Croisière en Antarctique : îles Shetland du Sud et péninsule antarctique

Ushuaia, passage de Drake, îles Shetland du Sud, péninsule antarctique, Port Lockroy, Neko Harbour…

Consultez-nous pour connaître les sorties francophones et les offres promotionnelles.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / BUENOS AIRES

Descriptif : l’un de nos chauffeurs vous attend à l’aéroport et vous conduit à votre hôtel. À l’heure convenue, rencontre à votre hôtel avec l’un de nos responsables opérations pour un briefing autour de cartes.
Cette journée est dédiée à votre découverte de la ville de Buenos Aires. Vous pouvez débuter par un déjeuner à Puerto Madero, ancien port de la capitale totalement rénové. Puis vous continuez votre visite en vous rendant sur la Plaza de Mayo, où se trouve la Casa Rosada, la Maison rose, siège de la présidence. En fin d’après-midi, vous rejoignez la Recoleta, ses jardins et son célèbre cimetière, puis le musée des Beaux Arts tout proche.
Nuit : hôtel Loi Suites Recoleta.

JOUR 2 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Descriptif : à l’heure convenue, un chauffeur se présente à votre hôtel et vous emmène à l’aéroport Jorge Newbery (Aeroparque). Après environ 3 heures quarante de vol, vous atterrissez à l’aéroport d’Ushuaia, la ville du bout du monde, où vous attend votre chauffeur fuégien pour vous conduire à votre hôtel. Après vous être installé, vous partez à la découverte de la ville.
Que faire ? Située entre la cordillère et le canal Beagle, vous profitez du panorama unique depuis le port de plaisance. Vous vous dirigez ensuite au musée maritime, situé à l’intérieur de l’ancien bagne, qui abrite une exposition consacrée à l’exploration de l’Antarctique. Vous pouvez également, selon votre envie, vous diriger à quelques 7 km du centre d’Ushuaia pour admirer le glacier Martial, ou encore vous balader dans les 63 000 hectares du parc national de Terre de Feu. Vous y surprendrez peut-être un guanaco ou un renard. Les paysages sont sublimes, et vous empruntez les sentiers en plein cœur de la forêt de lengas et de guidos (espèces de hêtres). N’oubliez pas de profiter de cette ville détaxée pour faire un peu de shopping en fin de journée.
Déjeuner et dîner : libres. Nous vous recommandons le Kaupé où les noix de Saint Jacques sont excellentes.
Nuit : hôtel Arakur.

JOUR 3 : USHUAIA / EMBARQUEMENT

Descriptif : vous avez rendez-vous à notre bureau en centre ville dans la matinée pour les formalités de douanes et le dépôt de vos valises. Vous êtes ensuite libre de poursuivre votre visite de la zone. En fin d’après-midi, vous vous présentez sur le port pour l’embarquement.
Ushuaia est déjà la ville du bout du monde, et vous vous dirigez maintenant au-delà du bout du monde. L’aventure commence alors, vous embarquez pour un voyage unique sur les traces des explorateurs et de leurs incroyables épopées. Vous partez découvrir cette destination magique au climat extrême et aux paysages inouïs qu’est l’Antarctique. Vous imaginez déjà les frissons que pouvaient ressentir ces explorateurs en partance vers des terres inconnues. Lorsque le bateau lève l’ancre, vous quittez Ushuaia puis dépassez le phare des éclaireurs.
Vous apercevez des albatros, des pétrels et sur les îlots quelques manchots et lions de mer. Vous êtes sur le canal de Beagle, et franchissez rapidement le 55ème parallèle Sud. Le Canal de Beagle doit son nom au bateau anglais HSM Beagle qui effectua 2 expéditions scientifiques en Patagonie. C’est dans la seconde expédition que le capitaine Robert Fitzroy prit à son bord un certain Charles Darwin. Ce voyage permit à ce dernier de mettre en place les bases de ses travaux qui l’ont rendu célèbre.
Durant la navigation, vous pouvez profiter de la bibliothèque de votre bateau et vous plonger dans les fabuleuses aventures des explorateurs et marins des mers polaires. Vous gagnez progressivement la haute mer. Pour cette première soirée, vous prenez place dans votre cabine, et rejoignez le restaurant à bord pour votre dîner.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : Bateau MV Ushuaia.

