Circuit Patagonie Chili Argentine. Chiloé, Petrohué, Puerto Varas, Angostura, Bariloche, San Martín de los Andes – 5

Circuit Santiago, Puerto Montt, Puerto Varas, île de Chiloé, lac Llanquihue, lac Puyehue, frontière Cardenal Samoré, lac Nahuel Huapi, Villa la Angostura, Bariloche, San Martín de los Andes, lac Huechulafquen, Junín de los Andes, volcan Lanín, frontière Mamuil Malal, Pucón, lac Villarrica, lac Caburgua, Temuco, Valparaíso.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif: Vous êtes attendu à l’aéroport international de Santiago par l’un de nos chauffeurs et conduit à votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Que faire? Vous pouvez consacrer l’après-midi à visiter Santiago, la capitale du Chili. Le centre historique est particulièrement intéressant, avec ses anciens bâtiments, un grand nombre de musées et la dynamique place d’Armes, lieu fondateur de la ville au XVIe siècle. À un pâté de maisons, le musée d’art précolombien est tout à fait remarquable, notamment pour ses céramiques, bijoux, sculptures et textiles retraçant l’histoire des peuples précolombiens du Mexique à la Terre de Feu.
Déjeuner et dîner: libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Santiago.
Nuit: Hôtel Castillo Rojo.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / PUERTO VARAS / LAC LLANQUIHUE - "Vitalité au bord de l'immensité"

Descriptif: Notre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport. Après un vol de 1h45 environ, vous êtes accueilli à l’aéroport de Puerto Montt, en Patagonie des lacs et volcans, pour la livraison de votre voiture. Vous débutez votre voyage en Patagonie. Après les formalités d’inspection du véhicule, vous pouvez faire un tour dans la ville moderne de Puerto Montt, où arrivent les croisières venant du Sud du Chili, avant d’aller vous installer à votre hôtel de Puerto Varas, au bord de l’immense lac Llanquihue.
Que faire? Puerto Varas est une petite ville très animée, surtout en été, offrant nombreux restaurants et boutiques. Nous vous conseillons de prendre la belle route qui longe la rive Sud du lac Llanquihue et vous offre de superbes points de vue sur le plan d’eau et les volcans. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez continuer jusqu’à Petrohué, au bord du lac émeraude Todos los Santos, en faisant étape à la cascade Saltos de Petrohué. Ou, si vous préférez, vous pouvez monter jusqu’au centre de ski du volcan Osorno pour profiter de sa vue panoramique.
Distances: 17 km de Puerto Montt à Puerto Varas, 47 km jusqu’à Ensenada à l’extrémité du lac, puis 19 km jusqu’à Petrohué ou 15 km jusqu’au volcan.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Casa Molino.

JOUR 3 : PUERTO VARAS / ÎLE DE CHILOÉ / DALCAHUE / CASTRO / CUCAO – “L'île livre des secrets”

Descriptif: vous poursuivez votre circuit en Patagonie. Tôt le matin, vous partez vers le Sud jusqu’au port de Pargua. Les ferries partent tous les quarts d’heure et vous embarquent avec votre véhicule pour Chacao (30 min), au Nord de l’île de Chiloé. Vous poursuivez et entamez la découverte de cet archipel qui ne manque pas d’atouts: petits villages de pêcheurs, maisons multicolores sur pilotis, artisanat et gastronomie, églises classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, côte sauvage du Pacifique à l’entrée du Parc national Chiloé.
Nous vous suggérons une première étape à Dalcahue pour visiter une église, également classée, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle. Sur la place du village, de petits restaurants proposent le curanto, plat typique de l’île. Vous continuez votre route jusqu’à Castro, où une autre église classée s’élève sur la place principale. Ne manquez pas les maisons traditionnelles sur pilotis avant de continuer vers le Sud puis le Pacifique. La route longe le lac Huillinco, s’enfonce dans la forêt, puis vous arrivez à Cucao. Plus que 4 km et un campement de charme vous attend en pleine nature, au bord d’une lagune et tout près de l’océan.
Distance: 250 km: 76 km de Puerto Varas à Pargua soit 1h, 91 km de Chacao à Dalcahue, 22 km jusqu’à Castro, 58 km jusqu’à Cucao.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: Hôtel Los Domos.

