
Grâce à sa grande diversité climatique le Chili dispose de nombreux fruits aux saveurs exotiques et au goûts étonnants comme le cherimoya, la granadilla ou encore le mankaki.
Grâce à sa grande diversité climatique le Chili dispose de nombreux fruits aux saveurs exotiques et au goûts étonnants comme le cherimoya, la granadilla ou encore le mankaki.
Fruits de mer et poissons au Chili Le Chili, avec son important territoire maritime, a développé une belle tradition gastronomique à base de toutes sortes de fruits de mer et poissons, qui forment aujourd’hui un patrimoine culinaire incontournable.
La tradition de l’empanada commune aux pays sud-américains est également présente au Chili. On trouve une culture du vin, de l’asado (barbecue) avec des viandes particulièrement tendres come celle provenant d’Osorno. Le poisson est aussi très populaire, avec notamment le caldillo de congrio.
Le Chili est bien entendu l’autre pays de la confiture de lait, le fameux dulce de leche argentin, qui s’appelle au Chili le manjar. Mais on trouve aussi le leche asada, ou encore le mote con huesillos, dessert typiquement chilien.
Les produits ancestraux comme le maïs, la pomme de terre ou le quinoa sont la base des spécialités de ces deux régions du Chili. Parmi ces plats caractéristiques, nombreux sont ceux à base de choclo, le maïs local, comme le pastel de choclo ou la humita.
La cuisine de cette île est principalement basée sur le poisson et les fruits de mer. Le plat typique est le curanto, mélange de fuits de mer, de viandes et de légumes cuits à l’étouffée sur des pierres plates.
La Patagonie a gardé des traditions culinaires importées, notamment des Allemands et des Anglais. La cuisine de Patagonie c’est aussi des plats à base de poisson et de fruits de mer, ou le traditionnel asado de cordero, l’agneau au barbecue.