3 janvier 2023

 

Le désert d’Atacama est réputé pour son ciel, ses couleurs éclatantes et ses paysages lunaires. L’une des meilleures façons de s’immerger pleinement dans cette ambiance si particulière est tout simplement d’y dormir en plein air, avec pour seule compagnie les étoiles. On a testé pour vous une expérience insolite dans le désert le plus fascinant d’Amérique du Sud.

Rio Salado, désert Atacama

Dormir dans le désert le plus aride au monde n’est pas donné à tout le monde. La rudesse du climat peut en rebuter plus d’un, mais également attirer les plus curieux. Ravies de tenter l’expérience, mettant certaines d‘entre nous au défi personnel de sortir de leur zone de confort, nous attendons cette soirée avec impatience. Après avoir passé une partie de la journée à San Pedro de Atacama, c’est avec la bonne humeur de notre guide Carlos, que nous entamons notre chemin jusqu’au campement. À la vue de l’équipement qu’il emporte, nous ne risquons pas d’avoir froid cette nuit ! Le mystère plane toujours autant, où nous emmène-t-il ? Nous découvrons au fil du trajet les paysages arides qui composent le décor de notre première nuit dans le désert. Elle se déroulera à basse altitude, à 2400 mètres, au bord du Río Salado.

Piedra de la Coca, Atacama

À mi-chemin, nous nous arrêtons à un endroit particulier, près d’une formation géologique de plusieurs mètres de hauteur. Baptisée la Piedra de la Coca (Pierre de la Coca), cette grande pierre était à l’époque précolombienne pour la culture Lickanantay, un point de repère important pour tout voyageur. Son surnom est dû aux nombreuses marques de crachats des feuilles de coca, situées dans la cavité même. En plus de soulager les maux contre l’altitude, la feuille de coca a également une connotation sacrée. Cette tradition était donc scrupuleusement respectée par les ancêtres des Atacamènes, afin de porter chance et avoir une forme de protection lors de leur traversée du désert.
Carlos nous emmène un peu plus loin voir les pétroglyphes et les peintures rupestres réalisées, il y a plus de 3000 avant J.C. Parmi les plus distinctifs, on retrouve des formes géométriques et les ancestrales caravanes de lamas.

Pétroglyphes, campement Atacama

Nous arrivons à destination, et quel lieu ! Nous dormons ce soir en compagnie de pétroglyphes, en pleine vallée du Río Salado. Une atmosphère particulière s’installe, à mesure que le crépuscule pointe le bout de son nez. Pendant que Carlos installe nos charmantes demeures, nous partons explorer les environs. Nous rencontrons sur notre chemin d’autres pétroglyphes. Nous nous demandons combien de personnes ont marché auparavant sur nos pas, et comment elles ont réalisé ces motifs gravés à même la pierre.
Nous longeons le Río Salado, en quête de points de vue. Les formations rocheuses sont magnifiées par le coucher de soleil, les plantes qui se fondent avec la couleur dorée du sable, et les croûtes de sel blanches qui bordent la rivière.

Nuit campemement, Atacama

De retour au campement, Carlos nous attend avec notre dîner, préparé par ses soins ! Au menu de la carne mechada avec ses petits légumes, et une bonne bouteille de vin de la vallée de Limarí. L’ambiance est au beau fixe, et on discute de tout et de rien, à la lueur des petites lampes qui décorent la table. La nuit est bien arrivée, et certaines d’entre nous commencent à montrer quelques signes de fatigue. Mais ce n’est pas de l’avis de Carlos, qui nous annonce, le sourire aux lèvres, que nous allons faire une petite balade nocturne pour voir le lever de la lune, qui se cache encore derrière les montagnes. Équipées de lanternes, de bâtons de marche et de nos gourdes, nous voilà parties pour escalader la vallée et contempler les cieux.
Arrivées au point culminant, nous nous allongeons pour admirer les étoiles, qui à cette heure-ci se montrent davantage. L’une d’entre nous distingue une tête de lama dans le ciel. Carlos nous félicite, il nous explique que dans la cosmovision andine, il existe des constellations mais également des anti-constellations (basées sur le vide entre les étoiles), et celle du lama (Wanaku) en fait partie ! De plus, elle apparaît dans le ciel à cette époque même de l’année. Sommes-nous officiellement initiées à la cosmogonie andine ?
Nous repartons, à la lueur de la lune, nous reposer et passer notre première nuit dans le désert, avec la sensation d’avoir été acceptées par les lieux.

