est magnifique et vous offre dans ce paysage de bocage, une vue superbe sur les glaciers suspendus, forêts et rivières qui sillonnent la vallée.
En sortant de la vallée, vous arrivez à un carrefour pour rejoindre le lac Rosselot en prenant à droite. Après avoir longé la rivière, vous arrivez à nouveau à La Junta pour votre déjeuner. Vous reprenez la route : au carrefour qui se trouve à la sortie nord de La Junta, vous prenez cette fois-ci à gauche (est) en direction de Raul Marin Balmaceda.
Vous suivez le cours de la rivière Palena jusqu’à l’embarcadère. Par beau temps, vous apprécier le magnifique volcan Melimoyu enneigé, qui domine les forêts des alentours. Arrivé à l’embarcadère, vous traversez la rivière à bord d’un transbordeur puis continuez votre route afin de poursuivre sur quelques km et de trouver sur votre droite, peu avant le village de Raul Marin Balmaceda, le portail d’entrée du Fundo Los Leones Lodge, situé sur les bords du fjord Pitipalena.
Après votre installation, vous faite connaissance avec Merry et Mauricio les propriétaires de ces lieux. Vous êtes libres de profiter des différentes activités du lodge, cheval, balade à pied, hot tub, kayak ou pêche. L’excursion nautique incluse dans le programme vous permet de partir à la découverte de la faune locale, avec la possibilité de voir des otaries à crinière, des dauphins, des manchots de Humboldt et d’autres oiseaux marins. Si vous avez de la chance, on peut aussi apercevoir des baleines à bosse ou des baleines bleues, également présentes dans ce secteur.
Note : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Convenir de l’horaire en arrivant au lodge avec Merry ou Mauricio, pour la faire le premier ou bien le second jour depuis le lodge.
Note : nous vous recommandons de faire le plein d’essence à La Junta.
Distance: 73 km / 1h30 de La Junta a Puerto Raul Marin Balmaceda.
Déjeuner : libre, nous vous suggérons d’emporter un pique nique ou vous recommandons le restaurant de l’hôtel à La Junta.
Dîner : inclus au lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Fundo Los Leones Lodge.

JOUR 15 : PUERTO RAUL MARIN BALMACEDA / EXCURSION NAUTIQUE

Suggestions pour la journée : journée libre au lodge où vous pourrez profiter des activités proposées par le Fundo Los Leones. Si les conditions le permettent, et comme convenu la veille avec  Merry et Mauricio, vous pourrez effectuer l’excursion nautique dans ce magnifique décor. Cet endroit aspire à la tranquillité et au farniente, et le soir parfois, au coucher du soleil, il est possible d’observer dans le fjord depuis la plage et juste en face de votre chambre, le ballet des dauphins dans l’estuaire de Pitipalena, accompagnés de nombreux oiseaux marins.
Note : les excursions proposées par Lodge Mitico Puelo sont incluses dans notre prestation.
Déjeuner et dîner : inclus au lodge. Boissons non incluses.
Nuit: Fundo Los Leones Lodge.

JOUR 16 : PUERTO RAUL MARIN / LA JUNTA / PARQUE QUEULAT / VILLA ORTEGA / COYHAIQUE

Que faire ? Dans la matinée, vous prenez la route en direction de Coyhaique. Vous quittez les abords de l’estuaire de Pitipalena pour reprendre la route vers La Junta. Vous poursuivez votre route vers la petite localité de Puyuhuapi, village construit par deux familles de colons allemands au XVIIIe siècle. Peu de temps après, nous vous suggérons de marquer un arrêt dans le Parc national de Queulat, pour aller à la rencontre du fameux glacier suspendu, visible depuis un mirador. Si le temps le permet, une superbe petite randonnée vers le bosque encantado vaut le détour (1.7 km aller/1h30-2h). Vous laissez derrière vous le Parque Queulat et poursuivez votre route jusqu’au carrefour avec Puerto Cisnes. En prenant à gauche, vous retrouvez l’asphalte jusqu’à Villa Mañihuales. Après 13 km de route, vous prenez sur votre gauche la piste qui s’ouvre sur une nouvelle vallée vers la localité de Villa Ortega. Il s’agit d’une très belle vallée glacière peu fréquentée, où l’on pratique l’élevage et l’agriculture. Puis vous retrouvez la route à 10 km avant d’arriver dans la capitale régionale de Coyhaique, l’étape du jour.
Note : dans le Parc national Queulat, au km 165, peu avant d’arriver à l’embarcadère du lodge SPA de Puyuhuapi, vous trouvez un panneau de la CONAF (Corporation National des Forêts) qui marque l’entrée pour aller observer le glacier. Vous laissez votre véhicule sur l’aire de stationnement. Arès avoir payé l’entrée vous êtes libre d’emprunter un sentier qui vous mène jusqu’au belvédère. Il existe une balade de 3h aller/retour pour voir de plus près le glacier, ou deux petits chemins qui vous offrent la vue sur celui-ci et la vallée. Possibilité d’une excursion nautique à voir sur place pendant la saison estivale.
L’entrée dans le parc : elle est n’est pas incluse dans le programme, il vous faut compter environ $ 4.000 CLP par personne. Excursion nautique non incluse.
Distance : 340 km / 6 h de Raul Marin Balmaceda à Coyhaique + votre promenade dans le Parc national Queulat.
Note : nous vous recommandons de faire le plein d’essence à La Junta.
Déjeuner : libre. Possibilité sur la route à Villa Mañihuales.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
Nuit: hotel El Reloj.

