Voyage astronomie au Chili : Circuit d’observation à Atacama

Observatoire astronomique national, La Serena, Vicuña, Pisco Elqui, observatoire del Pangue, Andacollo, observatoire Collowara, Antofagasta, observatoire Cerro Paranal, Calama, San Pedro de Atacama, Valparaiso.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO / OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE NATIONAL – « lumières de la ville »

Vue générale du quartier de Providencia depuis le Cerro San Cristobal

DESCRIPTIF : vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs. Après l’installation à l’hôtel, votre guide vous rejoint. Il vous invite à découvrir les lieux les plus intéressants de la capitale chilienne : centre historique et civique de Santiago, place d’Armes, cathédrale, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, Palais de la Moneda où siège le gouvernement, église San Francisco. Vous aurez une vue panoramique sur le quartier historique depuis le Cerro Santa Lucía à 629 mètres, un lieu chargé d’histoire pour l’astronomie chilienne : c’est là que Bernardo O’Higgins a proposé de construire un observatoire au tout début du XIXe siècle. Pour commencer en beauté cet étonnant parcours thématique, nous vous proposons l’Observatoire astronomique national. Il est situé dans le quartier de Las Condes, sur le Cerro Calán, et vous attend, pour une visite guidée et une observation du ciel en début de soirée. Les télescopes utilisés sont un Goto de 45 cm de diamètre, et un Celestron de 35 cm de diamètre. Après 2 heures de visite, retour à votre hôtel avec votre chauffeur vers 22h00.
NOTE : la visite de l’observatoire est programmée le soir à 20h00, toute l’année sauf les mois de février, juin, juillet et août où il ferme. Réservation par nos soins.
DURÉE : 30 à 45 minutes entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons l’un des restaurants du marché central de Santiago de poissons et fruits de mer. Eviter le restaurant « Don Augusto », trop touristique. Préférez-lui l’une des petites gargotes des allées extérieures au hall central. Ou plus formel, côté fleuve, il y a le restaurant « El Galeon ».
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sur Patagónico, tout proche de l’hôtel.
NUIT : Casa Bueras Boutique, Lastarria.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / LA SERENA / VICUÑA / OBSERVATOIRE DEL PANGUE –  » Pisco et télescopes »

Soirée à l'observatoire astronomique del Pangue

DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport SCL. Après un vol d’une heure environ, vous arrivez à La Serena, capitale de la région de Coquimbo et haut lieu de l’astronomie au Chili. Votre guide vous emmène en direction de la cordillère des Andes jusqu’à Vicuña, dans la vallée de l’Elqui, pas très loin des grands observatoires scientifiques Tololo et Gemini, autrement dit dans l’une des meilleures zones d’observation de la planète.
Vous avez le temps de vous promener dans la ville natale de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature. Un musée lui est consacré et sa tombe est à Montegrande, à une trentaine de kilomètres, où nous vous proposons de vous rendre pour découvrir ce qui fait aussi la célébrité de la région, le pisco, un alcool de raisin, la base du cocktail national Pisco sour. Vous pouvez voir le vignoble dans la vallée de l’Elqui puis dans celle du Río Claro, ainsi que la plus ancienne distillerie de la région au joli village de Pisco Elqui.
Dans la soirée, nous vous conduisons à l’observatoire del Pangue, dirigé par un docteur en astrophysique de Toulouse. Un soin particulier a été apporté à ce site d’observation destiné au grand public : le Tour Astro vous livre d’abord des explications sur l’astronomie avant de vous aider à observer la voûte céleste, à l’œil nu puis avec le télescope T400 (40 cm de diamètre). Ici, les lumières urbaines sont loin, le ciel limpide.
NOTE : El Pangue recommande le Tour Extrême aux astronomes amateurs, déjà familiarisés avec l’usage des instruments : le télescope sera dans ce cas un T630, de 63 cm de diamètre et totalement vertical.
DISTANCES et DURÉES : 30 à 45 minutes de votre hôtel à l’aéroport de Santiago. Ensuite 70 km de La Serena à Vicuña + 72 km aller-retour pour la balade jusqu’à Pisco Elqui, soit environ 176 km au total. Le soir, 34 km aller-retour pour l’observatoire
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de la distillerie Pisco Mistral, à Elqui.
DÎNER : libre. L’hôtel dispose d’un restaurant.
NUIT : hôtel Terral, à Vicuña.