Vallée de los Cactus, Atacama

Nous nous réveillons le lendemain matin avec les chants matinaux, non pas des coqs mais des ânes sauvages qui vivent dans les alentours. Notre petit-déjeuner nous attend, et une autre balade également, dans une autre partie du désert. Nous voici donc en route, en direction du village de Guatín, pour une balade dans un sentier longeant le Río Puritama, connu sous le nom de Vallée des Cactus.

Vallée de los Cactus, Guatín, Atacama

Le sentier se compose principalement de terrain rocheux, et donc un peu d’escalade, si l’on ne veut pas se mouiller les pieds. Fidèle à sa réputation, la vallée est effectivement remplie de cactus, tous de tailles bien différentes. Les plus grands peuvent atteindre les 6 mètres de hauteur, et certains ont des formes plutôt amusantes.
Nous apercevons au loin des touis à bandeau jaune, des oiseaux d’un vert vif. Surnommé la Perruche des montagnes ou Perruche citron, cet oiseau d’altitude vit en bande, et ne se laisse pas observer facilement. Nous avons la chance d’observer également des sicales olivâtres et des géosittes de la puna. C’est avec l’esprit en paix que nous terminons notre balade, à l’image de la tranquillité des lieux. Nous allons en direction de la zone de notre deuxième nuit de campement, cette fois-ci en altitude.

Campamento spot 2

C’est une vue imprenable sur les volcans Sairecabur, Escalante, Colorados et Curiquinca dont nous profitons dès notre arrivée. Le temps y est en toute logique plus frais, à plus de 3500 mètres d’altitude, près de la frontière avec la Bolivie.
Pendant que notre guide installe le matériel nécessaire, nous inspectons les lieux. La végétation est plus variée et plus dense que sur l’emplacement de la nuit précédente. Cela offre un beau spectacle de couleurs caractéristiques de l’altiplano. Il y a en effet beaucoup de cachamois, ces cactus en forme de coussin aux épines colorées et des jaravas ichu, ces touffes d’herbes emblématiques des Andes. Il y a également la fameuse yareta, de couleur vert clair et dotée de fleurs jaunes, qui tranche avec le reste de la végétation. De loin, la yareta paraît aussi confortable qu’un coussin, mais elle est en réalité de texture rigide et collante. Quant à la faune, les viscaches qui vivent à cette altitude, sont cachées entre les roches et se font timides.

Campement Atacama

Nous passons une seconde nuit dans la même note que la nuit précédente, c’est-à-dire dans le partage et l’optimisme, mais avec cette fois-ci plus de hauteur. Cette expérience nous a mises sur la route des peuples originels et nous a véritablement connectées avec l’esprit de la nature de l’Altiplano, le tout dans d’agréables conditions.

Repartir à nouveau camper dans le désert d’Atacama ? Comptez sur nous !

Marilys T.

Nos circuits dans la région

Carnet pratique

Entre avril et décembre, avec des chaleurs plus importantes entre octobre et décembre. Prendre base à San Pedro de Atacama pour 2 jours d’acclimatement à l’altitude, et partir en milieu d’après-midi pour les 1 ou 2 nuits de campement, et de petites marches.

Nuit de campement : même si votre guide emmène tout le nécessaire, prévoir suffisamment de couches de vêtements qui vous conviennent en fonction de votre tolérance à la fraîcheur de la nuit. Bonnet, gants et double couche de sac de couchage pour les plus frileux.


Quebrada de Guatin : prévoir crème solaire, lunettes de soleil, casquette, bonnet et une bouteille d’eau supplémentaire. Vêtements confortables et chaussures de marche imperméables.

Découvrez nos autres magazines

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.