2 mai 2023
De presque 105 000 km², l’immensité du désert d’Atacama laisse place à une multitude d’endroits époustouflants grâce à sa concentration de minéraux, ses édifiantes montagnes et sa végétation ascétique. En dépit de son aridité, Atacama abrite une cinquantaine de salars, nous dévoilant des facettes bien différentes des traditionnels paysages désertiques. Le secteur de San Pedro de Atacama, est l’un des chefs-lieux de ces excursions, qui partent à la rencontre de ses majestueuses étendues de sel.
⁂
Lagunas Escondidas de Baltinache
L’origine de leur nom, les lagunes cachées de Baltinache, provient de leur isolement géographique. Les lagunes furent découvertes il y a peu de temps par les habitants de la communauté de Coyo. Situées à 2 320 mètres d’altitude, ces lagunes se trouvent plus précisément dans le Llano de la Paciencia, la plaine de la patience, et on peut dire que le nom du secteur reflète bien les lieux : une atmosphère paisible voir méditative y plane, comme si les lagunes attendaient notre venue.
Elles sont au total sept, toutes alimentées par les eaux souterraines du bassin du Salar d’Atacama, le troisième salar le plus grand au monde. Seules les deux premières sont ouvertes à la baignade. Ce qui est appréciable, c’est que les lagunes sont toutes différentes les unes des autres, tant par leur taille, allant de 3 à 30 mètres de diamètre, que par leurs couleurs ; certaines sont blanchâtres, d’autres turquoise, bleu azur ou bleu profond. Une chose est sûre, elles sont encore plus belles à l’œil nu !
⁂
Laguna Cejar y Piedra
Situées aussi dans le Salar d’Atacama, à 2 342 mètres d’altitude, les lagunes Cejar et Piedra se reconnaissent à leurs eaux aux différentes nuances, dont le bleu émeraude, le céleste, le turquoise et le calypso.
Entourées de formations de sel et de végétation dorée, elles offrent la possibilité d’apercevoir les tons rosés de la lagune Tebinquinche au loin, régulièrement peuplée de flamants roses. En fond de toile, l’imposant volcan Licancabur et la Cordillère de Sel accompagnent les visiteurs pour des moments inoubliables, en particulier lors des couchers de soleil.
La lagune Piedra est ouverte à tout baigneur en quête de sensations et de relaxation, car la haute teneur en sel de l’eau permet de produire le même effet de flottaison que celle de la mer Morte.
⁂
Laguna Tuyajto
Changement d’altitude et de climat, avec cette jolie lagune d’un bleu-vert laiteux située à 4 010 mètres d’altitude, au pied du volcan du même nom. Le Tuyajto est d’origine glaciaire, et possède de ce fait de nombreux rivages secs d’un blanc éclatant de plusieurs mètres de largeur. De presque 6 km², il prend une jolie teinte porcelaine lorsqu’il gèle en hiver.
Ce lac salé à la connotation sacrée était autrefois témoin d’un grand nombre de cérémonies et de rituels liés à son eau de la part des peuples andins durant l’époque précolombienne. Pour voir le lac Tuyajto, il suffit d’aller à son mirador, situé en bord de route, qui permet de le contempler dans son intégralité.
⁂
Piedras Rojas, Salar de Talar
Voici un endroit unique en son genre présent dans le salar de Aguas Calientes III, Las Piedras Rojas. Ces pierres rouges bordent de manière spectaculaire le salar. Cette couleur est dûe à l’oxydation du fer présent dans le sol. En arrière-plan, le stratovolcan Caichinque donne un peu de relief dans ce paysage singulier.
Le contraste entre ces grands blocs de pierres, les couleurs pastel du salar et les montagnes environnantes laissent place à la magie de l’altiplano chilien.
⁂
Lagunas altiplánicas
Situé également dans la Réserve Nationale Los Flamencos, le salar de Pujsa est l’un des plus grands de la zone. Situé à 4 509 mètres d’altitude, il possède en son centre deux grandes îles de glace, qui, fondues en été, fournissent l’approvisionnement nécessaire en eau.
Ce salar vous invite à contempler un paysage esthétique, jalonné de formations rocheuses, de ruisseaux de montagne, de lagons et de minéraux colorés. Il est de même hautement fréquenté par la faune locale, comme le renard de Magellan ou encore le flamant des Andes.
⁂
Salar de Quisquiro
Autre lieu incontournable de l’altiplano chilien, le salar de Quisquiro. Perché à 4 150 mètres d’altitude, ce grand salar de plus de 80 m² est un véritable melting pot de minéraux, comme l’argile, la saumure, le borate, le sulfate et le chlorure.
Le mélange des couleurs, de la lumière, de la glace et du sel laisse penser à la texture de la superficie de la planète Jupiter. Pour pousser un peu plus le dépaysant, vous pouvez apercevoir un grand nombre de vigognes, de flamants des Andes et de viscaches qui vivent près de ses rives.
Le désert d’Atacama propose ainsi une multitude de salars à visiter, et certains vous invitent même à vous y baigner. La cerise sur le gâteau, c’est l’observation de ses animaux en toute liberté. Les salars sont des lieux propices à une totale déconnexion et surtout à la contemplation de ses paysages, qui ont tous une spécificité et une ambiance qui leur sont propres. Alors, qu’attendez-vous ?
Marilys T.