 

JOUR 3 : VICUÑA / ANDACOLLO / OBSERVATOIRE COLLOWARA / LA SERENA – « en contournant les stars »

Soirée à l'observatoire astronomique de Collowara
DESCRIPTIF : le matin, votre guide vous offre un autre aperçu de cette nature quasi intacte par une petite route entre les montagnes aux télescopes, qui traverse parfois de petits villages. Vous partez vers le sud, passez tout près de Gemini et de Cerro Tololo, vous suivez la vallée de l’Elqui jusqu’à Andacollo. Cette petite ville accueille l’importante basilique Nuestra Señora del Rosario et de nombreux pèlerins pour les fêtes de la Vierge début octobre et fin décembre.
À l’heure convenue, vous partez pour l’observatoire Collowara, à 1300 mètres d’altitude sur le Cerro Churqui. Des trois terrasses d’observation directe, vous pouvez admirer le magnifique paysage dans la journée et Jupiter ou les étoiles à l’aide de l’un des trois télescopes dans la soirée. Après l’observation, votre guide vous reconduit à La Serena, par une route goudronnée à une cinquantaine de kilomètres.
NOTE : la visite à Collowara dure deux heures et plusieurs horaires sont possibles, avant ou après l’heure du dîner.
DISTANCES : 118 km / 1h50 environ de Vicuña à Andacollo via La Serena. Puis 60 km / 1 heure pour le retour à La Serena.
DÉJEUNER et DÎNER : libres. Possibilité au restaurant La Rueda, à Andacollo.
NUIT : hostal Tierra Diaguita.

 

JOUR 4 : LA SERENA / ANTOFAGASTA – « le repos du Pacifique »

Etape du jour à Antofagasta

DESCRIPTIF : en attendant de repartir pour l’aéroport, vous pouvez faire une balade dans La Serena, ville cotière qui a conservé son tracé colonial et ses belles demeures témoignant de son florissant passé minier. Après un vol d’une heure et demie environ, vous arrivez à l’aéroport Cerro Moreno d’Antofagasta, plus au nord, sur le tropique du Capricorne.
Sur la route qui conduit à la capitale de la IIe Région et 5ème ville la plus peuplée du Chili, votre guide vous arrête sur un site intéressant. Le Monument naturel La Portada, une formation rocheuse dans l’océan et en forme d’arche située à 25 km au nord de la ville. Vous arrivez ensuite à Antofagasta : c’est de son port qu’est embarqué le cuivre de la mine de Chuquicamata et c’est à l’exploitation minière de la région qu’elle doit sa fondation et son développement au XXe siècle.
DISTANCES : 6 km de La Serena à son aéroport. 25 km de l’aéroport d’Antofagasta à l’hôtel.
DÉJEUNER : libre. L’hôtel dispose d’un restaurant en terrasse, avec vue sur le port des pêcheurs.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le Don Pollo ou le Picadillo, à Antofagasta.
NUIT : hôtel Terrado Suites Antofagasta.

 

JOUR 5 : ANTOFAGASTA / OBSERVATOIRE CERRO PARANAL / SAN PEDRO DE ATACAMA – « une envergure inégalée »


DESCRIPTIF : tôt le matin, vous prenez la route du désert d’Atacama pour arriver à l’heure convenue à l’observatoire Cerro Paranal situé à deux heures au sud d’Antofogasta. Vous êtes sur un site absolument exceptionnel, à 2635 mètres d’altitude : il s’agit d’un observatoire scientifique, celui de l’Observatoire européen austral (ESO), qui accueille le VLT pour Very Large Telescope. Ce très performant télescope compte 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre permettant de chercher les clés de la formation de l’Univers. Bien sûr ce télescope n’est accessible qu’aux chercheurs, mais l’observatoire vous permet une visite au cours de laquelle on vous explique le processus de construction de ces incroyables installations, on répond à vos questions et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le VLT et entrer dans la salle de contrôle. En raison de l’altitude et de l’absence quasi totale d’humidité, il est recommandé de faire le moins d’efforts possible et de bien s’hydrater. Après la visite et une pause pique-nique, votre guide vous conduit vers le nord-est jusqu’à San Pedro de Atacama via Calama.
NOTE : l’observatoire Paranal est ouvert au public tous les samedis. Les visites sont à 10h ou à 14h.
DISTANCES et DURÉES : 130 km/ 2 heures de La Serena à l’observatoire, puis 310 km /4 heures du Paranal à Calama. Enfin, 100 km / 1h20 jusqu’à San Pedro de Atacama. Les routes sont plates, droites et peu fréquentées. En dépit des kilomètres, ce voyage ce fait paisiblement.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Adobe, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Kimal.