JOUR 17 : COYHAIQUE / CERRO CASTILLO / EX. NAUTIQUE CATEDRAL DE MARMOL / LODGE TERRA LUNA

Que faire ? Vous repartez sur la route australe pour rallier le lodge Terra Luna, votre étape du jour. 85 km après votre départ et après avoir franchi le col Portezuelo Ibañez, un belvédère sur votre gauche vous permettra de contempler l’immensité de la vallée glaciaire d’Ibañez.
Sur la droite, le massif montagneux de Cerro Castillo vous offre ses sommets enneigés, une barrière de 2 675 m livrée aux vents violents de Patagonie. Cette forteresse imaginaire a donné le nom au village. Après Cerro Castillo, la route australe commence véritablement dans cette vallée où s’écoule la rivière Ibañez. Elle prend sa source au pied du redoutable volcan Hudson (éruption en 1971, 1991 et 2012). Une végétation luxuriante de fougères, Nalcas (gunneras), bambous et fuchsias vous accompagnent le long de la piste, au pied de forêts de hêtres australs, cyprès et araucarias.
Vous quittez la vallée Ibañez pour entrer dans une autre vallée, et suivez maintenant la rivière Murta. L’été, des lupins en fleurs parsèment les rives de la rivière près du pont Murta. Vous poursuivez votre route vers le village de Puerto Tranquilo sur les bords du lac Général Carrera. Possibilité d’un arrêt pour un rafraichissement au village.
Descriptif : nous vous proposons la visite des Chapelles de marbre en bateau depuis Bahia Mansa, situé 5 km après Puerto Tranquilo. Depuis Bahia Mansa, Pedro Contreras et sa famille vous accueillent pour un magnifique tour de 40 min. vers ces rochers sculptés par le vent. Après l’excursion nautique, vous continuez votre route le long du magnifique lac Général Carrera (1.850 km²) jusqu’au carrefour qui indique Puerto Guadal. Prenez à gauche, traversez le village en direction de la route pour Chile Chico ; après quelques km vous trouvez sur la gauche le lodge Terra Luna, au bord du lac et face au Mont St Valentin.
Note : se présenter à l’embarcadère situé 5 km au sud, après le village de Puerto Rio Tranquilo une pancarte indique Puerto Marmol – Bahia Manza. Pedro Contreras vous attend pour la sortie en bateau.
Note : l’excursion nautique aux Chapelles de Marbre est incluse dans notre prestation.
Note : pensez à faire le plein d’essence à Coyhaique avant votre départ, puis à Puerto Rio Tranquilo.
Distances : 85 km / 1h30 de Coyhaique à Cerro Castillo. 133 km / 2h30 du belvédère de Cerro Castillo à Puerto Tranquilo. 60 km / 1h de Puerto Tranquilo à Puerto Guadal + vos promenades et déjeuner.
Déjeuner : libre. Possibilité de déjeuner à Cerro Castillo. Nous vous suggérons le restaurant la Querencia.
Dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit : lodge Terra Luna.