JOUR 4 et 5 : TRAVERSÉE DU PASSAGE DE DRAKE

Descriptif : après votre première nuit passée à bord du bateau vous vous réveillez en haute mer, l’une des plus agitées au monde. Le passage de Drake et ses 650 km permettent de rejoindre le continent Antarctique. Dans cette zone, vous pouvez déjà rencontrer des baleines, et notamment la baleine à bosse. Il s’agit d’une espèce assez curieuse et facile à observer, car elle s’approche généralement des bateaux pour les suivre sur une bonne distance.
Vous arrivez ensuite dans l’océan Austral, à la convergence des océans Pacifique et Atlantique. Cette dernière forme un constant mouvement d’est en ouest, devenu le courant le plus puissant de la planète. C’est dans cet Océan Austral qu’a lieu la convergence antarctique, c’est-à-dire le point de jonction entre les eaux relativement chaudes des régions subantarctiques et la couche froide supérieure de l’océan austral. Ce phénomène entraîne une chute brutale des températures et de nombreux poissons, surpris par ce choc thermique, n’y survivent pas.
C’est pourquoi il est possible d’observer de nombreux oiseaux marins sur cette ligne de démarcation assez impressionnante, tels que le labbe antarctique, aussi appelé skua antarctique, ou encore le goéland dominicain, capable de parcourir de très longues distances loin des côtes. Vous profitez d’une soirée dans le salon du bateau pour faire connaissance avec l’équipage qui vous accompagne tout au long de votre voyage.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau MV Ushuaia.

JOUR 6 et 7 : ÎLES SHETLAND DU SUD

Descriptif : après ces deux jours de traversée, vous apercevez un bout de terre, il s’agit des îles Shetland du Sud, qui sont en réalité un archipel d’une vingtaine de petites îles. Celles-ci sont caractérisées par la présence de stations météorologiques installées depuis la première année géophysique internationale en 1957-1958, organisée sur ces mêmes îles. Elles bénéficient de conditions climatiques relativement favorables. Même si plusieurs sites sont protégés et interdit aux visiteurs, la faune reste facile à apercevoir pour les voyageurs, notamment des éléphants de mer et des otaries.
On observe également de nombreuses espèces de manchots, telle que le manchot adélie, facilement identifiable par son œil cerclé de blanc et présent sur la plupart des îles subantarctiques. Une colonie de manchots à jugulaire, appelés ainsi à cause de la ligne noire bien marquée en dessous de son cou, est installée sur l’île de la Demi-Lune (Half Moon Island) et sur celle de Greenwich Island, qui abrite également une petite station scientifique argentine. Parmi les 8 stations scientifiques réparties dans l’archipel, un certain nombre d’infrastructures donnent presque l’impression d’être des villages à part entière. L’île du Roi George, par exemple, possède une école, un hôpital, une poste et une banque et même un petit hôtel.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau MV Ushuaia.

JOUR 8 et 9 : EXPLORATION DE LA PÉNINSULE ANTARCTIQUE

Descriptif : le bateau continue sa route en effectuant des arrêts ponctuels dans quelques villages, et vous arrivez maintenant sur la péninsule antarctique. Ce bras de terre situé le plus au nord du continent Antarctique constitue un espace mythique renfermant les histoires de ses premiers explorateurs. La Baie de l’Espoir (Hope Bay) était auparavant le siège de deux stations scientifiques. Depuis la fermeture de la station britannique, il ne reste plus aujourd’hui que la station argentine Esperanza, établie en 1952.
C’est dans celle-ci qu’eut lieu en 1978 la première naissance d’un enfant sur le sixième continent de la planète. À côté de la station, vous observez une vaste colonie de manchots Adélie, et également des fossiles de plantes conservées ici par la glace.
Grâce aux excursions en zodiac, vous pouvez débarquer sur ces sites historiques de l’exploration antarctique et approcher au plus près des icebergs tabulaires. Ceux-ci, gigantesques et très impressionnants, se sont auparavant détachés de la barrière de glace. Ils vous offrent leurs plus belles couleurs, à la fois profondes et irréelles. Autre idée de balade, le Port Lockroy, ancienne base britannique, habitée aujourd’hui par une large colonie de manchots papous, les manchots les plus rapides sous l’eau ( jusqu’à 35 km/h en plongée). Pourquoi ne pas vous asseoir tranquillement en attendant qu’un petit manchot curieux s’approche de vous…
Ce port conserve aussi des vestiges de l’industrie baleinière. Pour accentuer encore votre adrénaline et votre soif d’aventure dans ce bout du monde, laissez-vous tenter par un plongeon dans les eaux glaciales de Neko Harbour. Vous partez enfin explorer l’île Togersen, où vous observez quelques léopards des mers ainsi que des phoques crabiers en grand nombre. Gardez à l’esprit que les voyages en Antarctique sont effectués dans un esprit de respect de cette espace naturel qui fut malheureusement négligé, voire persécuté pour la faune, pendant de longues décennies. Il est de règle de ne pas déranger les animaux et leur cadre de vie.
Possibilités d’activités : tout au long de cette croisière, vous avez la possibilité d’explorer les points phares de la péninsule Antarctique, en réalisant d’exceptionnelles activités sur ce continent polaire, tel que du kayak dans les eaux glaciales de la zone, du camping sur le continent Antarctique ou encore du trekking. Vous vous approchez ainsi des sensations qui firent frémir les explorateurs d’autrefois.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau MV Ushuaia.

JOUR 10 et 11 : RETOUR DE L'AU-DELÀ DU BOUT DU MONDE

Descriptif : c’est avec des yeux encore remplis d’émotions et d’images de ces paysages irréels que vous regardez s’éloigner les côtes de la péninsule et des îles subantarctiques, lorsque le bateau reprend de la mer en direction du nord. Vous recommencez la traversée du mythique passage de Drake, qui a maintenu éloigné du continent Antarctique les explorateurs ainsi que les pêcheurs, jusqu’à ce que des marins russes, anglais et américains le découvrent en 1820.
Vous profitez des dernières heures de la croisière dans le salon du bateau, ou prenez quelques temps de repos dans votre confortable cabine. Vous pouvez poursuivre vos lectures dans la bibliothèque et revivre les épopées des explorateurs de ce continent incroyable et si difficile d’accès à l’époque. Plongez-vous dans l’histoire des découvertes maritimes qui suivirent la découverte du continent et de celle du pôle antarctique en 1911.
Le survol de l’Antarctique, lui, fut réalisé pour la première fois en 1928 par George Wilkins, la même année que la construction de la première station scientifique sur le continent, Little America. Un peu plus tard, en 1958, les explorateurs Edmund Hillary et Vivian Fuchs furent les premiers à traverser le continent. C’est la fin de votre voyage épique et unique.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau MV Ushuaia.

JOUR 12 : DÉBARQUEMENT / RETOUR À USHUAIA

Descriptif : après les deux jours de traversée, vous vous rapprochez des côtes du continent sud-américain. Vous vous demandez si ce voyage était bien réel, car à votre retour vous avez la sensation de revenir d’un autre monde. Vous dépassez maintenant le Cap Horn. Appelé aussi cap de tempêtes ou encore cap dur, ce cap ne fut découvert qu’en 1616. Il fallut 200 ans aux explorateurs de l’époque pour qu’ils se rendent compte que le Cap Horn n’était pas le point le plus au sud de la planète. En effet, les conditions climatiques difficiles qui le caractérisent ont retardé l’accès des marins et explorateurs à ce continent austral, pourtant situé à seulement 650 km de là. Vous retrouvez ensuite le Canal Beagle, la tête pleine d’images et de souvenirs inoubliables.
Déjeuner, dîner et nuit : hôtel Alto Andino.

JOUR 13 : USHUAIA / BUENOS AIRES

Descriptif : à l’heure convenue, un chauffeur vous reconduit à l’aéroport d’Ushuaïa et vous vous envolez vers la capitale argentine. Après un vol de 3 heures quarante environ, vous atterrissez à l’aéroport Jorge Newbery. Là encore, un chauffeur vient vous chercher pour vous emmener à votre hôtel. Après un voyage dans les terres les plus reculées du monde, vous retrouvez l’ambiance citadine. Nous vous proposons un dernier spectacle de tango dans l’un des meilleurs cabarets de Buenos Aires. Vous découvrez une nouvelle facette de l’Argentine, avec une danse faisant partie des plus belles du monde.
Déjeuner : libre.
Dîner et soirée : Cabaret Piazzolla Tango, boissons et vins inclus.
Nuit : hôtel Legado Mitico.

JOUR 14 : BUENOS AIRES / VOL INTERNATIONAL

Que faire ? Jusqu’au départ pour l’aéroport, vous faites une dernière visite libre de Buenos Aires ou du shopping. Une dernière balade vous emmènera sur la fameuse Avenida 9 de Julio, l’avenue dénommée localement « la plus large du monde », avec son obélisque de 65 m de haut construit en hommage à Carlos Gardel.
Descriptif : un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport international d’Ezeiza.
Option : survol de Buenos Aires en hélicoptère privé. Décollez pour une vue panoramique inoubliable de Buenos Aires à 200 mètres d’altitude. Tours de 30 à 45 minutes, circuit d’environ 100 km.
Déjeuner : libre.
Dîner et nuit : dans l’avion.