 

JOUR 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA / OBSERVATOIRE ALMA – BASE « OSF » / LAGUNES CEJAR et TEBINQUICHE / SAN PEDRO – « hôtel cent millions d’étoiles »

Visite de la base logistique de l'Alma
DESCRIPTIF POUR LE MATIN : visite de l’ALMA-OSF (Operations Support Facility). Visite ouverte au public seulement les samedis et dimanches. À 8h30, vous vous présentez sur le parking situé derrière le musée Gustavo Le Paige à San Pedro de Atacama où une navette vous attend. Après un court trajet de 40 minutes, à 2900 mètres d’altitude, l’ALMA s’offre à vous. Retour à San Pedro de Atacama vers 13h00.
NOTE : seule  la base logistique de l’ALMA, située à 2900 m, se visite. Réservation et formalités par nos soins. Pour une raison de sécurité, l’AOS (Array Operation Site) sur le plateau de Chajnantor, à 5000 mètres d’altitude, n’est pas ouvert aux visiteurs.
ALMA ? Large Millimeter/Submillimeter Array ou « grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama ».
DESCRIPTIF POUR L’APRÈS-MIDI : après un déjeuner à San Pedro, détente à votre hôtel. En milieu d’après-midi, nous vous proposons une excursion tout d’abord aux lagunes de Cejar où vous pourrez vous baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Une deuxième lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu surnaturel que l’on peut aujourd’hui seulement admirer d’un mirador. Située non loin de là, la lagune Tebinquiche est le lieu idéal en attendant la lumière du coucher de soleil sur le volcan Licancabur et le volcan Lascar.
DISTANCE : Cejar est à 12 km du périphérique de San Pedro. Et Tebinquiche à 10 km au-delà de Cejar.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Kunna à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Baltinache, à San Pedro de Atacama.
NUIT : hôtel Kimal.

 

JOUR 7 : CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA / SPACE – « la lune et des paysages lunaires »

Soirée Astronomique à Space Obs avec Alain Maury

DESCRIPTIF : pour cette journée, nous vous proposons plusieurs excursions proches de San Pedro. Départ vers la Cordillère de Sel. Vous apercevez dans la vallée de La Lune toutes sortes de formations géologiques, dont certaines font penser à une queue de crocodile. La Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en trente minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’Amphithéâtre, les Trois Marias et la Mine de Sel. Avant de retourner à San Pedro vous effectuez une incursion dans la vallée de la Mort, aujourd’hui rebaptisée « valle de Marte » (vallée de mars). Elle se caractérise par ses grandes dunes de sable qui montent à l’assaut de la Cordillère de Sel.
OPTION MARCHE FAILLE DE KARI : au début de la vallée de la Lune, la faille de Kari est un petit canyon qui serpente dans la cordillère de Sel. Il est possible d’y marcher sur environ un kilomètre. La particularité de cet endroit est d’y écouter le sel craquer.
DURÉE DE LA MARCHE : 1h30 minutes environ aller-retour à un rythme lent. Prendre une musette avec crème solaire, lunette de soleil et chapeau. Votre guide apporte l’eau.
DESCRIPTIF POUR L’APRÈS-MIDI ? Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le rió San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1.000 indiens Yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Pedro de Valdivia et ses 30 soldats espagnols. Pour finir la journée en beauté, vous partez en exploration dans la vallée de Catarpe (ou Katarpé). À 3,30 km du verrou marquant l’entrée de la vallée de Catarpé, sur le rive droite (à l’est) se trouve l’entrée de la gorge du Diable. Vous stationnez et partez en exploration à pied.  Libre à vous de parcourir 100 mètres ou même jusqu’à 500 mètres dans cette gorge parfois large de moins d’un mètre.
OPTION MARCHE MIRADORS DE QUITOR : depuis le pied des ruines de Quitor vous montez par un sentier serpentant jusqu’à un premier mirador pour apprécier l’incomparable vue sur la vallée de Catarpe et la zone agricole de la communauté de Quitor. Un second mirador un peu plus loin permet de contempler sur la vallée de la Mort. Compter 30 minutes de marche, puis redescente.
DISTANCE : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion.
TOUR SPACE OBS : dans la soirée, rendez-vous avec Space Obs (San Pedro de Atacama Celestial Explorations) pour un « tour de découverte du ciel » à Solor, à 7 km du village. Un astronome professionnel vous apprend à reconnaître les constellations puis vous observez les planètes, les étoiles et les nébuleuses avec sept télescopes qui ont la particularité d’être en pleine nature et pas sous une coupole. Le tour se termine dans la maison d’accueil autour d’un chocolat chaud.
NOTE : les tours astronomiques n’ont pas lieu les nuits autour de la pleine Lune. Et ils sont annulés dans les rares cas de couverture nuageuse.
DISTANCES : 25 km aller-retour pour la cordillère de sel. 14 km aller-retour pour le tour astronomique.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Estaka, à San Pedro de Atacama.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Paacha de l’hôtel Kimal, même.
NUIT : hôtel Kimal.