JOUR 18 : TERRA LUNA / EXCURSION NAUTIQUE AU GLACIER LEONES / TERRA LUNA

Descriptif : après le petit déjeuner, rendez-vous à l’heure convenue avec le guide du Terra Luna pour une excursion d’une journée complète à la découverte du lac et du glacier Leones. Traversée du lac Général Carrera jusqu’à la rivière Leones, à bord du Jet boat. Après 40 min. de navigation jusqu’à Puerto Jet, vous entamez une petite marche de 45 min. environ dans cette vallée glacière.
Vous arrivez sur les bords du lac Leones pour embarquer sur le zodiac semi-rigide qui vous attend puis partez pour une navigation époustouflante à la rencontre de trois glaciers qui se déversent dans le lac.
Face aux glaciers, on vous remet votre pique-nique dans ce décor remarquable. Après un dernier regard sur le glacier, retour à Puerto Jet afin de reprendre le Jet boat sur le lac Général Carrera. Retour en fin de journée au lodge Terra Luna. Une petite session dans le hot tub, pour prendre un bain chaud et relaxant au bord du lac, vous permettra de bien clôturer la journée.
Note : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Durée: excursion nautique de 9h.
Note : les services de massage, sauna et hot tub ne sont pas inclus dans notre prestation.
Déjeuner : inclus en pique-nique. Eau minérale incluses.
Dîner : inclus au Lodge. Boissons non incluses.
Nuit : lodge Terra Luna.

JOUR 19 : TERRA LUNA / COCHRANE / CALETA TORTEL

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous partez vers le Sud pour la petite ville de Cochrane. Vous suivez la superbe rivière Baker qui démarre depuis le lac Bertrand. Ses eaux turquoise attirent de nombreux pêcheurs à la mouche installés dans les lodges de pêche qui bordent la rivière.
Sur la route, vous observez la confluence des rivières Baker et Neff au pied de la Cordillère des Andes et de ses glaciers. La rivière Neff descend directement du champ de glace nord pour rejoindre le Baker et former une cascade impressionnante, suivie de rapides. Vous poursuivez votre route pour border la rivière Cochrane qui vous conduit au village homonyme.
Si le temps vous le permet, nous vous recommandons la visite de la réserve Tamango pour partir à la rencontre du huemul, cervidé endémique du Chili et espèce protégée. Vous avez la possibilité de faire une randonnée dans le parc ou bien de naviguer sur le lac Cochrane. Après le déjeuner, vous entamez la visite du village. Vous refaites le plein d’essence puis partez en direction du Pacifique pour Caleta Tortel. Vous traversez de nombreuses forêts où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des huemuls.
En fin de journée, vous arrivez au bout de la route, sur l’aire de stationnement au-dessus de Caleta Tortel. Ce village singulier n’a pas de rues, mais des passerelles en bois de cyprès des Gaitecas. Une fois votre véhicule garé, vous devez emprunter les passerelles, descendre et monter les escaliers afin de visiter et découvrir cet endroit insolite. Installation à votre hôtel.
Note 1 : la Réserve nationale Tamango est située à 4 km de la ville, sur les bords du lac Cochrane. Elle se découvre en randonnée pédestre. Il existe aussi une belle excursion avec un guide hispanophone, qui depuis l’embarcadère vous attend pour partir en bateau à la recherche du huemul. Vous remontez la rivière Cochrane pendant 30 min. jusqu’au secteur Correntadas, avant de poursuivre avec une petite marche de 25 min. Vous naviguez jusqu’à la plage Paleta pour repérer les fameux cervidés de la Réserve. Le huémul est aussi l’emblème national (avec le condor) sur le blason chilien. C’est un animal protégé qui a failli disparaitre de Patagonie. Retour en bateau à l’embarcadère pour retrouver votre voiture. L’entrée dans la réserve n’est pas incluse dans notre prestation, compter 7 USD par personne. Prix de la navigation avec guide hispanophone : à consulter sur place.
Note 2 : à Cochrane, vous faites le plein d’essence avant de poursuivre votre route. Arrivé au stationnement de Caleta Tortel, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôtel en emportant seulement un sac à dos regroupant vos affaires principales. Evitez de prendre des valises avec les escaliers à monter !
Distance : 72 km de Terra Luna à Cochrane. 126 km de Cochrane a Caleta Tortel. Compter 4 heures de route.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant familial le Ñirrantal à Cochrane.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Locales.
Nuit: Lodge Entre Hielos.

JOUR 20 : CALETA TORTEL - JOURNÉE LIBRE

Que faire ? Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de partir pour l’une des deux options suivantes que vous pouvez réserver directement à l’hôtel.
Option glacier Steffen : vous vous rendez au port de Caleta Tortel pour embarquer et entamer la navigation. Après 2h30 dans le fjord homonyme, vous remontez la vallée glaciaire sur la rivière Huemules pour finalement débarquer sur la rive. C’est le début d’une marche d’approche de 2 heures vers le glacier. Après l’observation de cet imposant glacier, retour vers le bateau où sera servi le déjeuner. Vous rejoignez en fin de journée Caleta Tortel puis l’hôtel.
Option glacier Montt : vous quittez en bateau la petite baie de Tortel et prenez plein sud, contournant de petites îles éparses par les canaux. La grande île San Francisco montre la voie jusqu’au glacier, juste avant l’île du Faro dans le canal Baker. Au terme de 2h30-3h de navigation, vous arrivez dans la baie Jorge Montt, face à l’impressionnant glacier. Si les conditions le permettent, vous débarquez 30 min. sur la rive pour prendre le temps de l’observer sous tous ses angles, ainsi que les nombreux icebergs parsemés devant le front de glace. Retour vers le bateau pour le déjeuner, avant de débarquer en fin de journée à Caleta Tortel. Cette navigation est sujette aux conditions climatiques et la présence des icebergs face au glacier peut contrarier l’approche. Période suggérée de décembre à mars.
Option réserve de Katalalixar : navigation dans le fjord et l’archipel au large du canal Martinez pour arriver sur l’île Merino Jarpa. Petite randonnée pour observer la faune et la flore sur place. Présence de nombreux lions de mer et d’oiseaux marins.
Note : options d’excursions non incluses, à convenir la veille et à régler sur place avec l’hôtel Entre Hielos.
Durée : Il faut compter, pour les trois options, 10h de navigation aller/retour. Ces sorties sont sujettes à la météorologie.
Déjeuner : libre. Possibilité à bord du bateau pendant les excursions.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: Lodge Entre Hielos.

JOUR 21 : CALETA TORTEL / PUERTO YUNGAY / RIO BRAVO / VILLA O’HIGGINS

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, visite de la localité pittoresque de Tortel avec ses passerelles construites en cyprès. Dans ce village se dégage la bonne odeur caractéristique de ce bois. La taille réglementée reste encore aujourd’hui l’activité principale des villageois devant la pêche. Bien que le village soit en bord de mer, les gens sont plus tournés vers la terre que la mer. Vous avez 7,5 km de passerelles pour vous promener en montant ou descendant au ras de l’eau, pour découvrir la place d’Armes du village, la municipalité, la bibliothèque, la crèche, la salle des fêtes communale ou encore le petit port où s’accumule les rondins de cyprès en attente de chargement.
Sur une petite colline, se trouve la croix qui protège la petite communauté de 500 habitants, et offre par ailleurs un superbe panorama sur le village et la baie.
Une fois la visite terminée, il est temps de reprendre la route australe et de quitter ce singulier petit village. A 23 km en sortant, un croisement vous indique la direction à prendre sur la droite. C’est l’accès pour se rendre à la ville la plus au sud de la route australe, Villa O’Higgins. Arrivé à Puerto Yungay, un bac vous attend pour traverser à Rio Bravo. Il opère trois fois par jour et toute la semaine à un horaire fixe. Après 40 min. de traversée, vous poursuivez jusqu’à votre hôtel pour y passer la nuit.
Horaire du ferry Puerto Yungay / Rio Bravo : de décembre à mars, 10h, 12h &18h.
Distance et durée : 44 km  / 1h30 de Tortel à Puerto Yungay. 100 km / 2h de Rio Bravo à Villa O’Higgins.
Déjeuner : libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique, à demander la veille à l’hôtel. Sinon, possibilité de snack à la cafeteria de Puerto Yungay (empanadas).
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: Lodge Robinson Crusoé.

JOUR 22 : VILLA O’HIGGINS / TREKKING GLACIER MOSCO & HUEMUL - LAC EL CIERVO / VILLA O’HIGGINS

Que faire ?  Pour cette journée, nous vous recommandons une belle promenade d’une journée. Après votre petit déjeuner, vous quittez l’hôtel pour vous rendre jusqu’au pont Colgante Grosse. Après avoir stationné votre véhicule, vous empruntez un sentier qui vous mène en premier lieu à un mirador pour profiter d’une splendide vue sur les glaciers Mosco et Huemul. Puis en continuant sur le sentier, vous effectuez une halte à un nouveau mirador pour admirer le lac El Ciervo et la lagune El Loco. En fin de parcours, on peut alors admirer le lac Negro depuis le mirador Alta Vista.
Distance et durée : 10 km en voiture depuis l’hôtel jusqu’au pont Colgante Grosse (idem pour le retour). 14 km aller/retour à pied, soit 6 heures environ. Différence d’altitude de 28 m.
Déjeuner : libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique à demander la veille à l’hôtel.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: Lodge Robinson Crusoé.

JOUR 23 : VILLA O’HIGGINS / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER O’HIGGINS / VILLA O’HIGGINS

Descriptif : à 7h30, vous partez en direction du petit port de Bahamondez pour embarquer sur le bateau Quetru. A 8h vous partez pour la journée à bord du Quetru, sur le lac le plus au sud de la route australe frontière avec l’Argentine. Dans un premier temps le bateau s’arrête à Candelario Mancilla, près de la frontière et repart en direction cette fois-ci des glaciers.
Il vous sera possible de découvrir 6 glaciers différents dont 3 suspendus sur les Andes et 3 autres qui rejoignent le lac.
Puis le glacier O’Higgins vous présente toute sa splendeur, avec un front de glace de 3 km de large et des parois de 80 m de hauteur. Votre bateau s’approche à une distance de 500 m environ  du glacier, pour vous offrir un spectacle grandiose. Devant vous, ces falaises de glace crissent sous la pression et tombent en grand fracas dans le lac. Après avoir bien profité du moment, vous entreprenez votre retour vers le lodge pour une arrivée prévu aux alentours de 20h.
Note : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Déjeuner : inclus en pique-nique remis par le concierge de l’hôtel. Eau minérale incluses.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Patagones.
Nuit: Lodge Robinson Crusoé.
IMPORTANT : Caler le programme par rapport à la sortie du bateau > consulter calendrier.

JOUR 24 : VILLA O’HIGGINS / COCHRANE / VALLE CHACABUCO / HACIENDA 3 LAGOS

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous repartez en direction de Rio Bravo, à l’embarcadère, pour reprendre le ferry jusqu’à Puerto Yungay. Vous traversez la Cordillère des Andes dans ces magnifiques vallées glacières qui vous emmènent jusqu’à Cochrane. 15 km avant d’arriver à Cochrane, vous traversez deux ponts au dessus des cascades Mellizos.
Après le second pont dans le virage, nous vous invitons à rencontrer Mme Bernarda dans sa petite maison au bord de la route. Celle-ci sera heureuse de vous conduire sur ses terres découvrir l’imposante cascade qui jaillit dans sa prairie.
15 km après Cochrane, sur votre droite, vous avez la possibilité de vous rendre dans la vallée de Chacabuco. Le paysage change alors radicalement, pour vous offrir une vallée où les prairies abondent. De nombreuses estancias s’y sont installées pour développer l’élevage, y trouvant l’espace nécessaire entre ces deux grands cordons montagneux. Vous croisez de nombreux guanacos, camélidés sud américain qui petit à petit retrouvent des espaces, colonisés à une époque par les moutons et les bovins.
La faune aviaire est aussi très présente avec de nombreux flamants roses dans les lagunes, des sarcelles, canards ou oies sauvages. Les rapaces sont aussi présents, avec des faucons mais surtout le majestueux condor qui, dans son vol silencieux, surveille cet immense territoire depuis le ciel.
Après cette halte dans cette belle vallée, vous rebroussez chemin pour rejoindre la route australe. Celle-ci longe la rivière Baker et vous conduit sur les bords du lac Negro. Au carrefour qui mène à 10 km de Puerto Guadal, vous prenez à gauche et trouvez 100 m plus loin l’entrée de l’Hacienda Tres Lagos.
Horaire du ferry Rio Bravo / Puerto Yungay : de décembre à mars, 11h, 13h & 19h.
Note : à Villa O’Higigns et Cochrane, faire le plein d’essence avant de poursuivre votre route.
Distance et durée : 100 km / 2h de Villa O’Higgins à Rio Bravo. 125 km / 2h de Puerto Yungay à Cochrane. 62 km / 1h30 de Cochrane à l’Hacienda 3 Lagos.
Déjeuner : libre. Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique afin de profiter pleinement de la journée. Possibilité de déjeuner à Cochrane.
Dîner et nuit : hacienda Tres Lagos. Boissons non incluses.