JOUR 4 : ÎLE DE CHILOÉ / CHONCHI / CHACAO / PUERTO VARAS - "L'océan et les oiseaux"

Descriptif: Le matin, vous pouvez profiter de l’environnement unique qui vous entoure, faire un tour sur la plage, observer la lagune, refuge de nombreux oiseaux, entrer dans le parc national. Le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux et le bruissement de l’océan. Ensuite, vous reprenez la route du retour. Nous vous conseillons une pause à Chonchi, très pittoresque village sur la côte Est où vous verrez une belle église jaune et bleue, classée, ainsi que d’antiques bâtisses en bois dans la partie haute, d’une promenade et d’un marché animé dans la partie basse en bord de mer. Vous repartez vers le Nord pour embarquer à Chacao, et rejoindre Puerto Varas.
Distance: 250 km.
Déjeuner: hôtel Los Domos.
Dîner: libre.
Nuit: Hôtel Casa Molino.

JOUR 5 : PUERTO VARAS / LAC LLANQUIHUE / LAC PUYEHUE / VILLA LA ANGOSTURA – “Deux parcs nationaux délimités par la frontière”

Descriptif: Le matin, vous quittez Puerto Varas pour longer la rive Ouest du lac Llanquihue. Nous vous recommandons un arrêt à Frutillar, dans la ville basse au bord du lac. Charmante et pleine de fleurs, elle a gardé de belles demeures des colons allemands ainsi qu’un intéressant musée qui leur est consacré. Étape suivante conseillée à Puerto Octay, station balnéaire avec de belles maisons et une église en bois du XIXe siècle. Vous traversez ensuite la campagne de la Patagonie chilienne jusqu’à Entre Lagos, au bord du lac Puyehue. Une bonne route longe sa rive Sud puis entre dans le Parc national Vicente Pérez Rosales, le plus ancien du pays. Vous allez traverser sa magnifique forêt jusqu’au poste frontière Cardenal Antonio Samoré. Vous voici en Argentine, dans le Parc national Nahuel Huapi, sur une route remarquable longeant le petit lac Espejo puis l’immense lac Nahuel Huapi jusqu’à Villa la Angostura.
Distance: 220 km, dont 38 km de route non asphaltée en bon état: 26 km de Puerto Varas à Frutillar, 27 km jusqu’à Puerto Octay, 58 km jusqu’à Entre Lagos, 73 km jusqu’à la frontière, 35 km jusqu’à Villa la Angostura.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel El Faro Patagonia.

JOUR 6 : VILLA LA ANGOSTURA / LAC NAHUEL HUAPI / BARILOCHE - "Puzzle de lacs et péninsules"

Que faire? Plusieurs options s’offrent à vous pour cette journée au bord du lac Nahuel Huapi. Avant de quitter Villa la Angostura, vous pouvez prendre un catamaran qui organise des excursions autour de la presqu’île du Parc national Los Arrayanes. Un arrêt permet de faire une balade dans cette forêt d’arrayanes, un arbre de la famille des myrtacées, à l’écorce couleur châtaigne ou orangée. Le parc dispose également d’un accès direct pour les piétons et d’un sentier aménagé. À une bonne heure de voiture, Bariloche est la capitale de la Patagonie Nord argentine. Vous pouvez vous y promener et découvrir le Centro Cívico, cœur de l’activité de la ville, ou ses rues bordées de maisons en bois et en pierre accueillant souvent des chocolatiers. Troisième excursion possible, le Circuito Chico qui parcourt la péninsule de Llao Llao. Vous traversez la forêt qui s’ouvre sur de beaux panoramas, pouvez faire une halte à Colonia Suiza et ses échoppes d’artisanat, ou encore prendre le télésiège du Cerro Campanario.
Distance: 83 km de Villa la Angostura à Bariloche. 65 km pour le Circuito Chico.
Déjeuner et dîner: libres. Pour le dîner, excellente table à l’hôtel même.
Nuit: Hôtel et Spa Aldebarán.