 

JOUR 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – « la tête dans les étoiles »

Excursion aux geysers del Tatio
DESCRIPTIF : nous vous proposons de profiter de votre séjour à San Pedro de Atacama pour découvrir l’un de ses plus fascinants paysages : les geysers du Tatio, à 4321 m. Vous partez tôt le matin par une piste à travers la cordillère des Andes jusqu’à la cuvette du Tatio. Nous vous recommandons d’y passer un bon moment à pied pour observer les différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. En faisant bien attention aux geysers, dont la température peut atteindre 85°C. Le spectacle de ces dizaines de colonnes de vapeur de 6 mètres de haut s’élevant dans le bleu du ciel est prodigieux.
Au retour, vous longez la frontière bolivienne et la chaîne de volcans. Avant d’arriver à San Pedro, nous vous suggérons une étape de bien-être aux thermes de Puritama pour y prendre un bain dans les sources d’eau chaude. Afin de profiter de ce moment de détente dans les meilleures conditions, un bassin naturel est privatisé pour vous.
DISTANCES et DURÉE : 95 km / 1h30 de San Pedro au Tatio… Et retour. Les termes sont  un détour de 10 km aller-retour.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide, boissons non alcoolisées incluses.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Tierra Todo Naturale ou le Milagro.
NUIT : hôtel Kimal.

 

JOUR 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA / VALPARAISO – « descente en douceur »

Cerro Bella, Valparaíso
DESCRIPTIF : à l’heure convenue, votre guide vous reconduit à Calama, d’où vous embarquez pour un vol de 2 heures environ à destination de l’aéroport SCL de Santiago. Le chauffeur vous emmène à Valparaiso, pour une dernière étape dans ce magnifique port du Pacifique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Après installation à votre hôtel, votre guide vous fait découvrir la topographie et les charmes de la ville : le port et ses légendes de marins aventuriers, les collines escarpées auxquelles s’accrochent des maisons multicolores donnant sur la baie, les pittoresques funiculaires et ascenseurs permettant d’accéder aux Cerros Alegre et Concepción, par exemple. Vous ne manquerez pas le Paseo Yugoslavo du Cerro Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza, ni le Paseo Atkinson et le Paseo Gervasoni du Cerro Concepción.
DISTANCES et DURÉES : 100 km / 1h20 de San Pedro de Atacama à Calama. Puis 107 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Colombina, avec vue sur la baie de Valparaiso.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga, situé non loin de votre hôtel.
NUIT : hôtel Acontraluz.

 

JOUR 10 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Musée à Ciel ouvert, Cerro Bella Vista, Valparaíso

DESCRIPTIF : jusqu’à votre départ, poursuite de l’exploration, libre (sans guide), de Valparaiso et découverte des trésors qui se cachent dans ses si jolies rues, comme les personnages fantastiques des fresques murales, ou bien dans l’ancienne maison du poète Pablo Neruda sur le Cerro Florida, La Sebastiana. À l’heure convenue, un chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago, où vous procédez aux formalités avant votre embarquement.
DISTANCE et DURÉE : 107 km / 1h30 de Valparaiso à l’aéroport.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Vinilo, Cerro Alegre
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRE CIRCUIT THÈMATIQUE ASTRONOMIE

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!