JOUR 25 : HACIENDA 3 LAGOS - EXCURSION NAUTIQUE LAC GENERAL CARRERA

Descriptif ? A l’heure entendue votre guide privé hispano ou anglophone vient vous chercher. 5 minutes plus tard, vous êtes sur les bords du lac Général Carrera et embarquez sur le El Gorbeano pour une navigation de 4h. Vous partez vers l’embouchure du Lac, qui vous amène sur la petite rivière bleu et qui vous conduit au lac Bertrand.
Vous pourrez observer le cordon montagneux Contreras avec les glaciers Fuentes, Huemul et Soto, ainsi que de nombreuses cascades le long de votre périple.  Vous vous trouvez sous le champ de glace nord, grand témoin de la dernière ère glaciaire 20.000 ans plus tôt. Il s’agit de la troisième réserve d’eau douce la plus importante de la planète après les deux pôles.
Après 40 min. de navigation, vous entrez sur le lac Bertrand. Les eaux sont plus sereines et le paysage change radicalement. 30 min. plus tard, vous débarquez sur une belle plage située face au cordon Contreras et son glacier. Enfin, après le déjeuner, vous repartez vers le lac General Carrera puis rentrez à l’hacienda pour profiter de l’hôtel et de ses nombreuses activités (kayaks, SPA, marche et pêche, notamment).
Note : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation.
Durée: 4 heures d’excursion.
Déjeuner : inclus en pique-nique remis par le concierge de l’hôtel. Eau minérale incluses.
Dîner et nuit : hacienda Tres Lagos. Boissons non incluses.

JOUR 26 : HACIENDA 3 LAGOS / CERRO CASTILLO / AEROPORT BALMACEDA / SANTIAGO

Que faire ? Vous partez en direction de Puerto Rio Tranquilo et profitez de l’excursion vers les Chapelles de Marbre si vous ne les avez pas faites à l’aller. Arrivée à Cerro Castillo, vous retrouvez l’asphalte pour rejoindre l’aéroport de Balmaceda et prendre votre vol à destination de Santiago.
Descriptif : à l’heure convenue, une personne vous attend à l’aéroport de Balmaceda pour la restitution du véhicule. Puis vous vous envolez à destination de la capitale chilienne. Un chauffeur de notre équipe vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benitez et vous conduit à l’hôtel.
Distance et durée : 267 km / 4h depuis l’Hacienda 3 Lagos jusqu’à l’aéroport de Balmaceda.
Déjeuner : libre. Possibilité à Puerto Tranquillo ou Cerro Castillo.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Republicano, situé dans le quartier de Bellavista.
Nuit : hotel Altiplanico Bellas Artes.

JOUR 27 : SANTIAGO / PUEBLITO LOS DOMINICOS / AEROPORT DE SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL

Que faire avant votre départ ? Le village Los Dominicos est aujourd’hui un complexe artisanal d’une superficie de presque trois hectares, rassemblant plus de 160 ateliers qui proposent un large éventail d’artisanat chilien. Chacune des constructions tenant lieu d’atelier-boutique est faite d’argile et de roseau. Le village, organisé autour de la Plaza Mayor, est traversé par un ruisseau et jouit d’une abondante végétation. En flânant parmi ses rues, on découvre au fil des ateliers une large gamme d’objets artisanaux traditionnels et contemporains : orfèvrerie, textiles, peintures, céramiques, sculptures ou lampes… Autant d’articles utilisant des techniques et matériaux variés (cuir, bois, cuivre, pierres semi-précieuses).
Outre l’atmosphère agréable qui règne dans les boutiques, le Pueblito a une activité culturelle dynamique, en particulier les week-ends. Au détour des allées, il est possible d’assister à des représentations de danse ou musique traditionnelle, pièces de théâtre ou expositions, de goûter aux plats des restaurants typiques chiliens ou de se balader dans le jardin botanique.
Informations pratiques : Apoquindo 9085 – Las Condes. Horaires : du lundi au dimanche de 10h30 à 20h. Métro (ligne 1), station Los Dominicos.
Descriptif : à l’heure fixée, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago pour votre vol international.
Durée : 30 à 45 min. de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago.
Déjeuner : libre. Plusieurs brasseries au Pueblito Los Domingos.
Dîner et nuit : dans l’avion.