JOUR 7 : BARILOCHE / VALLÉE ENCHANTÉE / COL DE CÓRDOBA / SAN MARTÍN DE LOS ANDES - "Roches extravagantes"

Descriptif: Vous quittez Bariloche pour le Nord en direction de San Martín de los Andes. La route passe d’abord par un très beau site naturel appelé l’Amphithéâtre, puis par le Valle Encantado, une vallée enchantée par d’extravagantes formations rocheuses appelées Dedo de Dios, Centinela, Tren Expreso… Arrivés à Confluencia, vous pouvez faire un détour vers Villa Traful en vous arrêtant au mirador del Viento: panorama magistral sur le lac Traful. Vous reprenez la route qui serpente jusqu’au col de Córdoba (1.300 m), laissant découvrir d’autres étonnants paysages de roches. Vous pouvez effectuer un détour vers le lac Filo Hua Hum avant de longer le lac Meliquina, dans le Parc national Lanín.
Distance: 206 km dont 130 de piste en terre.
Déjeuner et dîner: libres. Pour déjeuner, nous vous conseillons Ñancu Lahuen à Villa Tráful.
Nuit: Hôtel Río Hermoso Lodge.

JOUR 8 : SAN MARTÍN DE LOS ANDES / LAC HUECHULAFQUEN / PARC LANÍN - "Une rivière pétrifiée"

Que faire? Nous vous recommandons l’excursion nautique sur le lac Huechulafquen. Après avoir traversé San Martín de los Andes, jolie petite ville avec ses maisons en bois, au bord du lac Lacar, vous empruntez la route 61 juste après Junín de los Andes, longez le río Chimehuin, et débouchez sur une vue stupéfiante du lac et du majestueux volcan Lanín (3.747m). À Puerto Canoa, les catamarans partent pour une excursion de 2h sur le lac Huechulafquen jusqu’au lac Epulafquen pour voir le volcan Achen Niyeu et surtout l’Escorial, une rivière de lave pétrifiée (il faut choisir cette option au plus tard deux jours à l’avance). Nous vous conseillons également le trekking jusqu’à la cascade El Saltillo. La piste est plate pendant un bon moment puis monte vers la cascade en longeant une rivière. La dernière partie en sous-bois est assez abrupte. Il faut compter 2h aller-retour.
Distance: 217 km, dont 88 goudronnés.
Déjeuner et dîner: libres. Possibilité au restaurant de l’hôtel ou à San Martín, nous vous suggérons La Tasca.
Nuit: Hôtel Loi Suites Chapelco.

JOUR 9 : SAN MARTÍN DE LOS ANDES / MAMUIL MALAL / CURARREHUE / LAC VILLARRICA / PUCÓN - "Au pays des araucarias"

Descriptif: Le matin, vous reprenez la route 234 en direction de Junín de los Andes où vous pouvez faire une pause. Le poste frontière Mamuil Malal, au pied du volcan Lanín, se trouve à 120 km de San Martín de los Andes. De retour au Chili, la route non goudronnée rentre dans le Parc national Villarrica, une magnifique forêt avec des araucarias, l’arbre national du Chili. Nous vous recommandons une pause à Curarrehue, un village qui a choisi de mettre en valeur sa culture mapuche. Un musée leur est consacré près de la place et vous pouvez goûter à la cuisine locale dans un petit restaurant à la sortie du village. Vous arrivez dans l’après-midi à Pucón, au bord du lac Villarrica, une petite ville très animée, avec nombre de restaurants et boutiques dans des maisons en bois.
Distance: 180 km, dont une cinquantaine de piste.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Playa Grande Suites.

