On est allés…sur la route côtière de la région du Maule

La Ruta del Mar vous invite à voyager aux côtés de l’océan Pacifique, et découvrir en profondeur les paysages et la culture côtière des différentes régions qu’elle parcourt. On vous emmène le temps d’un week-end découvrir une partie de son itinéraire, dans la région du Maule.

On vous emmène… à Valparaíso

Un nom qui évoque l’évasion, un port mythique et lointain. Surnommée “le joyau du Pacifique”, la ville de Valparaíso est faite d’une multitude de collines aux maisons colorées. Elle a aussi une histoire propre et une identité qui n’est plus à faire.

On est allé… explorer le désert fleuri !

Le temps de quelques mois, ce territoire le plus aride au monde devient un endroit privilégié. À la fois rare et éphémère, le phénomène cyclique du désert fleuri se manifeste à la suite de conditions climatiques spécifiques. Et la surprise est de taille car cette année, la floraison est particulièrement abondante.

On vous emmène… contempler les étoiles et goûter au pisco de la vallée del Elqui

La vallée de l’Elqui est un lieu d’importance au Chili, en raison de son ciel très pur et dégagé qui permet d’admirer les étoiles comme nulle part ailleurs. De nombreux sites d’observation astrale s’y développent donc, scientifiques comme touristiques. Cette proximité avec les cieux, renforcée par la beauté des couleurs de la chaîne montagneuse, fait vivre aux voyageurs qui s’y aventurent un séjour à part.

On vous emmène… sur la route des salars d’Atacama

De presque 105 000 km², l’immensité du désert d’Atacama laisse place à une multitude d’endroits époustouflants grâce à sa concentration de minéraux, ses édifiantes montagnes et sa végétation ascétique. En dépit de son aridité, Atacama abrite une cinquantaine de salars, nous dévoilant des facettes bien différentes des traditionnels paysages désertiques.

On vous emmène … à la rencontre de la faune de l’altiplano

Observer les animaux en pleine nature magnifie toujours un voyage. Ce sont en général les souvenirs qui perdurent le plus et qui continuent de faire briller les yeux des voyageurs. Le Chili a ce privilège d’avoir une multitude d’espèces animalières, même dans les endroits les plus reculés comme le désert d’Atacama.

On vous emmène… dormir dans le désert d’Atacama !

Le désert d’Atacama est réputé pour son ciel, ses couleurs éclatantes et ses paysages lunaires. L’une des meilleures façons de s’immerger pleinement dans cette ambiance si particulière est tout simplement d’y dormir en plein air, avec pour seule compagnie les étoiles.

On vous emmène…sur les traces du passé minier de Humberstone

Au beau milieu du désert d’Atacama, la ville fantôme de Humberstone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Déambuler au cœur de cet important témoin industriel est une expérience aussi enrichissante qu’étonnante et elle permet d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne ouvrière en plein désert

On vous emmène… découvrir le volcan Rano Raraku, la carrière des Moaïs

Le volcan Rano Raraku, célèbre dans l’histoire de leur construction, est l’un des sites archéologiques les plus extraordinaires de la planète. Son cratère empli d’une lagune et ses flancs verdoyants masquent l’ancienne carrière des moaïs. Sur l’ensemble de l’île de Pâques, il s’agit du site où l’on rencontre le plus grand nombre de ces géants de pierre.

De roches en roches à Atacama

Au cours de ce voyage, nous vous emmènerons connaître divers paysages depuis ceux taillés dans la roche, à ceux colorés et dessinés par les minéraux, en passant par ceux révélant la résistance des pierres face aux éléments. Enfin, nous irons nous émerveiller des morceaux d’espace venus sur Terre !