JOUR 10 : PUCÓN / VILLARRICA / LAC CABURGUA - "Curiosités géologiques"

Que faire? De nombreuses balades s’offrent à vous dans la région de Pucón. Nous vous suggérons de monter en voiture jusqu’au centre de ski du volcan Villarrica pour profiter d’une splendide vue sur la forêt, la montagne et les lacs. En route, un petit détour permet d’accéder au parc Cuevas volcánicas: il s’agit d’un tunnel à l’aspect d’une grotte formé par une coulée de lave il y a bien longtemps; la visite est guidée et sécurisée afin d’appréhender au mieux cette curiosité géologique. Vous pouvez aussi vous rendre au lac Caburgua qui jouxte le parc Huerquehue, et vous arrêter en route aux Ojos del Caburgua: l’eau du lac sort dans des bassins naturels reliés entre eux par de petites chutes, en pleine forêt. Une autre possibilité est d’aller en direction du secteur Quetrupillán du Parc national Villarrica, de l’autre côté du volcan, en faisant des arrêts pour admirer quelques cascades, comme le Salto del León. Enfin, vous pouvez rester au bord de l’agréable lac Villarrica en le longeant jusqu’à la petite ville traditionnelle de Villarrica. Là encore, la culture mapuche est à l’honneur, dans le musée Leandro Penchulef et lors de la Foire artisanale en janvier et février.
Distances: 20 km de Pucón au volcan Villarrica, 22 km de Pucón au lac Caburgua, 25 km de Pucón à Villarrica.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Playa Grande Suites.

JOUR 11 : PUCÓN / TEMUCO / SANTIAGO / VALPARAISO - "À l'assaut des collines"

Descriptif: À l’heure convenue, vous gagnez l’aéroport de Temuco, pour procéder aux formalités de restitution du véhicule avant d’embarquer pour un vol de 1h20 environ à destination de Santiago. Vous êtes accueilli à l’aéroport pour la livraison de votre nouveau véhicule. Après les formalités d’inspection de la voiture, vous prenez l’autoroute vers la côte Pacifique et son port mythique, Valparaíso. Après installation à votre hôtel, vous pouvez commencer à explorer cette ville classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Vous parcourez notamment ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues aux maisons multicolores dominant une large baie, le tout dans une ambiance bohème.
Distances: 112 km de Pucón à Temuco, 110 km de l’aéroport à Valparaíso.
Déjeuner et dîner: libres. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Valparaíso.
Nuit: Hôtel Boutique Alto Mirador.

JOUR 12 : VALPARAISO / VIÑA DEL MAR / VALLÉE DE CASABLANCA - "De l'océan à la route des vins"

Que faire? Selon vos goûts, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous conseillons d’explorer la côte Pacifique proche de Valparaíso en allant à Viña del Mar, la « ville jardin », qui a gardé quelques-uns des palais qui ont fait sa célébrité, comme la Quinta Vergara, dans un parc de plantes subtropicales. Nous vous recommandons également la route des vins de la vallée de Casablanca, spécialisée dans les cépages blancs. Plusieurs caves sont ouvertes à la visite, comme Casas del Bosque, William Cole… La cave Matetic, un peu plus au Sud, dispose également d’un bon restaurant, et ne se trouve pas très loin de la Casa Neruda de Isla Negra. La maison du poète, prix Nobel de littérature, est très pittoresque.
Distances: 9 km de Valparaiso à Viña del Mar, 40 km de Valparaíso à Casablanca, 90 km de Valparaíso à Isla Negra.
Déjeuner et dîner: libres.
Nuit: Hôtel Boutique Alto Mirador.

JOUR 13 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport, vous pouvez continuer votre visite de Valparaíso. À l’heure convenue, vous prenez la route de l’aéroport international où vous restituez votre véhicule avant de procéder aux formalités d’embarquement.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion.